Pierre-Claude Drouin est devenu le premier choix du Garaga de Saint-Georges lors du repêchage des joueurs autonomes de la LNAH, samedi, à Trois-Rivières. Le Garaga n'avait pas de sélection lors des deux premières rondes suite à des échanges réalisés précédemment, et a donc dû attendre en troisième ronde pour sélectionner Drouin, Le Garaga a ensuite repêché Jean-Philippe Paré, Martin Grenier, Pascal Morency, Ryan Flinn, Georges Davis, Charles Linglet, Jonathan Forest, Jean-François Picard, Kevin Kotyluk, Scott English, Brent Henley, Nick Thériault et Dave Lasalle.

Ronde 3

Pierre-Claude Drouin est un excellent attaquant de 6 pieds 2 pouces. Au cours des dernières années, il a joué pour plusieurs formations en Europe. L'an dernier, il portait les couleurs du Jokerit d'Helsinki en Finlande, il a obtenu 26 points en 57 parties. En 1996, il a joué trois parties pour les Bruins de Boston.

Ronde 4

Jean-Philippe Paré est un attaquant qui évoluait, il y a deux ans, avec l'université du Québec à Trois-Rivières. En 24 parties cette année-là, il avait inscrit 17 buts et 31 passes pour un total de 48 points.

Ronde 5

Le Garaga a opté pour le défenseur de 6 pieds 5 pouces Martin Grenier. Il a été repêché par l'Avalanche du Colorado en 2e ronde en 1999, soit le 45e choix au total. L'an dernier, il a joué pour le Moose du Manitoba et le Wolf Pack d'Hartford dans la Ligue américaine en plus de jouer sept parties avec les Canucks de Vancouver. Il a cumulé 250 minutes de punitions en 50 parties.

Ronde 6

Pascal Morency est un attaquant de 22 ans qui évoluait l'an dernier avec les Generals de Flint dans la Ligue United. En 51 parties, il a marqué huit buts et amassé six passes pour 14 points. Il a passé près de 250 minutes au banc des punitions. Lors de sa dernière saison junior, il avait passé 340 minutes au cachot.

Ronde 7

Ryan Flinn fut le choix de septième ronde. Repêché par les Devils du New Jersey en 1998, cet attaquant de 6 pieds 5 pouces a joué la saison dernière pour les Monarchs de Manchester dans la Ligue américaine. En 59 parties, il a inscrit 8 points et obtenu 164 minutes de punition. Il a également joué 29 parties avec les Kings de Los Angeles durant les trois dernières saisons.

Ronde 8

Sélectionné en 5e ronde de l'encan amateur de 2002 par les Mighty Ducks d'Anaheim, Georges Davis est un attaquant de 6 pieds 2 pouces. L'an dernier, il a joué quelques parties avec le club ferme des Mighty Ducks, a Cincinnati et il a joué plus de la moitié de la saison avec les Mooseheads d'Halifax dans la LHJMQ où il a obtenu 12 points en plus de cumuler 155 minutes de punition.

Ronde 9

Charles Linglet a été sélectionné au 9 rang par la formation beauceronne. Attaquant de 22 ans, mesurant 6 pieds 2 pouces, Linglet jouait l'an dernier dans la East Coast Ligue avec les Aces de l'Alaska où il marqué 20 buts en plus d'obtenir 35 passes pour 55 points. En 2001-2002, il avait été dans les meilleurs marqueurs de la LHJMQ avec une production de 123 points en 72 parties.

Ronde 10

Jonathan Forest est un gardien de but de 25 ans qui a joué dans les différentes ligues professionnelles aux États-Unis au cours des dernières années. Dans la Ligue centrale, l'an dernier, Forest a maintenu une moyenne de 2.67 avec une moyenne d'efficacité de 0.913 en 41 parties. Il jouait pour les Ice Bats d'Austin.

Ronde 11

Le Garaga a fait de Jean-François Picard son 11e choix. Défenseur de 6 pieds, il a joué l'an dernier pour les Riverdogs de Richmond UHL et pour les Manatees de Miami dans la World Hockey Association-2. Il a également joué dans l'ancienne Ligue de hockey semi-pro en 2001-2002 avec les Rapides de Lasalle et 2002-2003 avec le Paramédic de Saguenay pendant 10 parties.

Ronde 12

En douzième ronde, le Garaga a opté pour un défenseur de 6 pieds 3 pouces de 24 ans, Kevin Kotyluk. Il a joué ses deux dernières saisons avec les Komets de Fort Wayne dans la United League. En 140 parties avec cette équipe, il a obtenu 68 points (33b - 35p) en plus de passer plus de 500 minutes au banc des punitions.

Ronde 13

L'attaquant de 6 pieds 1 pouce, Andrew Katzberg fut le choix de 13e ronde. Âgé de 22 ans, il défendait, l'an dernier, les couleurs du Trax de Macon dans la World Hockey Association-2 en plus de jouer deux parties avec les Scorpions de New Mexico dans la Ligue centrale. Il a maintenu un moyenne de 6.79 minutes de punition par partie.

Ronde 14

Le Garaga avait deux choix lors de la 14e ronde. Le premier fut le défenseur Scott English. Il évoluait l'an dernier avec les Brahmas de Fort Worth dans la CHL. En 63 parties, il a obtenu trois points et passé plus de 320 minutes au banc des punitions. Le deuxième choix de cette ronde a été un autre défenseur, Brent Henley. Mesurant 6 pieds 7 pouces, Henley a voyagé entre les Stringrays de la Caroline du Sud (255 minutes de punitions) de la East Coast Ligue et les Roadrunners de Toronto (40 minutes de punitions) de la Ligue américaine.

Ronde 15

Lors de la dernière ronde, le Garaga avait encore une fois deux choix. Nick Thériault a été le premier choix de la 15e ronde. Attaquant de 6 pieds 4 pouces qui jouait en 2002-2003 pour les Bandits Jackson ou il obtenu 18 points et 144 minutes de punitions. Comme tout dernier choix, Martin Giguère a choisi Dave Lasalle. Bien connu des partisans de la LNAH, Lasalle a joué pour la formation du Saguenay 68 parties de jouer en six ans, passant plus de 950 minutes au banc des punitions.

Le directeur-gérant du Garaga, Martin Giguère, est bien fier des ses acquisitions dans le cadre du premier encan de la Ligue nord-américaine de hockey. «Nous avons décidé de sélectionner deux excellents attaquants comme premier choix en Drouin et Paré. Par la suite, notre priorité était d'ajouter des gros bonhommes.» Dix des quinze sélections sont des hommes forts. «Je vais tenter de faire venir un à deux joueurs que nous avons repêchés chez nous», d'ajouter le dg beauceron.

En conclusion, le Garaga a repêché cinq défenseurs dont le plus petit mesure 6 pieds et le plus grand mesure 6 pieds 7 pouces, un gardien et neuf attaquants. Huit joueurs repêchés proviennent du Québec.


Le Garaga repêche Patrick Deraspe et Hugo Proulx

Le Garaga de Saint-Georges a sélectionné, lors du repêchage de dissolution des joueurs de l'édition 2003-2004 des Royaux de Sorel, Patrick Deraspe et l'attaquant Hugo Proulx, en première et troisième ronde. Le Garaga a transigé son deuxième choix à Verdun contre des considérations futures.

Patrick Deraspe évolue dans la ligue depuis la saison 1999-2000. Il a porté les couleurs des Rapides de Lasalle pendant quatre ans et Mission de Saint-Jean pendant une saison. L'an dernier, il a inscrit 21 buts en plus d'amasser 48 passes pour 69 points. Sa meilleure saison a été en 2001-2002 alors qu'il avait obtenu 72 points avec les Rapides de Lasalle. «Nous sommes surpris d'avoir pu acquérir le meilleur marqueur des Royaux l'an dernier au 10e rang et je suis bien content d'avoir pu mettre la main sur Deraspe», de dire Martin Giguère, directeur gérant du Garaga, sur son premier choix.

Hugo Proulx, un joueur de centre droitier de 5 pieds 11 pouces évolue depuis sept ans pour la formation des Mallards de Quad-City dans la United Hockey League. L'an dernier, en 58 parties, il a marqué 19 buts en plus de se faire complice de 26 autres pour un total de 45 points. Il a passé plus de 130 minutes de punition. Il a également joué une saison avec les Royaux de Sorel lors de la saison 2001-2002. En 31 parties, il avait cumulé un total de 48 points.

« Nous sommes bien heureux d'avoir pu mettre la main sur ces deux excellents joueurs de hockey», s'est contenté de dire le directeur gérant du Garaga.


Défaite du Garaga contre les 4 As Cascade

Devant près de 300 personnes, qui ont bravé les intempéries vendredi dernier, le Garaga de Saint-Georges a perdu 2 à 0 face aux 4 As Cascades dans un match de balle au profit du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches inc, qui a permis d'amasser 2000$.

Dans un spectacle très intéressant offert par les membres des 4 As, les joueurs du Garaga en ont bavé face aux deux lanceurs des 4 As. Seul Kevin Cloutier a réussi à frapper la balle. Aucun autre joueur n'a réussi à effleurer la balle, qui arrivait très rapidement.

Une prochaine partie amicale opposera les joueurs du Garaga de Saint-Georges à ceux du Structure Dérek à Saint-Joseph, le vendredi 2 juillet à compter de 20 h. Les profits seront remis à un organisme de la région.

Steve Gaudreau, Garaga de Saint-Georges