N'ayant savouré que pendant quelques heures son double titre de champion de la Ligue de hockey senior majeur du Québec et de champion de la division Est, le Prolab de Thetford Mines a vite repris le collier à l'occasion de la séance d'entraînement hebdomadaire mardi, la dernière avant le début du tournoi à la ronde servant de première étape aux séries éliminatoires.

À l'instar du Garaga de Saint-Georges et du Caron et Guay de Pont-Rouge, le Prolab sera opposés dans une série de deux rencontres aller-retour au Paramédic de Saguenay au Promutuel de Rivière-du-Loup et au Radio X de Québec.

Si, à cette étape de la saison, la logique et les statistiques signifient encore quelque chose, elles favorisent la formation thetfordoise. Mais l'entraîneur Alain Rajotte a suffisamment d'expérience pour se faire prudent. «Avec une telle formule, ces équipes peuvent te faire mal paraître.»

Contre Québec, Saguenay et Rivière-du-Loup, Thetford Mines a conservé une fiche globale de 15 victoires et trois revers. Le Prolab est demeuré invincible à domicile avec neuf gains alors que sur la route sa fiche est de neuf victoires et trois défaites.

Statistique intéressante, le Prolab a conservé une fiche identique de cinq victoires contre un seul revers contre chacune des équipes en question, le revers ayant été subi sur la patinoire adverse.

Au chapitre des buts pour et des buts contre, le Prolab a marqué 97 buts contre ses trois adversaires de la première ronde et leur en a accordé 54 dont 24 à Saguenay, 16 à Québec et 14 à Rivière-du-Loup.

L'entraîneur Alain Rajotte pourra compter sur un alignement complet à la veille des séries éliminatoires. Si les blessures ont ralenti le Prolab dans le dernier droit de la saison régulière, tous les joueurs sont actuellement en mesure de répondre à l'appel de leur entraîneur.

Quant à l'utilisation de ses gardiens de but, Alain Rajotte n'a pas fait de cachette. «Ils seront utilisés tous les deux. L'an dernier, une fois rendu en finale, Frédéric Deschênes éprouvait de la fatigue. Nous allons éviter cette situation cette année.»

Pour cette première fin de semaine de séries, le Prolab se rend à Saguenay vendredi soir et recevra Rivière-du-Loup dimanche soir au Centre Mario-Gosselin.

Nelson Fecteau, Prolab de Thetford Mines