Trois matchs étaient au programme de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ) ce samedi. Le Garaga de Saint-Georges a repris la tête de la section Est grâce à une victoire de 2-1 sur le Caron et Guay de Pont-Rouge, le trio de Jobe, Morin et Grégoire a pris les choses en mains lorsque le Saint-François de Sherbrooke a disposé du Radio X de Québec 4-2, alors que le Viking de Trois-Rivières a signé une victoire de 3-1 sur le Paramédic de Saguenay, pour ainsi se forger une avance de quatre points sur le septième et dernier rang de la section Est.

À Saint-Georges, le Garaga a repris la tête de la section Est à la suite d'une victoire de 2-1 sur le Caron et Guay de Pont-Rouge. Le Garaga a un point d'avance sur le Prolab, qui possède toutefois un match en main. Après que Jonathan Delisle ait donné l'avance au Garaga en tout début de deuxième, Hugo Turcotte a doublé la priorité des siens à 12:55 de la troisième. Gaétan Royer a privé Mathieu Vachon d'un jeu blanc alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer.

Les deux équipes ont obtenu 25 lancers. La cage du Caron et Guay était défendue par Claude Fernet. Louis Bédard, du Garaga, s'est battu avec Samuel Duplain alors que Dannick Lessard s'est mesuré à Sébastien Cyr.

À Québec, le trio de Jobe, Morin et Grégoire a pris les choses en mains lorsque le Saint-François de Sherbrooke a disposé du Radio X au compte de 4-2. Trevor Jobe (2b-1a), Olivier Morin (1b-2a) et Yannick Tremblay ont fait bouger les cordages dans la victoire, alors que Jean-François Grégoire préparait trois filets. Éric Lesage et Réjean Dufour ont riposté pour Québec.

Le Saint-François, qui reprend les commandes de la section Ouest, a décoché 33 rondelles sur Éric Desjardins, son opposant Luc Bélanger en a reçu 32. Simon Robidas, de Sherbrooke, a engagé le combat avec Jacques Dubé, Yannick Tremblay s'est mesuré à Simon Tremblay tandis que Charles Poulin a aussi affronté Dubé.

À Saguenay, le Viking de Trois-Rivières a signé une victoire de 3-1, pour ainsi se forger une avance de quatre points sur le Paramédic, qui occupe le septième et dernier rang de la section Est. Jérôme Tremblay et Jonathan Nantel ont donné une avance de 2-0 aux visiteurs en première période. Karl Castonguay a augmenté à trois buts cette priorité en milieu de deuxième avant que Mathieu Simard n'évite le jeu blanc au Paramédic en milieu d'engagement.

Le jeu de puissance de Trois-Rivières a produit deux buts en neuf occasions, celui de Saguenay étant blanchi à sept reprises. Le Viking, dont la cage était protégée par Francis Ouellette, a eu l'avantage 34-30 dans les lancers. Sylvain Rodrigue a été remplacé par Dave Verville après quatre minutes de jeu en deuxième, il avait permis trois buts sur 14 lancers. Jimmy Burns, du Viking, s'est battu avec Sébastien Gauthier alors que Steve Castonguay s'est mesuré à Joël Fillion.

Prochain matchs:

Dimanche

Thetford Mines à St-Jean à 14h00
Rivière-du-Loup à Granby à 19h30
St-Hyacinthe à Laval à 19h30

Discipline

Rony Valenti, du Mission de Saint-Jean, a reçu une suspension de trois parties pour avoir quitté le banc des joueurs pour se battre lors du matchs de vendredi à Sorel. Pendant la même partie, Dan Zimmerman, des Royaux de Sorel, a obtenu une suspension automatique de trois joutes pour avoir été le premier joueur à quitté le banc pour se battre.

Des avertissements ont aussi été décernés à Jamie Leinhos, Mark Major, Claude Jutras, des Royaux, ainsi qu'à Dean Mayrand, Dan Tice et Guillaume Richard, du Mission, pour inconduite, à Justin Leinhos, des Royaux, et Brian Rasmussen, du Mission, pour deuxième bagarre subséquente, à Corey Holland, des Prédateurs de Granby, et Louis Bédard, du Garaga de Saint-Georges, pour mise en échec par derrière, à Yannick Dallaire et Dave lasalle, du Paramédic de Saguenay, pour bagarre alors que le match était terminé, à Mike Brault, du Caron et Guay de Pont-Rouge, pour mise en échec par derrière, ainsi qu'à ses coéquipiers Louis-Philippe Charbonneau, pour un gant au visage, Gaétan Royer, pour agresseur, et Samuel Duplain, en tant qu'agresseur et pour deuxième bataille subséquente.

- Martin Lavoie