Trois matchs étaient présentés dimanche dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ). Le Garaga de Saint-Georges a battu son grand rival, le Prolab de Thetford Mines, par la marque de 5-2. La victoire permet au Garaga d'être sacré champion de la division Est avec encore huit parties à disputer. Tirant de l'arrière par quatre buts en début de troisième, les joueurs des Dragons se sont retroussés les manches pour finalement l'emporter 6-5 sur les Royaux de Sorel en surtemps. Et pour un second match de suite, le Promutuel de Rivière-du-Loup a eu recours à la prolongation pour l'emporter, cette fois par la marque de 3-2 sur les Condors de Jonquière.

À Saint-Georges, le Garaga a marqué cinq buts sans réplique pour battre le Prolab de Thetford Mines 5-2 et s'assurer du championnat de la saison dans la section Est. Martin Fillion a ouvert la marque pour le Prolab au premier tiers avant que François Pagé ne creuse l'écart à deux buts à 6:31 de la deuxième. L'offensive du Garaga s'est manifesté une minute plus tard, lorsque Martin Robitaille a fait bouger les cordages, puis Jason Groleau, en désavantage numérique, a créé l'égalité en fin d'engagement. Carl Fleury a permis au Garaga de prendre l'avantage pour la première fois du match en marquant à 14:28 de la troisième. Claude Morin a donné un coussin de deux buts au Garaga un peu plus tard avant que Steeve Gosselin ne porte le coup de grâce dans un filet désert.

Le Prolab a eu le meilleur au chapitre des tirs, 34 contre 29. Le gardien du Garaga, Mathieu Vachon, a cédé sa place à Guy Moore après 40 minutes de jeu. La victoire a donc été créditée au dossier de Moore, sa 19e de la saison. Philippe DeRouville défendait la cage du Prolab. Steeve Tardif, du Garaga, s'est mesuré à François Pagé alors que Claude Jutras a jeté les gants devant Terry Bartlett.

À Verdun, les Dragons tiraient de l'arrière 5-1 lorsque la troisième période s'est amorcée mais ils ont finalement réussi à soutirer un gain de 6-5 en prolongation aux Royaux de Sorel. Mathieu Benoît a enfilé le but de la victoire 63 secondes avant la fin de la période de surtemps.

Les deux gardiens, Patrick Charbonneau pour les Dragons et Patrick Labrecque du côté des Royaux, ont été chassés du match pour en être venus aux coups en fin de deuxième alors qu'il y avait déjà un combat d'amorcé. Sorel menait à ce moment 4-1.

Martin Caron (2b-2a), Jean-François Bouchard (1b-2a), Emmanuel Labranche et Éric Bellerose ont fait bouger les cordages en temps régulier du côté des vainqueurs. Mario Debenedictis a aussi contribué à quatre buts. François Bourdeau (1b-2a), Jamie Leinhos, Christian Deschênes, Danny Couette et Justin Leinhos ont compté pour les Royaux qui menaient déjà 2-0 après seulement une minute et 33 secondes de jeu.

Les Dragons ont lancé à 44 reprises alors que les Royaux ont tiré 34 fois. L'avantage de Verdun a cependant été plus manifeste en troisième: 17 tirs contre 4. Pierre Gagnon a amorcé le match devant la cage des Dragons. Il a été remplacé par Patrick Charbonneau à la quatrième minute de jeu, mais est revenu dans la partie à la suite des expulsions des deux gardiens. Patrick Roy a relevé Patrick Labrecque du côté de Sorel. Paul Shantz, des Dragons, a engagé le combat avec Dominic Forcier, Steven Dion s'est battu contre Chad Nicholson, Joël Thériault s'est aussi mesuré à Nicholson, puis Dion a affronté Justin Leinhos.

À Rivière-du-Loup, le Promutuel a savouré une seconde victoire en prolongation en 24 heures, cette fois par la marque de 3-2 aux dépens des Condors de Jonquière. Francis Garand a réussi le but décisif à 2:58 de la période supplémentaire. Frédéric Girard et Dominic Rhéaume ont inscrit les buts du Promutuel en temps réglementaire, la riposte venant de Patrick Desbiens et Marc-André Gobeil. Le gardien du Promutuel, Dany Lavoie, a été la cible de 30 tirs comparativement à 40 pour son vis-à-vis Sylvain Rodrigue. Jessy Grenier, du Promutuel, et Steeve Lemieux ont engagé le combat.


L'action reprendra mercredi dans la Ligue semi-pro alors que les As de Québec visiteront le Garaga de Saint-Georges.