Les demi-finales de divisions s'amorcent vendredi
Hockey vendredi, 19 mars 2004. 00:22 jeudi, 12 déc. 2024. 16:55
L'intensité va monter à nouveau d'un cran, vendredi, avec le début des demi-finales de divisions de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ). La logique a été respectée dans l'Ouest, puisque les quatre premières formations du classement de la saison se sont qualifiées. Les Dragons de Verdun seront opposés au Saint-François de Sherbrooke et le Mission de Saint-Jean au Cousin de Saint-Hyacinthe. On pourrait presque en dire autant dans l'Est où les trois premiers au classement sont toujours actifs, ainsi que le Promutuel de Rivière-du-Loup, cinquième en saison, mais à un point de la quatrième position. Il s'agit de séries quatre de sept.
Prolab de Thetford Mines contre Promutuel de Rivière-du-Loup
En théorie, il s'agit de l'affrontement le moins égal des quatre. Avec 40 victoires et 82 points en 50 parties au classement de la saison, le Prolab a terminé loin devant le Promutuel, limité à 18 victoires et 43 points. Le Prolab, qui a participé aux deux dernières finales de la coupe Futura, est un des principaux aspirants à la succession des Chiefs de Laval. Le Promutuel, qui en est à sa troisième année dans la LHSMQ, traverse quant à lui le premier tour éliminatoire pour la première fois. Il a remporté deux de ses six matchs du tournoi à la ronde et n'a pas volé sa place en demi-finale.
En saison, le Prolab d'Alain Rajotte a battu le Promutuel de Karl Goupil cinq fois en six joutes. À Rivière-du-Loup, les duels ont été assez serrés, 4-2, 4-6 et 5-1, mais à Thetford Mines, la domination du Prolab s'est fait sentir avec des gains de 4-0, 12-3 et 6-3. En première ronde des présentes séries, Le Prolab a gagné 8-3 à domicile puis s'est incliné 6-5 en prolongation à Rivière-du-Loup, sa seule défaite du tournoi à la ronde.
Pour la deuxième année de suite, le Prolab a remporté le championnat de la saison. Sa fiche de 40 victoires, huit défaites, un revers en prolongation et un autre en fusillade (0,820) peut pratiquement être qualifiée de trompeuse. Trompeuse parce qu'avec son gardien vedette Frédéric Deschênes devant le filet, le Prolab a conservé un incroyable dossier de 23 victoires, une défaite, un revers en prolongation et un en fusillade, pour un taux de réussite de 0,923! Sans Deschênes, le Prolab a gagné 17 joutes et en a perdu sept (0,708). À domicile, le Prolab montre un dossier presque immaculé de 24 victoires et une défaite en prolongation (0,980).
Le Prolab a marqué 252 buts cette saison et n'en a alloué que 152 pour un différentiel de +100. Le Promutuel est largué à ce chapitre avec 162 buts comptés, 234 accordés et un différentiel de -72. Thetford Mines s'est classé quatrième en avantage numérique (22,4%) et Rivière-du-Loup avant dernier à 14,6%. Les deux formations sont plus proches en infériorité numérique, Thetford Mines est septième à 81,7% et Rivière-du-Loup 11e à 79,6%. Le Prolab a toutefois compté 14 buts à court d'un joueur et il représente la deuxième plus grande menace de la ligue à ce chapitre.
Huit joueurs de Thetford Mines ont obtenu au moins 51 points. Pierre Sévigny (30b-52a, 82pts) et David Thibeault (38b-43a, 81 pts) ont été les plus efficace en attaque. Le troisième marqueur de l'équipe est l'arrière Simon Olivier, qui a établi un record du circuit pour un défenseur avec 21 buts. Il totalise 65 points.
Le gardien Dany Lavoie est certainement l'élément clé du Promutuel. En trois saisons, il a signé toutes les victoires de son équipe, à l'exception de deux. Il a fait face en moyenne à 41 tirs par match durant la présente campagne. Il montre une moyenne d'efficacité de 0,895. Yannick Landry et Samuel Paquet représente le cœur de l'offensive de l'équipe. Le premier a amassé 63 points, dont 26 buts, et le second 43 points, dont 28 buts, même s'il a raté 16 parties.
Garaga de Saint-Georges contre Caron et Guay de Pont-Rouge
La série que tout le monde attendait dans l'Est. Les deux équipes se sont affrontées directement en séries éliminatoires à trois reprises au cours des quatre dernières années. Le Garaga avait terminé chaque fois devant en saison, mais c'est le Caron et Guay qui avait eu le meilleur dans les éliminatoires. Pont-Rouge a discarté son adversaire en six matchs en finale de division en 2000, en sept matchs dans une demi-finale épique en 2002, et en cinq parties lors de la demi-finale de l'an dernier.
La vengeance est à l'ordre du jour du Garaga de Pierre Rioux, qui rêve certainement d'un doublé coupe Allan-coupe Futura. Le Garaga a fait ses devoirs en saison et il a menacé le Prolab pour le titre jusqu'à l'avant dernière semaine du calendrier. Les Beaucerons ont terminé la saison en deuxième position dans l'Est et au général avec 38 victoires et 78 points. Les Pont-Rougeois de Serge Beausoleil ont pris la troisième place dans la division, mais à une bonne distance avec 25 victoires et 59 points. Les deux équipes ne se sont pas affrontées lors du tournoi à la ronde que le Garaga a bouclé avec six victoires comparativement à quatre gains et deux revers pour son adversaire.
Lorsque les deux formations se sont rencontrées cette saison, le Garaga a eu le dessus avec quatre victoires, dont une en prolongation, un revers par jeu blanc et une défaite en fusillade. À domicile, le Garaga a gagné 6-1, 2-1 et 4-3 en prolongation, à Pont-Rouge, il a gagné 4-2, perdu 2-0 et 4-3 en fusillade.
En plus de posséder une des meilleures attaques, qui a produit 231 buts, le Garaga a présenté la meilleure défensive, qui n'a permis que 134 buts, pour un différentiel de +97. Avec 200 buts pour et 185 contre, soit un différentiel de +15, le Caron et Guay est moins impressionnant. Six joueurs du Garaga ont amassé au moins 51 points, les plus productifs étant Jonathan Delisle (21b-59a, 80pts), Trevor Jobe (32b-47a, 79pts), Kevin Cloutier (28b-47a, 75 pts) et Philippe Audet (36b-36a, 72pts). Seulement trois joueurs de Pont-Rouge ont obtenu plus de 50 points, le défenseur Jean-Marc Richard (20b-34a, 54pts), Gaétan Royer (28b-25a, 53pts) et Jean-Philippe Brière (18b-33a, 51pts).
Jean-François Labbé a dominé tous ses collègues gardiens dans le circuit tant pour la moyenne de buts alloués, 1,97, que pour la moyenne d'efficacité, 0,933. Son adjoint Mathieu Vachon montre des statistiques presque aussi impressionnantes, 2,67 et 0,915. Pont-Rouge mise sur le duo Claude Fernet, 3,15 et 0,903 - Frédéric Henry, 3,85 et 0,891.
La discipline sera importante puisque les deux meilleures attaques à cinq de la ligue seront à l'œuvre, 23,1% pour Pont-Rouge, soit un dixième de mieux que son adversaire. En infériorité numérique, Saint-Georges trône au premier rang à 83,6%, Pont-Rouge est huitième, deux points derrière. Le Garaga, qui a l'avantage de la glace, est presque invincible à domicile, où il n'a subi que un revers en temps régulier et un en fusillade (0,940). Quatrième à ce niveau, Pont-Rouge a perdu cinq fois en temps réglementaire à la maison et cinq autre fois en prolongation ou en fusillade (0,700).
Section Ouest
Dragons de Verdun contre Saint-François de Sherbrooke
Les Dragons de Verdun et le Saint-François de Sherbrooke s'affronteront pour la première fois dans les séries d'après-saison. Champions de la section Ouest, avec une avance de 14 points sur le deuxième, les Dragons de l'entraîneur Michel Laurendeau n'ont qu'un but, gagner la coupe Futura afin qu'elle demeure dans l'Ouest pour la huitième année consécutive. La concession du Saint-François, qui se trouvait auparavant à Windsor, passe la première ronde éliminatoire pour la seconde fois de son histoire, la première ayant été la saison dernière.
Les Dragons ont terminé le calendrier régulier avec 74 points, dont 36 victoires, comparativement à 54 points et 25 gains pour la formation de Daniel Bissonnette. En saison, les Dragons ont battu quatre fois le Saint-François, qui s'est monté un adversaire coriace, surtout à domicile. Les Dragons ont signé des gains de 8-7 en prolongation, 6-4 et un revers de 4-3, à Sherbrooke, des victoires de 9-5, 6-2 une défaite de 5-4 à Verdun. Durant le tournoi à la ronde, les Dragons ont gagné 3-2 en prolongation à Sherbrooke mais ont perdu 6-4 à domicile. Les Verdunois, qui ont l'avantage de la glace, présentent la meilleure fiche de la section Ouest à la maison (0,780), à opposer au 0,640 de Sherbrooke.
L'offensive de Verdun a fait des ravages cette saison, établissant une nouvelle marque du circuit avec ses 281 buts. La défense s'est aussi hissée en tête de la division, 189 filets, pour un différentiel de +92. Sherbrooke oppose comme chiffres 202 et 209, pour un différentiel de -7. Pas étonnant dans ces circonstances de voir sept Dragons avec au moins 50 points, dont les recordmans David Saint-Pierre (26b-76a, 102pts) et Dominic Chiasson (51b-36, 87pts), prendre la tête des marqueurs. Éric Doucet (39b-43a, 82 pts) a fini quatrième. Éric Lavigne a raté de peu le championnat des marqueurs chez les défenseurs avec 66 points dont 17 buts. Dans les buts, Marcel Cousineau, 4,03 et 0,885, a été le plus utilisé, mais Martin Villeneuve montrent de meilleures statistiques, 3,44 et 0,905.
Cinq marqueurs du Saint-François ont amassé au moins 50 points, dont Patrick Groleau (20b-47a, 67pts. Yannick Tremblay (34b-31a, 65pts) et Jean-François Grégoire (24b-41a, 65pts). Tremblay a établi une marque du circuit avec 17 buts en avantage numérique. Le gardien Luc Bélanger a été l'homme de confiance du Saint-François à tel point qu'il atteint deux sommets jamais vus dans la LHSMQ, étant utilisé dans 47 matchs et durant 2677 minutes. Bélanger présentent des moyennes de 3,81 et 0,888. Utilisé très sporadiquement par le Saint-François, Patrick Charbonneau est allé chercher une importante victoire en fin de saison à Verdun, son ancienne équipe. Il a continué sur sa lancée en séries à Verdun et contre Saint-Jean, deux solides performances ayant permis à son équipe de se qualifier.
L'attaque à cinq de Verdun, 22,6%, se classe première dans l'Ouest et troisième dans la ligue, celle de Sherbrooke, 20,9%, sixième dans le circuit. Sherbrooke a cependant alloué 15 buts lorsqu'il avait l'avantage d'un joueur et Verdun est justement l'équipe la plus redoutable à court d'un joueur avec 25 buts comptés. Les Dragons se classent quatrième en infériorité, 82,2%, et le Saint-François 10e, à 80,3%.
Mission de Saint-Jean et Cousin de Saint-Hyacinthe
La concession du Cousin de Saint-Hyacinthe (à l'origine Acton Vale) et celle du Mission de Saint-Jean (Saint-Gabriel puis Joliette) se croiseront pour la sixième fois en séries éliminatoires. Il n'y a qu'en 1999 et en 2000 que les deux équipes ne se sont pas affrontées. Il faut aussi rappelé que la concession du Mission est la plus titrée de la LHSMQ, ayant gagné la coupe Futura en 1997 (Saint-Gabriel), 1999 et 2001 (Joliette).
Saint-Gabriel avait remporté les premières éliminatoires de la LHSMQ, en 1997, en battant Acton Vale en six matchs durant la grande finale. Acton Vale a eu le meilleur sur Saint-Gabriel en six parties en 1998. Acton Vale devait ensuite baisser pavillon en six joutes contre Lachute. Joliette a pris sa revanche lors de la demi-finale de l'Ouest en 2001 en battant Acton Vale en cinq parties. En première ronde des séries 2002, Joliette s'était fait éliminé d'un tournoi à la ronde de six matchs contre Sorel et Saint-Hyacinthe. En demi-finale de l'Ouest l'an passé, Saint-Jean a battu Saint-Hyacinthe en six rencontres.
Deuxième dans l'Ouest cette saison, le Mission a signé 30 victoires et totalisé 60 points. Le Cousin n'a pas terminé bien loin avec 26 gains et 54 points. L'un contre l'autre, le Mission a l'a emporté 4-0, 6-3 et 5-3 à la maison, gagné 5-3 à Saint-Hyacinthe, puis y a perdu 3-2 et 4-2. Durant le tournoi à la ronde, opposés aux équipes de 4e, 5e et 6e place, le Mission de Pierre Pelletier a gagné quatre de ses six matchs, le Cousin de Francis Breault trois.
Les deux équipes sont très proches au chapitre des buts accordés, 190 pour le Mission et 194 pour le Cousin. Le Mission se démarque pour les buts marqués, 240 comparativement à 191. Cela donne un différentiel de +50 à Saint-Jean et de -3 à Saint-Hyacinthe.
Le Mission compte quatre marqueurs de plus de 50 points, Sébastien Roger (32b-35a, 67pts), Pierre Gendron (19b-46a, 65pts), Dominic Maltais (29b-33a, 62pts) et Christian Sbrocca (26b-33a, 59pts). Le Cousin n'en a que deux, mais Martin Duval (30b-55a, 85pts) et Hugues Laliberté (30b-52a, 82pts) se sont retrouvés parmi les meilleurs compteurs du circuit.
Devant le filet du Mission, Steve Vézina a présenté des moyennes de 3,71 et 0,888 et Hugo Hamelin de 3,62 et 0,883. Martin Hébert est à 3,52 et 0,888 et Jean-François Nogues à 3,87 et 0,874.
Le jeu de puissance de Saint-Jean, 19,3%, s'est classé en milieu de peloton (7e), tout juste devant celui de Saint-Hyacinthe, 19,0%. L'histoire est fort différente en infériorité numérique où Saint-Jean s'est classé troisième dans la ligue, 82,4%, et Saint-Hyacinthe bon dernier à 75,8%.
Calendrier des demi-finales de divisions
Vendredi 19 mars
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Pont-Rouge à St-Georges à 20h30
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h30
Samedi 20 mars
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00
Dimanche 21 mars
Pont-Rouge à St-Georges à 15h00
Verdun à Sherbrooke à 16h00
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00
Mardi 23 mars
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Jeudi 25 mars
St-Jean à St-Hyacinthe à 19h30
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00
Vendredi 26 mars
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00
Verdun à Sherbrooke à 20h00
À confirmer St-Georges à Pont-Rouge
Dimanche 28 mars
St-Jean à St-Hyacinthe à 14h00
Sherbrooke à Verdun à 15h00 si nécessaire
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 16h00 si nécessaire
À confirmer St-Georges à Pont-Rouge
Mardi 30 mars
St-Hyacinthe à St-Jean à 19h30 si nécessaire
Pont-Rouge à St-Georges à 20h00 si nécessaire
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00 si nécessaire
Mercredi 31 mars
Verdun à Sherbrooke à 20h00 si nécessaire
Jeudi 1er avril
St-Jean à St-Hyacinthe à 19h30 si nécessaire
St-Georges à Pont-Rouge à 20h00 si nécessaire
Vendredi 2 avril
Sherbrooke à Verdun à 20h00 si nécessaire
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00 si nécessaire
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h30 si nécessaire
Pont-Rouge à St-Georges à 20h30 si nécessaire
Prolab de Thetford Mines contre Promutuel de Rivière-du-Loup
En théorie, il s'agit de l'affrontement le moins égal des quatre. Avec 40 victoires et 82 points en 50 parties au classement de la saison, le Prolab a terminé loin devant le Promutuel, limité à 18 victoires et 43 points. Le Prolab, qui a participé aux deux dernières finales de la coupe Futura, est un des principaux aspirants à la succession des Chiefs de Laval. Le Promutuel, qui en est à sa troisième année dans la LHSMQ, traverse quant à lui le premier tour éliminatoire pour la première fois. Il a remporté deux de ses six matchs du tournoi à la ronde et n'a pas volé sa place en demi-finale.
En saison, le Prolab d'Alain Rajotte a battu le Promutuel de Karl Goupil cinq fois en six joutes. À Rivière-du-Loup, les duels ont été assez serrés, 4-2, 4-6 et 5-1, mais à Thetford Mines, la domination du Prolab s'est fait sentir avec des gains de 4-0, 12-3 et 6-3. En première ronde des présentes séries, Le Prolab a gagné 8-3 à domicile puis s'est incliné 6-5 en prolongation à Rivière-du-Loup, sa seule défaite du tournoi à la ronde.
Pour la deuxième année de suite, le Prolab a remporté le championnat de la saison. Sa fiche de 40 victoires, huit défaites, un revers en prolongation et un autre en fusillade (0,820) peut pratiquement être qualifiée de trompeuse. Trompeuse parce qu'avec son gardien vedette Frédéric Deschênes devant le filet, le Prolab a conservé un incroyable dossier de 23 victoires, une défaite, un revers en prolongation et un en fusillade, pour un taux de réussite de 0,923! Sans Deschênes, le Prolab a gagné 17 joutes et en a perdu sept (0,708). À domicile, le Prolab montre un dossier presque immaculé de 24 victoires et une défaite en prolongation (0,980).
Le Prolab a marqué 252 buts cette saison et n'en a alloué que 152 pour un différentiel de +100. Le Promutuel est largué à ce chapitre avec 162 buts comptés, 234 accordés et un différentiel de -72. Thetford Mines s'est classé quatrième en avantage numérique (22,4%) et Rivière-du-Loup avant dernier à 14,6%. Les deux formations sont plus proches en infériorité numérique, Thetford Mines est septième à 81,7% et Rivière-du-Loup 11e à 79,6%. Le Prolab a toutefois compté 14 buts à court d'un joueur et il représente la deuxième plus grande menace de la ligue à ce chapitre.
Huit joueurs de Thetford Mines ont obtenu au moins 51 points. Pierre Sévigny (30b-52a, 82pts) et David Thibeault (38b-43a, 81 pts) ont été les plus efficace en attaque. Le troisième marqueur de l'équipe est l'arrière Simon Olivier, qui a établi un record du circuit pour un défenseur avec 21 buts. Il totalise 65 points.
Le gardien Dany Lavoie est certainement l'élément clé du Promutuel. En trois saisons, il a signé toutes les victoires de son équipe, à l'exception de deux. Il a fait face en moyenne à 41 tirs par match durant la présente campagne. Il montre une moyenne d'efficacité de 0,895. Yannick Landry et Samuel Paquet représente le cœur de l'offensive de l'équipe. Le premier a amassé 63 points, dont 26 buts, et le second 43 points, dont 28 buts, même s'il a raté 16 parties.
Garaga de Saint-Georges contre Caron et Guay de Pont-Rouge
La série que tout le monde attendait dans l'Est. Les deux équipes se sont affrontées directement en séries éliminatoires à trois reprises au cours des quatre dernières années. Le Garaga avait terminé chaque fois devant en saison, mais c'est le Caron et Guay qui avait eu le meilleur dans les éliminatoires. Pont-Rouge a discarté son adversaire en six matchs en finale de division en 2000, en sept matchs dans une demi-finale épique en 2002, et en cinq parties lors de la demi-finale de l'an dernier.
La vengeance est à l'ordre du jour du Garaga de Pierre Rioux, qui rêve certainement d'un doublé coupe Allan-coupe Futura. Le Garaga a fait ses devoirs en saison et il a menacé le Prolab pour le titre jusqu'à l'avant dernière semaine du calendrier. Les Beaucerons ont terminé la saison en deuxième position dans l'Est et au général avec 38 victoires et 78 points. Les Pont-Rougeois de Serge Beausoleil ont pris la troisième place dans la division, mais à une bonne distance avec 25 victoires et 59 points. Les deux équipes ne se sont pas affrontées lors du tournoi à la ronde que le Garaga a bouclé avec six victoires comparativement à quatre gains et deux revers pour son adversaire.
Lorsque les deux formations se sont rencontrées cette saison, le Garaga a eu le dessus avec quatre victoires, dont une en prolongation, un revers par jeu blanc et une défaite en fusillade. À domicile, le Garaga a gagné 6-1, 2-1 et 4-3 en prolongation, à Pont-Rouge, il a gagné 4-2, perdu 2-0 et 4-3 en fusillade.
En plus de posséder une des meilleures attaques, qui a produit 231 buts, le Garaga a présenté la meilleure défensive, qui n'a permis que 134 buts, pour un différentiel de +97. Avec 200 buts pour et 185 contre, soit un différentiel de +15, le Caron et Guay est moins impressionnant. Six joueurs du Garaga ont amassé au moins 51 points, les plus productifs étant Jonathan Delisle (21b-59a, 80pts), Trevor Jobe (32b-47a, 79pts), Kevin Cloutier (28b-47a, 75 pts) et Philippe Audet (36b-36a, 72pts). Seulement trois joueurs de Pont-Rouge ont obtenu plus de 50 points, le défenseur Jean-Marc Richard (20b-34a, 54pts), Gaétan Royer (28b-25a, 53pts) et Jean-Philippe Brière (18b-33a, 51pts).
Jean-François Labbé a dominé tous ses collègues gardiens dans le circuit tant pour la moyenne de buts alloués, 1,97, que pour la moyenne d'efficacité, 0,933. Son adjoint Mathieu Vachon montre des statistiques presque aussi impressionnantes, 2,67 et 0,915. Pont-Rouge mise sur le duo Claude Fernet, 3,15 et 0,903 - Frédéric Henry, 3,85 et 0,891.
La discipline sera importante puisque les deux meilleures attaques à cinq de la ligue seront à l'œuvre, 23,1% pour Pont-Rouge, soit un dixième de mieux que son adversaire. En infériorité numérique, Saint-Georges trône au premier rang à 83,6%, Pont-Rouge est huitième, deux points derrière. Le Garaga, qui a l'avantage de la glace, est presque invincible à domicile, où il n'a subi que un revers en temps régulier et un en fusillade (0,940). Quatrième à ce niveau, Pont-Rouge a perdu cinq fois en temps réglementaire à la maison et cinq autre fois en prolongation ou en fusillade (0,700).
Section Ouest
Dragons de Verdun contre Saint-François de Sherbrooke
Les Dragons de Verdun et le Saint-François de Sherbrooke s'affronteront pour la première fois dans les séries d'après-saison. Champions de la section Ouest, avec une avance de 14 points sur le deuxième, les Dragons de l'entraîneur Michel Laurendeau n'ont qu'un but, gagner la coupe Futura afin qu'elle demeure dans l'Ouest pour la huitième année consécutive. La concession du Saint-François, qui se trouvait auparavant à Windsor, passe la première ronde éliminatoire pour la seconde fois de son histoire, la première ayant été la saison dernière.
Les Dragons ont terminé le calendrier régulier avec 74 points, dont 36 victoires, comparativement à 54 points et 25 gains pour la formation de Daniel Bissonnette. En saison, les Dragons ont battu quatre fois le Saint-François, qui s'est monté un adversaire coriace, surtout à domicile. Les Dragons ont signé des gains de 8-7 en prolongation, 6-4 et un revers de 4-3, à Sherbrooke, des victoires de 9-5, 6-2 une défaite de 5-4 à Verdun. Durant le tournoi à la ronde, les Dragons ont gagné 3-2 en prolongation à Sherbrooke mais ont perdu 6-4 à domicile. Les Verdunois, qui ont l'avantage de la glace, présentent la meilleure fiche de la section Ouest à la maison (0,780), à opposer au 0,640 de Sherbrooke.
L'offensive de Verdun a fait des ravages cette saison, établissant une nouvelle marque du circuit avec ses 281 buts. La défense s'est aussi hissée en tête de la division, 189 filets, pour un différentiel de +92. Sherbrooke oppose comme chiffres 202 et 209, pour un différentiel de -7. Pas étonnant dans ces circonstances de voir sept Dragons avec au moins 50 points, dont les recordmans David Saint-Pierre (26b-76a, 102pts) et Dominic Chiasson (51b-36, 87pts), prendre la tête des marqueurs. Éric Doucet (39b-43a, 82 pts) a fini quatrième. Éric Lavigne a raté de peu le championnat des marqueurs chez les défenseurs avec 66 points dont 17 buts. Dans les buts, Marcel Cousineau, 4,03 et 0,885, a été le plus utilisé, mais Martin Villeneuve montrent de meilleures statistiques, 3,44 et 0,905.
Cinq marqueurs du Saint-François ont amassé au moins 50 points, dont Patrick Groleau (20b-47a, 67pts. Yannick Tremblay (34b-31a, 65pts) et Jean-François Grégoire (24b-41a, 65pts). Tremblay a établi une marque du circuit avec 17 buts en avantage numérique. Le gardien Luc Bélanger a été l'homme de confiance du Saint-François à tel point qu'il atteint deux sommets jamais vus dans la LHSMQ, étant utilisé dans 47 matchs et durant 2677 minutes. Bélanger présentent des moyennes de 3,81 et 0,888. Utilisé très sporadiquement par le Saint-François, Patrick Charbonneau est allé chercher une importante victoire en fin de saison à Verdun, son ancienne équipe. Il a continué sur sa lancée en séries à Verdun et contre Saint-Jean, deux solides performances ayant permis à son équipe de se qualifier.
L'attaque à cinq de Verdun, 22,6%, se classe première dans l'Ouest et troisième dans la ligue, celle de Sherbrooke, 20,9%, sixième dans le circuit. Sherbrooke a cependant alloué 15 buts lorsqu'il avait l'avantage d'un joueur et Verdun est justement l'équipe la plus redoutable à court d'un joueur avec 25 buts comptés. Les Dragons se classent quatrième en infériorité, 82,2%, et le Saint-François 10e, à 80,3%.
Mission de Saint-Jean et Cousin de Saint-Hyacinthe
La concession du Cousin de Saint-Hyacinthe (à l'origine Acton Vale) et celle du Mission de Saint-Jean (Saint-Gabriel puis Joliette) se croiseront pour la sixième fois en séries éliminatoires. Il n'y a qu'en 1999 et en 2000 que les deux équipes ne se sont pas affrontées. Il faut aussi rappelé que la concession du Mission est la plus titrée de la LHSMQ, ayant gagné la coupe Futura en 1997 (Saint-Gabriel), 1999 et 2001 (Joliette).
Saint-Gabriel avait remporté les premières éliminatoires de la LHSMQ, en 1997, en battant Acton Vale en six matchs durant la grande finale. Acton Vale a eu le meilleur sur Saint-Gabriel en six parties en 1998. Acton Vale devait ensuite baisser pavillon en six joutes contre Lachute. Joliette a pris sa revanche lors de la demi-finale de l'Ouest en 2001 en battant Acton Vale en cinq parties. En première ronde des séries 2002, Joliette s'était fait éliminé d'un tournoi à la ronde de six matchs contre Sorel et Saint-Hyacinthe. En demi-finale de l'Ouest l'an passé, Saint-Jean a battu Saint-Hyacinthe en six rencontres.
Deuxième dans l'Ouest cette saison, le Mission a signé 30 victoires et totalisé 60 points. Le Cousin n'a pas terminé bien loin avec 26 gains et 54 points. L'un contre l'autre, le Mission a l'a emporté 4-0, 6-3 et 5-3 à la maison, gagné 5-3 à Saint-Hyacinthe, puis y a perdu 3-2 et 4-2. Durant le tournoi à la ronde, opposés aux équipes de 4e, 5e et 6e place, le Mission de Pierre Pelletier a gagné quatre de ses six matchs, le Cousin de Francis Breault trois.
Les deux équipes sont très proches au chapitre des buts accordés, 190 pour le Mission et 194 pour le Cousin. Le Mission se démarque pour les buts marqués, 240 comparativement à 191. Cela donne un différentiel de +50 à Saint-Jean et de -3 à Saint-Hyacinthe.
Le Mission compte quatre marqueurs de plus de 50 points, Sébastien Roger (32b-35a, 67pts), Pierre Gendron (19b-46a, 65pts), Dominic Maltais (29b-33a, 62pts) et Christian Sbrocca (26b-33a, 59pts). Le Cousin n'en a que deux, mais Martin Duval (30b-55a, 85pts) et Hugues Laliberté (30b-52a, 82pts) se sont retrouvés parmi les meilleurs compteurs du circuit.
Devant le filet du Mission, Steve Vézina a présenté des moyennes de 3,71 et 0,888 et Hugo Hamelin de 3,62 et 0,883. Martin Hébert est à 3,52 et 0,888 et Jean-François Nogues à 3,87 et 0,874.
Le jeu de puissance de Saint-Jean, 19,3%, s'est classé en milieu de peloton (7e), tout juste devant celui de Saint-Hyacinthe, 19,0%. L'histoire est fort différente en infériorité numérique où Saint-Jean s'est classé troisième dans la ligue, 82,4%, et Saint-Hyacinthe bon dernier à 75,8%.
Calendrier des demi-finales de divisions
Vendredi 19 mars
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Pont-Rouge à St-Georges à 20h30
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h30
Samedi 20 mars
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00
Dimanche 21 mars
Pont-Rouge à St-Georges à 15h00
Verdun à Sherbrooke à 16h00
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00
Mardi 23 mars
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Jeudi 25 mars
St-Jean à St-Hyacinthe à 19h30
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00
Vendredi 26 mars
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00
Verdun à Sherbrooke à 20h00
À confirmer St-Georges à Pont-Rouge
Dimanche 28 mars
St-Jean à St-Hyacinthe à 14h00
Sherbrooke à Verdun à 15h00 si nécessaire
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 16h00 si nécessaire
À confirmer St-Georges à Pont-Rouge
Mardi 30 mars
St-Hyacinthe à St-Jean à 19h30 si nécessaire
Pont-Rouge à St-Georges à 20h00 si nécessaire
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00 si nécessaire
Mercredi 31 mars
Verdun à Sherbrooke à 20h00 si nécessaire
Jeudi 1er avril
St-Jean à St-Hyacinthe à 19h30 si nécessaire
St-Georges à Pont-Rouge à 20h00 si nécessaire
Vendredi 2 avril
Sherbrooke à Verdun à 20h00 si nécessaire
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00 si nécessaire
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h30 si nécessaire
Pont-Rouge à St-Georges à 20h30 si nécessaire