Un autre chapitre d'une grande rivalité se jouait dans l'un des cinq matchs au programme de la LHSPQ ce vendredi. Le Prolab de Thetford Mines a remporté une troisième victoire cette saison contre le Garaga de Saint-Georges, cette fois par la marque de 5-3. Jean-François Nogues a signé son premier jeu blanc dans le semi-pro dans la victoire de 4-0 du Cousin de Saint-Hyacinthe sur les Prédateurs de Granby, Guillaume Rodrigue a amassé cinq points et les Royaux de Sorel ont gagné pour la deuxième fois en 24 heures sur la route, faisant tomber cette fois les Chiefs de Laval par le pointage de 5-3, Charles Poulin a marqué deux fois en toute fin de troisième pour mener le Lacroix de Windsor à un gain de 4-2 sur les As de Québec et les Dragons de Verdun ont disposé des Aztèques d'Asbestos 8-3.

À Saint-Georges, le Prolab de Thetford Mines a profité de l'indiscipline du Garaga pour lui soutirer un gain de 5-3. Le Prolab signe ainsi une troisième victoire en autant de matchs face à son éternel rival cette saison. Les deux équipes se sont échangées un but, en avantage numérique, en première période. Le Prolab a ensuite pris les devants 5-1 en deuxième, marquant deux fois sur des jeux de puissance.

David Thibeault (1b-2a), Claude Savoie (1b-2a), Jean Roberge, Patrice Tardif et André Martineau ont fait mouche pour les vainqueurs. Le défenseur Daniel Poudrier a pour sa part contribué à trois buts. Raymond Delarosbil, Frédéric Vermette et Jean-François Grégoire ont riposté. Le Garaga a dirigé 31 rondelles sur Frédéric Deschênes, qui a été remplacé par Denis Desbiens pour les 34 dernières secondes à la suite de son expulsion. Le Prolab a lancé à 29 reprises, dont 18 fois sur Guy Moore, qui a cédé sa place à Mathieu Vachon peu après avoir permis un cinquième but.

Au total, 223 minutes de pénalités ont été distribuées, dont 147 au Garaga. Benoît Beausoleil, du Prolab, s'est battu Louis Bédard, Hugo Poulin contre Jason Hamilton, David Thibeault avec ce même Hamilton, Martin Fillion contre Steve Tardif, Christian Caron contre Philippe Cloutier et Sébastien Bêty contre Jason Groleau. Frédéric Deschênes, Martin Fillion, Daniel Poudrier et Patrice Tardif, du côté du Prolab, ainsi que Raymond Delarosbil, Steve Tardif, Dominic Maltais et Louis Bédard, chez le Garaga, ont engagé le combat en fin de match. Le Prolab, qui n'a subi que deux échecs en 30 parties, a porté à 10 points son avance sur le Garaga qui occupe deuxième rang du classement général.

À Windsor, Charles Poulin s'est chargé des As de Québec pour permettre au Lacroix de l'emporter 4-2 et de signer une troisième victoire de suite. Poulin avait déjà deux passes à son actif lorsqu'il a rompu une égalité de 2-2 à 17:57 de la troisième. Poulin a ensuite réussi le but d'assurance, dans un filet désert, avec six secondes à jouer.

Patrick Groleau et François Paquette ont aussi marqué pour le Lacroix. Roberto Baldris et Patrick Gingras ont touché la cible pour les As, qui menaient 2-1 après 40 minutes de jeu. Québec a eu le meilleur dans les lancers, 35-24. Luc Bélanger, le gardien gagnant, était opposé à Frédéric Brindamour. Roch Isabel et Jimmy Burns ont tour à tour engagé le combat avec Jacques Dubé.

À Laval, les Royaux de Sorel ont marqué quatre fois en troisième, pour arracher une deuxième grosse victoire sur la route en l'espace de 24 heures, cette fois par la marque de 6-3 sur les Chiefs. Si Guillaume Rodrigue et le gardien Patrick Labrecque ont inspiré les Royaux hier, Christian Deschênes et Martin Bradette ont pris la relève ce soir, le premier avec deux buts et trois aides, et le second avec 45 arrêts.

Rodrigue, avec deux buts, François Sasseville et Louis-Philippe Charbonneau, dans un filet désert, ont complété pour les vainqueurs. Bobby Dollas, avec un doublé, et Dominic Perna ont riposté du côté des Chiefs, qui ont dominé 48-23 au chapitre des lancers. Pierre-Luc Therrien défendait le but des Chiefs. Jamie Leinhos, des Royaux, s'est battu avec Craig Martin, Patrick Allard avec Chad Richard, Patrice Martineau face à Mario Joly, Daniel Langlais contre Mike Bajurny et Éric Jenkins contre Richard.

À Granby, Jean-François Nogues a bloqué 30 rondelles pour réussir son premier jeu blanc dans le semi-pro lorsque le Cousin de Saint-Hyacinthe a disposé des Prédateurs par la marque de 4-0. Malgré tous leurs changements au cours de la dernière semaine, les Prédateurs encaissent un huitième revers consécutif. Le Cousin, qui mène la ligue avec quatre blanchissages cette saison, réussi l'exploit pour la deuxième fois contre les Prédateurs. Ces derniers n'ont pas gagné depuis le 23 novembre.

Martin Duval a été le premier à s'inscrire à la marque, à 5:55 de la deuxième. Carl Ménard, Éric Plante et Manuel Fréchette ont tour à tour fait bouger les cordages en troisième. Le Cousin a lancé à 37 reprises sur Hugo Hamelin. Serge Labelle, du Cousin, a laissé tomber les gants face à Jessy Grenier et Joey Letendre a fait de même contre Giovanni Iasenza.

À Asbestos, les Dragons de Verdun ont enfilé quatre buts en troisième, en route vers un gain de 8-3 sur les Aztèques. Les Dragons étaient en avant 2-1 lorsque la deuxième s'est amorcée. Mais deux minutes plus tard, ils avaient augmenté leur priorité à 4-1. À son premier match dans le semi-pro, Seneque Hyacinthe a marqué deux fois. Mario Debenedictis (2b-1a), Mathieu Benoît (1b-3a), Jean-François Bouchard (1b-2a), Jean Bourgeois et Patrick Charbonneau, le défenseur, ont complété pour les gagnants. Jean Beaurivage, Carl Boudreau et Frédéric Dufour ont répliqué pour les Aztèques.

Les Aztèques ont tout de même décoché davantage de lancers, 47 sur Patrick Charbonneau et Pierre Gagnon, alors que Benoît Thibert recevait 44 rondelles pour souligner ses débuts dans la LHSPQ. Bruno Charest, des Dragons, s'est battu à deux reprises avec Louis-Philippe Biron et Charles Brindamour s'est mesuré à Steve Searles deux fois.

3 matchs samedi:

Laval à Saguenay à 19h30
Asbestos à Pont-Rouge à 20h00
Rivière-du-Loup à Windsor à 20h00


Suspensions match Laval - Saint-Jean

Le préfet de discipline de la LHSPQ, M. Gilles Rousseau, a rendu sa décision concernant les incidents survenus lors du match du 13 décembre à Laval entre les Chiefs et le Mission de Saint-Jean. Ryan Pisiak, du Mission, écope de six parties de suspension, trois pour s'être battu durant la période de réchauffement et trois autres pour avoir été l'instigateur de cette mêlée. Son coéquipier Paul Kasztelan ainsi que Dan Kopec et Mathieu Raby, des Chiefs, sont aussi suspendus trois matchs pour s'être bagarré durant le réchauffement. L'entraîneur du Mission, Tony Ciarciello, ratera quant à lui un match puisqu'un de ses joueurs a été à l'origine de ces évènements. Enfin, Jesse Rezansoff, des Chiefs, reçoit un avertissement pour coup de bâton.