La carte géographique des équipes de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ) a toujours comporté un vide important dans une région où ce sport était pourtant très prisé. Mais avec la venue du Viking de Trois-Rivières, l'échiquier de la LHSMQ peu maintenant compter sur cette pièce capitale.

Léo-Guy Morissette, membre de cette célèbre famille qui a fait sa marque dans le hockey junior québécois, s'est porté acquéreur de la franchise des Aztèques d'Asbestos. Le propriétaire du Titan d'Acadie-Bathurst opère aussi une équipe junior AAA à Trois-Rivières, le Titan du collège Laflèche.

M. Morissette, président du Viking et vice-président hockey, est actionnaire en compagnie de ses enfants, Annie, qui est aussi directrice administrative, et Stéphane, ainsi que de Stéphane Bergeron. Ce dernier est également directeur général de l'équipe. Paul Charest, directeur du marketing et des relations avec les médias, et Réjean Massé, directeur administratif, complètent l'état major.

«Le Viking a paraphé une entente de quatre ans avec la ville de Trois-Rivières», a indiqué Léo-Guy Morissette, qui a tenu à remercier le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, et les membres du conseil municipal.

«L'arrivée de cette concession à Trois-Rivières est une excellente nouvelle pour la ligue et ses amateurs», estime le président de la LHSMQ, M. Michel Gaudette. «J'espère que les supporters se feront nombreux pour faire revivre l'atmosphère qui a déjà régné dans le Colisée. Ça va certainement réveiller certains fantômes! Avec son organisation très expérimentée dans le hockey, le Viking va amener de la couleur. Il aura certainement un impact important dans la division Est et même dans toute la ligue», ajoute-t-il.

«Nous sommes très heureux de constater la confiance que nous porte M. Léo-Guy Morissette, qui est associé depuis longtemps à une ligue ayant plus de 30 ans d'existence, poursuit M. Gaudette. La réputation de son organisation junior, qui a contribué au développement de nombreux joueurs de talent, n'est plus à faire. Nul doute que le Viking se démarquera aussi dans la LHSMQ. Cela démontre à nouveau le sérieux de notre circuit tout en nous donnant encore plus de crédibilité.»

Le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque, a quant à lui rappelé les trois objectifs poursuivis par la ville dans cette association: accueillir une organisation sérieuse dont les activités auront des retombées économiques dans toute la région; positionné Trois-Rivières sur la carte du hockey québécois, dans une ligue offrant un très fort calibre de jeu, avec des joueurs provenant même des rangs professionnels; et respecter les utilisateurs déjà en place tels les Patriotes de l'UQTR, le Titan (junior AAA), le hockey mineur et les associations de patinage. Il a ajouté que ces objectifs ont été atteints et que Trois-Rivières a désormais sa place dans une ligue prestigieuse et en pleine expansion.

Une équipe compétitive

«Il faudra que les amateurs de la région assistent à nos matchs et deviennent notre septième joueur. Il est impératif d'avoir l'appui de la communauté d'affaire et que les amateurs assistent aux matchs en grand nombre si nous voulons avoir une équipe représentative et pour garder dans la région ce spectacle de qualité qu'est le hockey de la Ligue senior majeur du Québec», a précisé Léo-Guy Morissette.

«Nous entrevoyons la prochaine saison d'une manière très positive, lance pour sa part le directeur général Stéphane Bergeron. Nous voulons offrir un bon spectacle et être compétitif, mais nous nous donnons deux ans pour réellement prétendre aux plus grands honneurs.»

Déjà, le Viking a réalisé deux transactions. Dans la première, ils ont obtenu les attaquants Guy Loranger et Marc Beaucage, le gardien Philippe DeRouville, le dur-à-cuire Terry Bartlett et le défenseur Éric Drouin, en retour de Pierre Sévigny. Ils ont ensuite mis la main sur un bon marqueur en André Alie. Les négociations ont d'ailleurs débuté avec Marc Beaucage, dont l'arrivée avec les Vikings aurait certainement un très gros impact.

Ces additions à l'équipe déjà en place garantissent déjà, à tout le moins, que le Viking soit en mesure de tirer son épingle du jeu. Le directeur général estime d'ailleurs que la moitié des porte-couleurs de la dernière édition des Aztèques ne pourront se tailler une place avec le Viking. Le territoire de protection de la concession, qui incluait déjà la ville de Trois-Rivières, sera modifié pour inclure une plus grande partie de la Mauricie.

Le Colisée de Trois-Rivières a la taille idéale pour une équipe de la LHSMQ, 2700 places assises pour une capacité totale de 3500 spectateurs. Stéphane Bergeron, qui occupe les mêmes fonctions avec le club junior AAA de Trois-Rivières, espère remplir le Colisée à quelques reprises au cours de la saison. «Lorsque j'allais au restaurant ou dans des lieux publics avec Paul Charest l'hiver dernier, des amateurs de hockey et des journalistes nous demandaient constamment pourquoi nous n'amenions pas une équipe senior majeure ici», note-t-il.

Le Viking jouera trois rencontres présaison à domicile: le vendredi 22 août à 20h face aux Prédateurs de Granby, le dimanche 31 août à 19h contre les redoutables Chiefs de Laval et le mercredi 3 septembre à 20h face au Mission de Sainte-Jean.

Le prix des billets hors-concours est de 9$ pour les adultes, 5$ pour les étudiants et 3$ pour les enfants de 12 ans et moins. Les abonnements (billets de saison) sont maintenant en vente. Info.: (819) 374-8448.