Le Prolab de Thetford Mines s'est qualifié pour la finale de la section Est de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) en battant les As de Québec 5-0 au centre Marcel-Bédard de Beauport. Le Prolab, qui rafle en quatre matchs les honneurs de cette série, affrontera en finale de sa section le vainqueur du duel entre le Garaga de Saint-Georges et le Caron et Guay de Pont-Rouge.

Les gagnants ont groupé tous leurs buts en deuxième période. Daniel Payette a été le premier à déjouer Frédéric Brind'Amour, à 1:06 de l'engagement médian, alors que le Prolab se débrouillait à court d'un joueur. Éric Roy a doublé l'avance des siens 49 secondes plus tard; le Prolab qui jouait en double infériorité numérique, venait de retrouver son quatrième joueur depuis une seconde lorsque le second but a été enregistré.

Martin Fillion a porté le compte à 3-0 en milieu de période. Bryan Faucher et Daniel Payette, qui réussissait son second de la soirée, en avantage numérique cette fois, ont complété la marque. Le défenseur Daniel Poudrier a pour sa part obtenu trois aides.

Denis Desbiens a bloqué 28 rondelles pour réussir le jeu blanc à son premier match des présentes séries. Il s'agit du troisième blanchissage du Prolab durant les éliminatoires, dont le second face aux As. Les deux précédents sont à mettre au dossier de Philippe DeRouville. Frédéric Brind'Amour a pour sa part été la cible de 27 lancers. Daniel Payette, Martin Fillion et Daniel Poudrier, du Prolab, ont récolté dans cet ordre les étoiles de la rencontre.

Les As auront donc subi des blanchissages à leurs deux matchs au centre Marcel-Bédard de Beauport, où ils avaient emménagé après la première ronde éliminatoire. Les deux formations devaient se débrouiller sans leur meilleur marqueur des séries, soit David Thibeault, pour le Prolab, et Martin Chouinard du côté des As. Le Prolab, qui s'était rendu à la limite de sept matchs dans la précédente série face au Dubé d'Asbestos, signe ainsi une cinquième victoire consécutive.

En attendant de connaître leur prochain adversaire, le Prolab de Thetford Mines et les Chiefs de Laval seront en congé jusqu'à la première semaine d'avril. La LHSPQ fera une pause du 28 au 31 mars, à l'occasion de la présentation de la Coupe Bolton à Saint-Georges-de-Beauce. La Coupe Bolton sert de qualification à la Coupe Allan, le championnat canadien de hockey senior.

Prochain matchs:

Jeudi 21 mars
Verdun à Saint-Hyacinthe à 19h30 (Saint-Hyacinthe mène 3-0)

Vendredi 22 mars
Saint-Hyacinthe à Verdun à 20h00 (si nécessaire)
Saint-Georges à Pont-Rouge à 20h30 (Pont-Rouge mène 3-1)