Vincent Lecavalier et Martin St-Louis échangés au Canadien, est-ce un scénario possible?

Le Canadien pourrait sans doute conclure une transaction avec le Lightning de Tampa Bay pour acquérir ces deux joueurs s'il accepte de sacrifier Carey Price et Andrei Markov.

Ce serait une transaction très difficile à effectuer, mais j'y songerais très sérieusement. Une telle transaction permettrait d'amener deux vedettes offensives à Montréal. Je ne prendrais pas cette décision de gaieté de cœur, mais je réfléchirais à cette possibilité.

Évidemment, Lecavalier s'avère le joueur d'impact offensif dans ce projet et il est présentement à la fleur de l'âge (28 ans) alors que Martin St-Louis continue à épater malgré son âge (33 ans).

J'admets que Markov représente le meilleur joueur du Canadien et le potentiel de Price est énorme. Il pourrait accomplir de très belles choses d'ici deux ou trois ans.

Dans toute cette histoire, mon principal argument s'avère que le Tricolore ferait l'acquisition d'une super vedette francophone. Lecavalier disputera encore du très bon hockey pendant six ou sept saisons sans problème. De plus, le Canadien n'est pas encore assuré de ce que Price rapportera dans l'avenir.

Si jamais cette transaction voit le jour, je tenterais ensuite d'embaucher le défenseur et joueur autonome Jay Bouwmeester.

Le Canadien se retrouverait avec des joueurs qui touchent des salaires importants, mais ça ne représente pas un énorme problème puisque l'équipe dispose d'une marge de manœuvre au niveau du plafond salarial.

Le CH a la possibilité d'agir ainsi avec 11 joueurs autonomes. En fait, c'est l'une des seules organisations qui peut réussir une telle prise. Tout cela peut sembler impossible ou exagéré, mais le contexte économique du Canadien permet d'y croire.

Le fait d'échanger le deuxième meilleur pointeur parmi les défenseurs de la LNH peut sembler surprenant. Cependant, j'ignore si le Lightning mordrait à l'hameçon avec d'autres joueurs que Markov.

À mon avis, Vincent se retrouvera sous d'autres cieux dès l'an prochain. Il ne faut pas oublier que le Canadien peut vendre au Lightning l'idée que Lecavalier possède un contrat de 85 millions, une somme colossale. De plus, Steven Stamkos a pris son envol avec 18 buts et 22 passes. En raison de son classement, le Lightning pourra aussi obtenir un excellent choix au repêchage et peut-être même John Tavares ou Victor Hedman.

Les dirigeants du Lightning auront plus de facilité à convaincre leur public d'une telle stratégie puisque l'équipe termine une saison difficile au classement avec plus de 50 défaites et ils seront exclus des séries.

Tanguay parmi les priorités

Bob Gainey a probablement établi ses priorités en ce qui concerne ses 11 joueurs autonomes. De mon côté, j'aimerais que le CH puisse retenir Alex Tanguay et Mike Komisarek à Montréal.

Ensuite, le directeur général peut tenter de mettre la main sur quelques joueurs autonomes de premier plan et procéder à des transactions. Après tout, le Centenaire du Canadien a lieu le 4 décembre 2009 et Gainey possède la possibilité de transformer cette équipe en peu de temps. Le Canadien pourrait devenir une équipe qui rivalisera avec les meilleures formations de la LNH.

Latendresse mérite sa chance

Je partage l'avis de plusieurs personnes qui soutiennent que Guillaume Latendresse devrait avoir l'occasion d'évoluer sur le jeu de puissance surtout qu'il joue très bien récemment. Après tout, Sergei Kostitsyn obtient ce privilège même s'il a effectué un passage dans les mineures.

Latendresse mérite cette chance et il pourrait accomplir de l'excellent travail devant le filet adverse.

Le Tricolore a remporté de belles victoires face aux Thrashers et au Lighting, mais est-ce que le Canadien est relancé pour de bon? Je préfère penser comme Bob Gainey qui prétend que c'est à espérer. L'équipe joue avec beaucoup plus d'enthousiasme en plus d'avoir déployé un effort durant une partie entière.

Le pointage de 3 à 2 contre le Lightning n'indique pas la domination du Tricolore dans cette rencontre. Certains peuvent soutenir que c'était seulement Tampa Bay, mais le CH s'était incliné contre cette équipe lors de leur dernier affrontement. Bref, le Canadien a réussi une belle prestation et tout le monde a contribué.

Le Canadien pourrait aussi bénéficier du retour au jeu de Francis Bouillon sous peu. J'apprécie beaucoup ce que Bouillon amène à l'équipe. Il déploie de l'énergie et ajoute une présence physique. De plus, il sera reposé et il aidera la formation jusqu'à la fin du calendrier.

*Propos recueillis par Éric Leblanc