(RDS)-Bonjour chers internautes. Il semble que Vincent Lecavalier du Lightning de Tampay Bay soit sur le marché des transactions. La situation semble de plus en plus compliquée pour les deux parties. A Tampa, Rick Dudley ne cesse de dire qu'il ne veut pas l'échanger quand il se fait poser la question, mais il n'arrête pas dire aussi qu'il pourrait écouter d'autres directeurs généraux, s'il recevait une offre incroyable. C'est bien clair, si on se fie aux propos de Dudley, Vincent pourrait changer de formation sous peu.

Même s'il y a eu une dispute contractuelle avant le début de la saison entre le jeune homme et son équipe et même si on lui a retiré son titre de capitaine, Vincent n'avait jamais réclamé une transaction auparavant.

Quand l'équipe lui a retiré son titre de capitaine, Vincent a été affecté énormément. C'est un jeune homme qui joue mieux quand il a de la pression. En lui retirant le "c", on lui a dit de se concentrer sur le hockey seulement. Tout cela l'a vraiment affecté.

Il est toujours plus difficile pour un joueur qui a raté le camp d'entraînement de se démarquer. Il est important toutefois d'ajouter que le Lightning n'est pas une équipe qui compte beaucoup de buts cette saison et qui axe son jeu sur la défensive. Le gardien de l'équipe, Nikolai Khabibulin, connaît un excellent début de saison. Heureusement, car l'équipe compte en moyenne moins de deux buts par match.

Or, Vincent lui, c'est un joueur à caractère offensif. Beaucoup d'observateurs à travers la Ligue nationale, estiment que Lecavalier pourrait produire à profusion s'il jouait au sein d'une équipe dont la stratégie est axée sur l'attaque.

Le Lightning a perdu plus de cent matchs au cours des deux dernières saisons et il y a une divergence d'opinion entre Lecavalier et son entraîneur John Tortorella sur la façon de relancer l'équipe. L'entraîneur veut que Vincent joue plus en équipe, ce qu'accepte ce dernier. Lecavalier, qui est un joueur à caractère offensif, aimerait toutefois que l'équipe utilise un système offensif, sa principale force. Le système de jeu préconisé par le Lightning, étouffe les joueurs qui aiment se porter à l'attaque comme Vincent.

Je ne veux pas comparer Vincent Lecavalier à Mario Lemieux, loin de moi cette idée mais il est néanmoins intéressant de constater que lorsque Super Mario a été sélectionné par les Penguins en 1984, il était aussi étiqueté joueur de concession. N'empêche qu'il a fallu quatre saisons à Lemieux pour conduire son équipe dans les séries éliminatoires. Quand Lemieux a été mieux entouré, les Penguins ont participé aux séries et peu de temps après, ils ont gagné la coupe Stanley à deux reprises. Ce sera la même chose avec Vincent. Quand il sera mieux entouré, à Tampa ou ailleurs, il va produire davantage.

Je suis convaincu que s'il est échangé à une équipe qui lui donne la chance d'exploiter ses qualités offensives, Vincent va devenir tout un joueur et ce club aura réussi tout un coup. Vincent Lecavalier est un joueur offensif pas un joueur défensif. Sa principale force se trouve à l'attaque. On doit lui donner la chance de prouver son talent en l'entourant de bons joueurs. Il faut lui donner toutes les possibilités possibles de produire à l'attaque.

Plusieurs équipes intéressées

Je crois qu'il y a au moins une douzaine d'équipes intéressées aux services de Vincent Lecavalier. Le directeur général du Lightining, Rick Dudley, se doit d'obtenir des joueurs qui vont faire la différence dès maintenant. Les équipes les plus susceptibles de conclure une transaction pour Vincent, sont des formations qui ont beaucoup de profondeur et qui peuvent se départir d'un ou deux joueurs réguliers.

L'équipe qui obtiendra ses services, devra lui donner la chance de produire.

Quand on parle d'équipe avec de la profondeur, je pense particulièrement à l'Avalanche du Colorado, aux Devils du New Jersey, aux Stars de Dallas et aux Sénateurs d'Ottawa.

On ne peut pas dire que l'Avalanche part avec une longueur d'avance dans ce derby Vincent Lecavalier, car le directeur général de l'équipe, Pierre Lacroix, n'a pas manifesté publiquement son intérêt pour lui. Lacroix est un des dg les plus discrets de la ligue. S'il obtient Vincent, je pense que ce sera un coup sans avertissement.

Le Canadien

Il faut oublier Vincent Lecavalier à Montréal. Le Canadien ne possède pas le genre de joueurs qui pourrait faire la différence avec le Lightning. Dans quelques années peut-être, André Savard serait en meilleure position pour négocier mais pas actuellement.

Au cours de la saison morte, les Penguins de Pittsburgh ont échangé Jaromir Jagr aux Capitals de Washington. Il ne faut pas établir de comparaison quelconque entre les deux joueurs pour tenter d'évaluer la valeur de Vincent sur le marché des échanges. Chez les Penguins, Jagr commandait un salaire annuel de dix millions de dollars qui était difficile à payer. Ils ont obtenu des jeunes joueurs qui jouent bien avec des salaires moindres.

Il ne faut pas oublier que malgré le départ de Jagr, les Penguins, avant le début de la saison, comptaient sur des joueurs comme Mario Lemieux, Martin Straka et Andrei Kovalev qui constituaient un bon noyau offensif. À Tampa Bay, c'est tout à fait le contraire. Le Lightning est une des pires équipes offensives cette saison dans la ligue.

Le Ligthning ne pourra pas obtenir des joueurs comme Martin Havlat ou Marian Hossa à Ottawa ou encore des joueurs tels Joe Sakic et Peter Forsberg au Colorado. Il est évident que ce ne seront pas des joueurs vedettes qui seront échangés pour Vincent mais de bons joueurs qui pourront faire une différence. Dudley n'a pas le droit de se tromper, car si Lecavalier devient le joueur que tout le monde attend, il risque de s'en mordre les pouces plus tard.

Tampa Bay pourrait ajouter des joueurs dans une éventuelle transaction impliquant Vincent. Est-ce que sera un échange un contre un, ou deux contre un et même trois contre un? Personne ne le sait mais une chose est sûre, l'allure du Lightning cette saison pourrait influer sur une transaction. Tampa Bay veut absolument participer aux séries cette année. C'est une grosse année pour cette organisation.

Le contrat de Vincent, de dix millions pour quatre ans, est très intéressant. Dans le monde du hockey d'aujourd'hui c'est un type de contrat qui s'accepte vraiment bien. D'un autre côté, s'il y a transaction, je ne vois pas comment Rick Dudley pourrait obtenir les services d'un joueur qui gagne huit millions ou plus par saison.

Les Lecavalier ne sont pas les Lindros

Vincent a un nouvel agent négociateur, Kent Hughes. La famille Lecavalier est très satisfaite de lui. Il n'y a que Hughes qui gère les affaires de Vincent. Le père de Vincent, Yvon, me disait justement que son fils était assez vieux pour mener ses propres affaires maintenant.

Quand Vincent a décidé de changer d'agent et il y a eu des gens mécontents. Par le passé, il a eu des bonnes relations avec Gaston Therrien, ex-entraîneur du Rocket de Montréal qui l'a dirigé dans les juniors, avec Jacques Demers et avec Steve Ludzig. Il n'est pas un jeune difficile à mener.

Ceux qui se permettent de comparer les familles Lecavalier et Lindros, sont dans le champ gauche. Les deux familles ne ressemblent pas du tout, vraiment pas.