Deux matchs étaient au programme ce samedi, à 24 heures de la conclusion de la saison régulière 2002-2003 de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ). Les Chiefs de Laval se sont emparés du second rand de la section Ouest en battant les Royaux de Sorel 4-1. Le Lacroix de Windsor a quant à lui remporté la dernière répétition face au Paramédic de Saguenay par la marque de 6-3. Le Lacroix et le Paramédic, qui terminaient leur saison, se retrouveront en première ronde éliminatoire.

À Windsor, le Lacroix a disposé du Paramédic de Saguenay 6-3 dans le préambule de la série que se livreront les deux équipes à compter de mardi. Un seul but en première période alors que Link Gaetz a brisé la glace en faveur des visiteurs, un deuxième cette saison pour Gaetz qui avait réussi son premier hier!

Il n'a fallu que huit secondes en deuxième au Lacroix pour égaler la marque, grâce à Patrick Groleau. Yannick Tremblay puis Michael Côté, à 18:22, ont ensuite donné les devants 3-1 au Lacroix. Le Paramédic est toutefois revenu dans la course lorsque Richard Vallée a réduit la marque à un filet à 19:08. Tremblay et Côté, avec leur second du match, ont porté le compte à 5-2 Lacroix en début de troisième. Brandon Lafrance, pour le Paramédic, puis Jimmy Burns, avec son premier de la saison, ont complété le pointage.

Le Lacroix a obtenu 35 lancers, un de plus que son opposant. Les gardiens, Luc Bélanger et Scott Gouthro, ont travaillé durant près de 59 minutes avant leur expulsion pour avoir engagé le combat. Denis Larivière et Sylvain Rodrigue ont été appelés en relève. Simon Robidas, du Lacroix, s'est battu à deux reprises avec François Hardy, Jimmy Burns contre Link Gaetz, Chad Gagnon avec Dominic Desbiens, le gardien Luc Bélanger avec son vis-à-vis Scott Gouthro et Yannick Tremblay avec Claude Fillion.

Les deux formations se retrouveront mardi à Saguenay pour le premier match de leur série quart-de-finale de section. Le Paramédic finit la saison au quatrième rang dans l'Est, tout juste un point sous la barrière des .500. Sa fiche est de 24 victoires, 25 revers, deux défaites en prolongation et une en fusillade, pour 51 points en 52 parties, soit une moyenne de 0,490. Le Paramédic s'est drôlement ressaisi par rapport à la saison dernière, alors qu'il avait terminé au dernier rang du classement général avec 32 points en 44 joutes (0,364, 14v-26d-1df-3dp)

Le Lacroix de Windsor, cinquième dans l'Est, vient de connaître la meilleure saison de son histoire avec 47 points (22v-27d-1dp-1df) et une efficacité de 0,452. La Lacroix avait aussi terminé au cinquième rang la saison dernière, avec 36 points (17v-25d-1dp-1df) et une moyenne de 0,409.

À Sorel, les Chiefs de Laval ont grimpé au second rang de la section Ouest en battant les Royaux 4-1. Dan Gravelle a donné les devants aux visiteurs en première période. David Dartsch, puis à nouveau Gravelle ont fait en sorte que les Chiefs menaient 3-0 après 40 minutes de jeu. Dartsch a à son tour enfilé son second de la rencontre, en début de troisième, avant que Steven Low ne prive Pierre-Luc Therrien d'un jeu blanc en milieu d'engagement.

Les Chiefs ont eux le meilleur 33-24 au chapitre des lancers. Martin Bradette défendait la cage des Royaux. Chad Richard, des Chiefs, a jeté les gants face à Daniel Guérard.

Les Chiefs ont maintenant 63 points, un de plus que les Dragons de Verdun. Les deux formations ont encore un match à jouer. Laval sera à Granby demain alors que Verdun accueillera Sorel.

5 matchs dimanche

St-Georges à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Thetford-Mines à 19h30
St-Hyacinthe à St-Jean à 19h30
Sorel à Verdun à 19h30
Laval à Granby à 19h30


Discipline

Deux joueurs ont écopé de suspensions à la suite des rencontres de vendredi. La sanction la plus lourde touche Dominic Maltais, du Garaga de Saint-Georges, qui est suspendu automatiquement pour trois rencontres pour avoir dardé un joueur du Lacroix de Windsor. Maltais ratera donc les deux premières joutes éliminatoires du Garaga.

Louis-Philippe Charbonneau, du Caron et Guay de Pont-Rouge, est quant à lui sanctionné automatiquement pour une joute. Charbonneau a été puni pour coup de poing, et comme il s'agit d'une récidive du match du 12 octobre, alors qu'il portait l'uniforme de Sorel, il est automatiquement suspendu.

Kenny Tasker, du Cousin de Saint-Hyacinthe, et Patrick Côté, des Chiefs de Laval, ont quant à eux reçu un avertissement pour ne pas avoir lâché prise après un combat