Avec les résultats des matchs d'hier, le Saint-François de Sherbrooke n'a plus grand choix s'il veut accéder au 2e tour des séries dans le circuit Michel Gaudette. Il doit mettre fin à sa série de trois défaites tout en espérant voir les Royaux de Sorel perdre leurs deux derniers matchs!

Les Royaux de Sorel ont causé une véritable surprise vendredi en allant battre les Dragons à l'Auditorium de Verdun par la marque de 4 à 3. Ce gain, permet à l'équipe de Gilbert Delorme de présenter un dossier de deux gains et deux revers avec un différentiel de -1 et d'occuper le 4e et dernier rang permettant une place dans la prochaine série de la section Ouest le 19 mars prochain dans la LHSMQ. Les Royaux seront de retour sur la glace du Colisée Cardin de Sorel dimanche avec la visite du Cousin de Saint-Hyacinthe puis les Sorelois visiteront le Mission à Saint-Jean lundi.

Si Sorel perd ses deux derniers matchs, le Saint-François peut se qualifier en remportant un de ses deux prochains matchs à la condition que son différentiel de buts s'avère meilleur. Il ne faut pas non plus pour le Saint-François que Laval gagne ses deux dernières rencontres et termine avec un meilleur différentiel. Deux victoires du Saint-François dans ces circonstances le mettraient cependant à l'abri de devoir s'en remettre au différentiel pour départager les deux formations tout en les assurant de devancer Laval.

Mais si Sorel signe une autre victoire, le Saint-François est condamné à gagner ses deux dernières rencontres et encore là, à montrer un meilleur différentiel que son adversaire.

Pour le Saint-François, il faudra marquer plus de buts qu'en donner à l'adversaire dans les deux prochains matchs, mardi à Verdun, et mercredi soir à Sherbrooke devant Saint-Jean.

L'équipe de Daniel Bissonnette vient d'accuser trois défaites consécutives en cinq jours. Elle n'a marqué que six buts dans ses 182 dernières minutes de jeu et en a alloué le double à l'adversaire pour présenter après quatre matchs du tournoi à la ronde une fiche d'un gain et trois revers et un différentiel de -4. Elle occupe le 5e rang devant Laval, qui accuse quatre revers et un différentiel de -8.

Le Rapido de l'Estrie

Après les quatre premiers matchs du tournoi à la ronde 2004 dans la LHSMQ, il est surprenant de voir que l'équipe la moins punie de la section Ouest en saison régulière, Sherbrooke, est devenue l'équipe la plus punie des séries avec 202 minutes au cachot.

Le club de Daniel Bissonnette n'a marqué que 10 buts en quatre matchs des séries et vient au 6e et dernier rang dans la section Ouest derrière Verdun et Saint-Jean qui dominent ex-aequo avec 18 buts marqués devant Laval, 13 buts, Sorel et Saint-Hyacinthe avec chacun 12 filets.

L'attaquant Olivier Morin a passé des radiographies et a déclaré au quotidien la Tribune ce samedi que sa saison était terminée! « Il n'y a pas de fracture, mais des ligaments ont été touchés. J'ai peine à marcher avec des béquilles, je crois que ma saison est terminée. C'est mon genou qui a tout pris le coup. Chose certaine, je ne pourrai sûrement pas revenir au jeu avant une couple de semaines », a confié celui qui s'est blessé en entrant en collision avec le but du gardien Jean François Nogues jeudi à Saint-Hyacinthe.

L'entraîneur-chef Daniel Bissonnette pourra compter sur les Jason Rushton, Michaël Côté, Chad Nicholson et Charles Poulin pour les deux importants matchs de la semaine prochaine, tout comme le défenseur recrue François Lévesque qui a bien joué à son 1er match de séries, jeudi.

Le Saint-François se doit de gagner ses deux derniers matchs en marquant le plus de buts possible pour aider son différentiel ou gagner un match dans ses deux dernières sorties et espérer voir Sorel perdre ses deux derniers duels. Mais il vaudrait mieux pour lui de ne pas se fier à l'adversaire. Donc deux victoires convaincantes et les séries se poursuivront le week-end prochain pour l'équipe de Daniel Bissonnette.

Le prochain match du Saint-François, le 3e et dernier du tournoi à la ronde sur la route, sera présenté sur les ondes du 88,3 FM, CFAK avec Steve Bazinet, Pélo et Jean François Rail, mardi prochain depuis l'Auditorium de Verdun à compter de 19h30 pour l'avant-match et 20h pour la joute face.

Source: Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke