Une des quatre séries demi-finales de divisions a connu son dénouement, ce dimanche, alors que les Chiefs de Laval ont disposé en quatre parties des Royaux de Sorel grâce à un gain de 6-5. Le Caron et Guay de Pont-Rouge et le Cousin de Saint-Hyacinthe ont pour leur part coincé dans les câbles les champions de division. Le Caron et Guay a comblé un retard de deux buts en troisième pour battre le Garaga de Saint-Georges 3-2 et prendre l'avance 3-1 dans la série alors que l'incroyable Cousin mène maintenant 3-0 avec aussi une victoire de 3-2 sur les Dragons de Verdun. Enfin, le Prolab de Thetford Mines a défait les As de Québec 4-1. Le Prolab a aussi l'avance 3-0 dans cet affrontement.

À Sorel, les Chiefs de Laval ont balayé une deuxième série de suite en quatre matchs en prenant la mesure des Royaux 6-5. Ces derniers ont tenté un retour en troisième en dirigeant 22 lancers sur Pierre-Luc Therrien mais le mal était fait depuis que les Chiefs avaient enfilé cinq buts en deuxième, tous sur des unités spéciales.

Mike Henderson, des Chiefs, a inscrit le seul but de la première période en déjouant Patrick Labrecque. La deuxième n'était vieille que de 56 secondes lorsque Éric Morin a doublé l'avance des Chiefs. François Bourdeau a réduit l'écart à 5:45 en avantage numérique, puis Dominic Perna a enfilé deux buts en désavantage à 9:25 et 11:45, pour porter le compte à 4-1 Chiefs. Louis-Philippe Charbonneau a profité d'une attaque à cinq pour approché les Royaux à deux buts, mais Mike Tobin, avec son premier dans le semi-pro, et Christian Sbrocca ont touché la cible à moins d'une minute d'intervalle, encore lors de jeux de puissance, faisant 6-2 pour les Chiefs.

Les Royaux ont repris vie en troisième avec les buts de Stéphane Groleau, à 1:52, d'Éric Joyal, à 12:39 et de Christian Deschênes, avec huit secondes à faire à la période, mais ce fut trop tard. Le défenseur Bobby Dollas, des Chiefs, a participé à quatre buts et Michel Mongeau à trois.

Sorel a dominé au chapitre des lancers, 54 contre 26. Craig Martin, des Chiefs, s'est battu avec Jamie Leinhos, Mike Henderson a fait de même avec Daniel Archambault. Le gardien Pierre-Luc Therrien, de Laval, a obtenu la première étoile, son coéquipier Dominic Perna la seconde et François Bourdeau, de Sorel, la troisième.

Les Royaux de Sorel auront tout de même disputés une ronde de plus que l'an dernier. Les Chiefs de Laval, qui viennent d'aligner huit victoires au cours des deux premières rondes, passent donc à la finale de division. Ils affronteront le vainqueur de la série Verdun - Saint-Hyacinthe.

À Pont-Rouge, dans un centre Joé-Juneau survolté, le Caron et Guay a effacé un retard de deux buts en troisième période pour savourer un gain de 3-2 face au Garaga de Saint-Georges. Le Caron et Guay mène 3-1 contre le champion de la saison. Le Garaga a nettement eu l'avantage au cours des deux premières périodes. Steeve Tardif, du Garaga, a réussi le seul but de la première période pendant un avantage numérique. Frédéric Vermette est ensuite venu hanté la formation dont il a été le capitaine en déjouant Claude Fernet d'un tir du poignet en deuxième période, pour doubler l'avance du Garaga.

Réjean Dufour a sonné le réveil du Caron et Guay lorsqu'il a battu Mathieu Vachon sur le 34e tir des siens à 7:26 de la troisième. Luc Fournier a créé l'égalité à 9:49 puis Jean-François Lacasse a profité d'une punition à Alain Côté pour porter la marque à 3-2 en faveur de Pont-Rouge. Jason Groleau est passé à un cheveu de créer l'égalité avec deux minutes à faire en touchant le poteau à la droite de Fernet.

Pont-Rouge a décoché 44 lancers comparativement à 31 pour Saint-Georges. Frédéric Barbeau, du Caron et Guay, a récolté la première étoile, son coéquipier Patrick Genest la seconde et Carl Fleury, du Garaga, la troisième.

Le Caron et Guay aura l'occasion de mettre fin aux hostilités en accueillant le Garaga vendredi à 20h30.

À Verdun, le Cousin de Saint-Hyacinthe a continué à déjouer tous les pronostics. Le Cousin a pris les devants 3-0 dans la série grâce à une victoire de 3-2 sur les Dragons. Ces derniers sont parvenus à prendre l'avance dans un match pour la première fois de cette série lorsque Éric Bellerose a trompé la vigilance de Frédérick Beaubien à 4:43 de l'engagement initial lors d'une attaque à cinq. Carl Ménard a toutefois permis au Cousin de retraiter au vestiaire avec une égalité.

Profitant d'un jeu de puissance, Hugues Laliberté a donné l'avantage au Cousin à 4:56 de la deuxième, avant qu'Alexandre Duchesne ne porte le pointage à 3-1 à 6:38 en ayant raison du gardien Pierre Gagnon. Martin Caron a remis les Dragons dans le match seulement 34 secondes plus tard avec ce qui devait finalement s'avérer le dernier but de la partie.

Manuel Fréchette, du Cousin, a laissé tomber les gants devant Paul Shantz alors que Martin Laliberté s'est mesuré à Simon Desormeaux. Les Dragons ont mené 43-32 dans les lancers, Verdun a surtout dominé en première avec 15 tirs contre 5. Frédéric Beaubien, du Cousin, a obtenu la première étoile, Mario Debenedictis, des Dragons, la seconde, et Hugues Laliberté, du Cousin, la dernière.

Les champions de la section Ouest feront donc face à l'élimination jeudi, à 19h30, à Saint-Hyacinthe.

À Thetford Mines, le Prolab a battu les As de Québec 4-1 pour prendre l'avantage 3-0 dans la série. Le Prolab n'a mis que 29 secondes à annoncer ses couleurs quand Jean Roberge a battu le gardien Frédéric Brind'Amour. Stéphane Thivierge a procuré une avance de deux filets à l'équipe de l'Amiante en début de deuxième lors d'un jeu de puissance. Samuel Saint-Pierre a fait 3-0 à 4:24 de la troisième avant que les As ne parviennent finalement à déjouer Philippe DeRouville deux minutes plus tard par l'entremise de Martin Pouliot. Éric Roy a achevé les As en comptant cinq minutes avant la fin du match.

L'attaque à cinq de Québec a été blanchie en sept occasions. Thetford Mines a mené 36-29 du côté des lancers. Trois joueurs du Prolab ont obtenu les étoiles soit, dans l'ordre, Jean Roberge, Daniel Poudrier et Philippe DeRouville.

Le Prolab aura l'occasion de disposer des As mercredi, à 20h00, au centre Marcel-Bédard de Beauport. Il s'agira aussi du prochain match du circuit semi-pro qui fera relâche demain et mardi.