Trois matchs de demi-finales de division étaient au programme de la LHSPQ ce vendredi. En l'emportant 3-2, grâce à un filet de Daniel Payette, le Prolab de Thetford de Mines prend l'avance 3-1 dans la série qui l'oppose au Lacroix de Windsor. Battu à domicile dans les deux premiers matchs de la série, le Garaga de Saint-Georges a rendu la politesse au Caron et Guay en le blanchissant 3-0 à Pont-Rouge. André Racicot a arrêté 35 rondelles pour signer son deuxième jeu blanc des éliminatoires. Le Caron et Guay a les devants 2-1 dans la série. Les Chiefs de Laval ont inscrit trois buts sans réplique en deuxième pour filer vers une victoire de 7-3 sur les Dragons à Verdun. Cette série est égale 2-2.

À Windsor, le Lacroix a offert une vive opposition, mais le second du match de Daniel Payette, réussi en début de troisième, a pavé la voie à un gain de 3-2 du Prolab de Thetford Mines, qui prend l'avance 3-1 dans la série.

Le Lacroix n'a mis que trois minutes à s'inscrire à la marque, par l'intermédiaire de Michael Côté. Stéphane Dugal a même augmenté à deux filets l'avance du Lacroix, à 7:43 de la deuxième lors d'une supériorité numérique, mais Daniel Payette a rapidement répliqué, à 9:36, pour signaler que la grosse machine thetfordoise était toujours dans la course. Le Prolab avait un joueur de plus sur la glace lorsque Patrice Tardif a nivelé le compte à 17:31. Le deuxième de Payette, à 5:01 du troisième tiers, devait finalement suffire au Prolab pour l'emporter.

Le Lacroix a mis Frédéric Deschênes à l'épreuve à 42 reprises, la performance du gardien du Prolab lui permet d'enlever la deuxième étoile du match. Luc Bélanger a pour sa part fait face à 33 lancers. Les deux attaques à cinq ont plutôt été inefficaces, un en neuf pour le Prolab et un en 11 pour son adversaire. En plus de compter deux buts, Payette s'est permis de jeter les gants devant Steve Vandal.

Le Prolab aura l'occasion de mettre fin à la série dimanche à domicile.

À Pont-Rouge, ceux qui ont enterré le Garaga de Saint-Georges à la suite de ses deux défaites à domicile ont vu l'équipe de la Beauce rebondir avec un blanchissage de 3-0 sur le Caron et Guay, qui a les devants 2-1 dans la série. André Racicot a bloqué 35 rondelles pour signer son second jeu blanc des séries.

Le capitaine du Garaga, Steve Gosselin, a ouvert la marque à 15:32 de l'engagement initial lors d'une supériorité numérique. Le Garaga a assommé son adversaire avec deux buts rapides en deuxième. Tout d'abord Olivier Maltais, sans aide, à 13:58, puis le second de Gosselin, à 16:40, à nouveau sur un jeu de puissance.

Le Caron et Guay, dont la cage était protégée par Claude Fernet, qui encaisse sa première défaite des séries, a mené 35-29 dans les tirs. Le jeu de puissance pontrougeois a été tenu en échec à sept reprises, celui du Garaga capitalisant deux fois en 10 occasions.

L'équipe visiteuse est toujours parvenue à arracher la victoire dans cette série, qui se poursuivra dimanche à Pont-Rouge.

À Verdun, les Chiefs de Laval ont nivelé les chances 2-2 dans la série, en l'emportant 7-3 sur les Dragons. Dans cette ronde aussi, la victoire est toujours allée au côté visiteur.

Le compte était égal 2-2 après 20 minutes de jeu, mais les Chiefs ont enfilé trois buts sans réplique en deuxième. David Dartsch, Dominic Perna, Jesse Rezansoff, Denis Paul, Bobby Dollas, Mike Degurse et Dan Gravelle ont touché la cible dans la victoire, alors que Michel Mongeau obtenait trois passes. Mathieu Benoît, Dominic Beaudin et Seneque Hyacinthe ont répliqué pour les Dragons.

Laval, dont la cage était défendue par Pierre-Luc Therrien, première étoile du match, a eu l'avantage 45-40 dans les tirs. Blessé, Carl Benoît a été remplacé par Pierre Gagnon en deuxième. Il avait alloué deux buts sur 20 lancers.

Le cinquième match de la série aura lieu à Laval dimanche.

Prochains matchs

Samedi

St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00 (Saint-Jean mène 2-1)

Dimanche

St-Jean à St-Hyacinthe à 14h00
Windsor à Thetford Mines à 16h00 (Thetford Mines mène 3-1)
St-Georges à Pont-Rouge à 19h00 (Pont-Rouge mène 2-1)
Verdun à Laval à 19h30 (Série égale 2-2)


Discipline: la suspension à Pisiak maintenue

Le comité d'appel de la LHSPQ a maintenu la suspension pour les présentes séries et la saison 2003-2004, à Ryan Pisiak, du Mission de Saint-Jean. Le 6 mars à Saint-Jean, Pisiak a agressé Jamie Leinhos et Dan Zimmerman, des Royaux de Sorel, lors de la période de réchauffement.

Le comité d'appel a pris en considération que l'action de Pisiak était sans aucun doute préméditée, et qu'il avait délibérément blessé Leinhos, avant de récidiver à l'endroit de Zimmerman en le frappant avec la prothèse qui lui recouvrait le bras. Le dossier disciplinaire de Pisiak au cours de la saison et le fait que le geste ait été commis alors que les arbitres venaient tout juste de quitter le bord de la patinoire pour se rendre à leur vestiaire, ont aussi compté. Il en va de même de sa présence durant la séance de réchauffement alors qu'il n'était pas en mesure de participer au match, ce qui laisse croire que le geste était planifié.