Ça semblait évident que le Canadien n'avait plus confiance en Cristobal Huet. Selon moi, la direction du Tricolore a jeté l'éponge dans son cas après la défaite de 3 à 2 face au Lightning le 12 février.

Toutefois, c'est loin d'être facile d'échanger un gardien comme Huet surtout qu'il sera joueur autonome dès le 1er juillet.

Personne ne connaît sa valeur à travers la LNH; voilà le problème. La raison principale est qu'il n'a pas beaucoup joué au cours de sa carrière.

Maintenant il va remplacer Olaf Kolzig à titre de gardien numéro un des Capitals et je suis persuadé qu'il va leur donner un bon coup de pouce.

La déception des partisans

C'est évident que les partisans sont déçus. Les amateurs rêvaient à l'arrivée d'un joueur d'impact depuis que Gainey a admis que c'était son objectif. De plus, la majorité des Québécois appréciaient Huet.

Certains partisans vont sans doute comparer cette situation à celle de Daniel Brière que le Canadien n'a pu attirer à Montréal.

J'ignore les discussions que Bob Gainey a eues avec le directeur général des Thrashers Don Waddell avant que ce dernier opte pour la proposition des Penguins de Pittsburgh.

Mais cette saison le Canadien a prouvé qu'il mise sur l'une des plus belles banques d'espoirs de toute la LNH et Gainey a refusé d'en sacrifier les plus beaux atouts.

Le directeur général du Canadien savait très bien qu'il aurait de la difficulté à signer un contrat à long terme avec Hossa au terme de la saison. Dans cette situation, il ne voulait perdre des joueurs prometteurs pour un bref passage de Hossa avec son équipe.

Dans cette transaction, les Thrashers n'ont quand même pas obtenu mer et monde en retour de Hossa. Le point d'interrogation demeure Angelo Esposito qui pourrait toujours devenir un excellent joueur dans la LNH. Quant à Colby Armstrong et Erik Christensen ils ne sont pas des joueurs d'impact.

Au moment des dernières discussions pour Hossa, Gainey s'est probablement dit qu'il ne voulait pas céder un joueur comme Mikhail Grabovski qui fait sensation dans la Ligue américaine depuis quelques matchs…

Je ne suis pas inquiet pour les séries

Malgré tout, je ne suis pas inquiet pour les performances du Canadien en séries éliminatoires. Selon moi, le Tricolore n'est pas prêt à gagner la coupe Stanley dès cette saison. La troupe de Carbo devrait finir la saison autour du sixième rang.

Je n'ai aucun doute que le Canadien pourra accéder à la coupe Stanley dans les prochaines années.

La direction du CH a tout misé sur le futur et elle devra être prudente avec ses deux gardiens de but.

La progression de l'équipe est basée sur Carey Price et c'est tout de même rassurant puisqu'il est un joueur de caractère qui a gagné à plusieurs niveaux dans sa carrière.