(RDS)-Bonjour chers internautes. La fameuse dernière journée des transactions dans la ligue nationale a été mouvementée. Je crois que les Rangers de New York sont sortis gagnants dans le derby des échanges de dernière minute. Ils ont fait l'acquisition de trois joueurs qui peuvent faire la différence immédiatement.

Les Rangers, avec l'arrivée de Pavel Bure, Tom Poti et Rem Murray, se placent en bonne position pour participer aux séries éliminatoires.

Les Devils du New Jersey ont également réalisé un bon coup quand ils ont fait l'acquisition de Joe Nieuwendyk, qui fera une grosse différence. De leur côté, les Stars ont obtenu Jason Arnott qui pourra appuyer Mike Modano. Cette transaction change les données et devrait aider les formations impliquées même si je donne un petit avantage aux Devils.

Les Stars ont aussi obtenu, ne l'oublions pas, les services d'un joueur physique et de caractère en la personne de Randy McKay mais ils ont dû céder Jamie Langenbrunner, un joueur plus jeune.

Le Canadien

Avec les Rangers qui se sont améliorés, le sort du Canadien est entre ses mains. Le Tricolore se doit de profiter de son calendrier qui l'avantage d'ici la fin de la campagne.

Le Canadien va disputer plusieurs matchs contre des équipes qui jouent sous la barre des .500 et il se doit de gagner ces matchs. L'équipe de Michel Therrien va affronter deux fois la Floride, deux fois Tampa Bay, il jouera contre Columbus aussi et contre les Penguins qui donnent l'impression d'avoir lancé la serviette.

J'aime les transactions réalisées par André Savard, qui n'a pas eu à se départir de joueurs pour obtenir Bill Lindsay et Stéphane Fiset.

Lindsay devrait apporter cette dimension physique et robustesse qui semblent manquer au Canadien. C'est un joueur qui dérange les adversaires et qui n'a pas peur de s'impliquer. Je pense qu'il va plaire aux gens de Montréal et qui sera apprécié par ses coéquipiers.

Les gens n'ont pas idée de l'importance de la venue à Montréal du gardien Stéphane Fiset. Si José Théodore se blesse, - on ne le souhaite pas - Fiset se veut une police d'assurance importante. En principe, Théo sera devant le filet du Canadien pour le reste de la saison mais on ne sait pas ce qui peut se produire.

Fiset n'est pas une recrue, c'est un vétéran de dix ans dans la ligue nationale et un bon gars d'équipe. Je pense que pour Théo, l'arrivée de Fiset est réconfortante. André Savard a amélioré son équipe en allant le chercher.

Sans doute qu'André Savard a tenté de mettre la main sur Darius Kasparaitis. Il avait assurément un intérêt pour lui. Lors de pourparlers, il arrive souvent qu'on laisse entendre qu'un tel joueur est disponible, puis soudainement on décide de faire une transaction avec une autre équipe ou on augmente le prix. Mais, c'est la loi du marché.

D'ailleurs, on a vu que Savard n'avait pas l'air de bonne humeur au cours de sa conférence de presse, mais j'ignore si c'est en raison du départ de Kasparaitis pour le Colorado.

Islanders-Flyers

Les Islanders de New York n'ont pas bougé mardi. Devant le le filet, le gardien Chris Osgood va devoir mieux jouer si on veut que l'équipe ait du succès en séries. Les Islanders ont toutefois apporté beaucoup d'améliorations à leur équipe au cours de l'été. Mais qui sait, Mike Milbury a peut être tenté d'apporter des changements mineurs à l'équipe au cours de la journée.

Il y a bien des gens qui se demandent si les Flyers de Philadelphie n'ont pas payé trop cher pour faire l'acquisition d'Adam Oates. A court terme, Oates va rendre de précieux services aux Flyers car on ignore combien de temps exact seront absents des joueurs tels Jeremy Roenick et Keith Primeau.

Qui sait, Roenik et Primeau pourraient rater la première ronde des séries. Oates, malgré son âge, demeure toujours un des meilleurs joueurs de la ligue. Avant les matchs de mardi, il était au quatrième rang des compteurs de la ligue. Ce qui n'est pas rien. De plus, il apporte beaucoup de profondeur au poste de centre.

Oates pourrait aussi relancer l'attaque à cinq des Flyers qui connaît des ennuis actuellement. Il est un des meilleurs passeurs de la ligue.

Les Flyers ont hypothéqué leur avenir en cédant Maxime Ouellet et trois choix au repêchage aux Capitals mais le futur de l'équipe, c'est aujourd'hui qu'il se joue.

Coupe Stanley

Les Red Wings de Détroit ont toujours la meilleure équipe. Certaines équipes se sont améliorées mais au moment où on se parle, les Wings constituent la meilleure formation du circuit Bettman, ce qui ne les assure toutefois pas de la coupe Stanley.

Plusieurs choses peuvent se produire en séries et quelques questions demeurent: Yzerman sera-t-il de retour? Est-ce qu'il y aura d'autres blessés? Dominik Hasek fera-t-il le travail?

Les Wings ont obtenu mardi Jiri Slegr d'Atlanta, un joueur qui a roulé sa bosse dans la ligue nationale. Dans le système de l'équipe, il devrait bien cadrer.

D'autre part, l'arrivée de Kasparaitis permet à l'Avalanche du Colorado d'aligner la meilleure brigade défensive du circuit, en compagnie de Rob Blake et Adam Foote entre autres.