Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ) se poursuivaient ce lundi alors que le Mission de Saint-Jean recevait les Royaux de Sorel. Le Mission a survolé ses adversaires durant deux périodes pour finalement l'emporter 6-3, une victoire qui le qualifie pour la demi-finale de l'Ouest. Dans la défaite, le défenseur Ted Laviolette a enregistré un tour du chapeau. Deux équipes joueront gros mardi dans l'avant dernière étape du tournoi à la ronde. Le Promutuel de Rivière-du-Loup visitera le Caron et Guay de Pont-Rouge tandis que le Saint-François de Sherbrooke affrontera les Dragons à Verdun.

Le Mission, qui a encore un match à jouer, mercredi, avant d'entreprendre la demi-finale, présente maintenant un dossier de quatre gains et un revers dans le tournoi. Les Royaux deviennent la première équipe à avoir complété les six rencontres du tournoi à la ronde. La fiche de l'équipe est de trois victoires et trois défaites avec un différentiel de buts pour buts contre de -1. Pour que les Royaux ne participent pas à la demi-finale de l'Ouest, il faudrait que Sherbrooke gagne à Verdun, mardi, et contre Saint-Jean, mercredi, tout en améliorant le différentiel de l'équipe soreloise.

Après sept minutes de jeu, le Mission avait les devants 2-0 grâce à Victor Gervais et à Christian Sbrocca. L'équipe de Pierre Pelletier a accéléré le rythme en deuxième pour prendre les commandes 6-0 sur les deux filets de Steven Low, ainsi que les buts de Daniel Guérard et Dominic Maltais.

Patrick Labrecque a cédé sa place à Steve Plouffe en troisième pour protéger la cage des visiteurs. La stratégie a fouetté l'attaque des Royaux. Ted Laviolette a répondu avec un tour du chapeau en l'espace de six minutes en milieu de période, mais la pente s'est avérée trop haute pour être remontée. Low (2b-1a) et Sbrocca (1b-2a) terminent le match avec chacun trois points.

L'attaque massive de Sorel a rapporté trois buts en 10 occasions, celle de Saint-Jean deux en six. Les Royaux ont mis Steve Vézina à l'épreuve à 37 reprises. Le Mission a obtenu un total de 36 lancers, dont 27 sur Patrick Labrecque.


2 matchs mardi

Deux rencontres capitales pour les équipes visiteuses auront lieu ce mardi. Déjà qualifié pour la demi-finale de l'Est, le Caron et Guay de Pont-Rouge sera l'hôte du Promutuel de Rivière-du-Loup à 20h00. Le Promutuel doit améliorer d'un rang son classement pour ne pas subir l'élimination.

La situation est encore plus simple pour le Saint-François de Sherbrooke qui visite les Dragons de Verdun également à 20h00. Une défaite signifierait que le Saint-François sera écarté de la demi-finale de l'Ouest. Le Saint-François a un autre match à disputer ensuite en recevant Saint-Jean mercredi.


Discipline

Des avertissements automatiques ont été donnés, hier, à Patrick Côté, des Chiefs de Laval, pour coup de poing, à Martin Villeneuve, des Dragons de Verdun, pour avoir agi en tant que troisième homme, à Duilio Grande et Mark Major, des Chiefs, ainsi qu'à Shawn Mamane et Maxime Bouchard, des Dragons, pour deuxième bagarre subséquente au cours d'un même arrêt de jeu.


Prochains matchs

Mardi 16 mars

Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 17 mars

Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00

Fin du tournoi à la ronde