Si le personnel entourant les Royaux de Sorel semblait manquer de motivation à l'approche de ces fameuses séries éliminatoires, il en allait tout autrement des joueurs. À l'entraînement mercredi, les joueurs avaient du feu dans les yeux. Tous les vétérans y sont allés du même commentaire, «enfin la vraie saison commence!» Si bien, qu'à la fin de la soirée, tout le monde est sorti du Colisée Cardin prêt à relever un autre défi, celui de franchir la première ronde des séries. Un défi de taille attend les Royaux qui accueilleront les champions de la division, les Dragons de Verdun, ce soir.

Pour Éric Joyal la saison la plus «l'fun» commence vendredi. Christian Deschênes, le joueur tout étoile 2003-2004, disait qu'il avait profité d'un relâchement au cours des cinq derniers matchs de la saison pour guérir quelques petits bobos, mais qu'à partir de cette semaine, il repasse en mode «plein régime.»

Patrick Deraspe, qui a connu toute une fin de saison et qui devrait connaître de bonnes séries, disait: «il faut être et rester dans notre bulle pendant 60 minutes au cours d'un match, produire autant que nous l'avons fait au cours de la saison, ne pas regarder le pointage ni l'autre équipe et toujours donner le maximum. Il faut rester concentrer minute par minute de match en match. C'est essentiel pour la victoire.»

Brian Rasmussen et Jamie Leinhos seront en poste pour le match de vendredi. Rasmussen mentionnait d'ailleurs qu'il n'est pas actuellement à son 100%, mais qu'il va quand même donner tout ce qu'il peut donner pour aider son équipe. Le capitaine Jamie Leinhos demande aux partisans de Sorel de se concentrer sur la victoire de l'équipe et de rester toujours derrière les Royaux. «Nous devons gagner et on va avoir besoin du monde!»

Mario Therrien sera en uniforme vendredi, il ne veut rien savoir de rester sur le bord de la bande lors des séries éliminatoires pour soigner des blessures. Lorsque l'on dit «un vrai», Therrien fait preuve d'un grand esprit sportif envers ses coéquipiers.

Grégory Dupré espère continuer sur sa lancée offensive des dernières semaines.

«Les Royaux ont toujours été en mesure de se tirer d'affaire au bon moment», a fermement déclaré Sylvain Bélanger, l'instructeur adjoint des Royaux. «Ils ont toujours été capables de se regrouper lorsque le moment était propice.» Il faisait référence au moment où les Royaux avaient besoin de deux points de plus au classement pour faire les séries.

Par contre, il y en avait un qui était très déçu de ne pas faire partie de la parade, Dean Mayrand, blessé à la main. Questionné quant à la date de son retour au jeu, il mentionne toujours trois semaines, ce qui fait rougir de rage la thérapeute de l'équipe, Isabelle Courchesne, qui ne veut pas le revoir avant six semaines, un délai beaucoup plus raisonnable pour quelqu'un qui a subi une opération afin de recoller les morceaux. Mais, il est probable que l'instructeur Gilbert Delorme lui demande d'être à ses côtés, derrière le banc des siens, comme source de motivation pour ses coéquipiers.

Parlant de Delorme, il a appris une bien mauvaise nouvelle mercredi, son pointeur le plus régulier, Stéphane Groleau, ne sera pas de l'alignement vendredi, puisqu'il est à l'extérieur du pays. Patrick Labrecque sera le gardien partant contre Verdun vendredi.

La remise de la coupe Labatt Bleue à Christian Deschênes aura lieu mercredi prochain, le 10 mars, en raison de la disponibilité des commanditaires.

Jean Doyon, Royaux de Sorel