Jacques Martin a tenu un entraînement punitif jeudi matin et je peux tout de suite vous dire que j'approuve son geste à cent pour cent.

Dans un premier temps, le timing était parfait : le Canadien venait de perdre la face 7 à 1 la veille et l'équipe ne jouait pas avant samedi.

La plupart des joueurs n'ont pas performé comme ils le devaient et dans de telles circonstances, le nouvel entraîneur-chef a le droit et le devoir de montrer ses vraies couleurs. Jacques Martin n'a pas attendu le mois de décembre, il a imposé immédiatement sa discipline en dictant qu'il n'entendait pas à rire. En temps normal, ce genre de stratégie s'avère fort efficace et je suis persuadé que les joueurs ont saisi le message. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que le Canadien offre toute une performance samedi face aux Oilers à Edmonton.

Dans ma carrière d'entraîneur, je me rappelle avoir utilisé à deux reprises des mesures aussi drastiques que celles-là. Une fois alors que je me trouvais à la barre des Red Wings et une autre fois alors que je pilotais le Canadien. Pour l'occasion, j'avais convié mes joueurs dans la chambre à 6h00 du matin et on avait débuté l'entraînement à pratiqué à 7h00.

Je leur avais alors fait comprendre qu'il s'agissait d'un véritable privilège de porter un uniforme de la Ligue nationale et que d'arborer les couleurs du Canadien ou des Red Wings entraînait un certain respect. Je désirais également leur faire comprendre que les cols bleus n'avaient pas le choix de se présenter au travail à chaque matin. Ç'a porté fruit, car je me souviens que les gars se sont défoncés le match suivant.

Habituellement, il n'y a pas de joueurs récalcitrants à de telles mesures. C'est évident que si tu fais ça et que la veille tu t'es incliné 2-1, certains joueurs vont se dire « c'est un beau malade ». Cependant, lors d'une série de défaite ou d'une mauvaise prestation, c'est la chose à faire. Il faut comprendre que Jacques Martin fait face à 23 nouveaux joueurs et qu'il n'acceptera pas aucune demi-mesure.

Satisfaisant

Avec autant de nouveaux joueurs dans l'alignement, je crois que le Canadien peut dire mission accomplie. S'ils parviennent en plus à vaincre les Oilers samedi, ça promettra pour les futurs matchs à domicile. Les joueurs seront alors transportés par la foule.

Le système de Jacques Martin s'installe tranquillement et selon moi, nous assisterons à des performances à la hauteur du talent de l'équipe d'ici peu.

Propos recueillis par Nicolas Dupont