Abitibi : Les Huskies... sans Cormier!
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:33 lundi, 25 janv. 2010. 23:50
Habituellement, seulement quelques équipes s’imposent vraiment lors de la période des échanges, sauf que cette année, au moins six à sept équipes se sont vraiment améliorées et peuvent aspirer aux grands honneurs. Parmi elles, les Huskies de Rouyn-Noranda.
L’équipe abitibienne s’est montrée très agressive en faisant l’acquisition de Jordan Caron et Patrice Cormier dès les premiers jours, tel que mentionné par mon collègue Stéphane Leroux bien avant le début de la période des échanges.
Cependant, depuis aujourd’hui (lundi), nous savons que les Huskies ne pourront plus compter sur les services de Cormier qui vient d’être suspendu pour le reste de la saison et des séries. Les Huskies auront payé le plein prix pour un joueur qui n’aura joué que trois rencontres dans sa nouvelle équipe. Néanmoins, les Huskies constituent tout de même une très bonne équipe de hockey.
Le capitaine d’Équipe Canada junior au plus récent championnat mondial junior aurait pu apporter sa part de leadership au sein de l’équipe, sans oublier son aspect robustesse… qui aura mis fin à sa saison 2009–10.
Il sera intéressant de voir ce qu’André Tourigny, qui dirigeait Cormier avec ÉCJ, voudra faire avec son cas. Même s’il n’est pas en uniforme, je suis sûr que Cormier fera tout en son possible pour aider ses coéquipiers, que ce soit pour la motivation avant un match ou pour parler de stratégies avec eux.
Ça, c’est s’il n’est pas envoyé dans la Ligue américaine – ce qui devrait plaire aux Devils, l’équipe à laquelle il appartient. En vertu d’un règlement de la LAH, un joueur suspendu dans une autre ligue est susceptible de joindre la Ligue américaine selon certains critères. Il est encore trop tôt pour savoir ce que réserve l’avenir à court terme à Patrice Cormier
_Mise à jour à 13h47_ : Les Devils viennent de faire savoir que Cormier ne sera pas envoyé dans la Ligue américaine.*
Les trois « C » auraient été dévastateurs
En réunissant les trois « C » (Patrice Cormier, Jordan Caron et Philippe Cornet), les Huskies auraient certainement eu une longueur d’avance sur plusieurs équipes du circuit Courteau.
On a eu une belle preuve, le 15 janvier dernier, de la synergie que peuvent développer ces trois joueurs lorsqu’ils sont ensemble. Les Huskies ont inscrit 10 buts, Caron et Cormier ont obtenu cinq points alors que Cornet a inscrit un tour du chapeau.
Cormier ne sera plus utile aux Huskies pour le dernier droit de la saison en vue des séries. Malgré tout, l’équipe a également procédé à d’autres échanges, notamment en s’emparant d’un gardien et d’un défenseur de premier plan.
Durant les Fêtes, les Huskies ont fait l’acquisition du gardien Nicholas Champion et de l’arrière des Olympiques, Steven Delisle, qui viendra assurément donner une bonne base solide à la ligne bleue rouyn-norandienne.
Le seul problème est que les Huskies ont hypothéqué largement leur avenir avec ces échanges. Quelques choix échangés leur reviendront contre des joueurs établis l’an prochain. Les noms de Nicolas Deslauriers et Jérôme Gauthier-Leduc sont ceux qui sont le plus souvent mentionnés pour quitter lors du prochain repêchage.
Les Huskies ont reçu :
- Nicholas Champion
- Brandon MacLean
- Steven Delisle
- Antoine Quévillon
- Jordan Caron
- Patrice Cormier
- Choix 1re ronde EURO 2010 (BAT)
Choix 5e ronde 2010 (CB)
- Choix 6e ronde 2010 (IPE)
- Choix 6e ronde 2010 (GAT)
- Choix 6e ronde 2010 (SJN)
- Choix 6e ronde 2011 (HAL)
Les Huskies ont cédé :
- Zach O’Brien
- Brad Yetman
- Ben Miller
- Jordan Durand
- Michael Beaudry
- Alexandre Mallet
- Jérôme Côté
- Choix 1re ronde 2010 (ROU)
- Choix 1re ronde 2010 (RIM)
- Choix 2e ronde 2010 (ROU)
- Choix 3e ronde 2010 (ROU)
Choix 4e ronde 2010 (CB)
- Choix 1re ronde EURO 2010 (ROU)
- Choix 1re ronde 2011 (ROU)
- Choix 2e ronde 2011 (ROU)
- Choix 3e ronde 2011 (ROU)
- Choix 1re ronde 2012 (ROU)
- Choix 2e ronde 2012 (ROU)
Une fois en séries… : le problème des Huskies
Est-ce que cette année sera la bonne pour les hommes d’André Tourigny? Il n’y a pas seulement qu’un quatuor d’équipes qui peut aspirer à la coupe du Président. La compétition sera plus forte que jamais et personne n’est à l’abri d’une blessure grave qui pourrait mettre en péril les succès d’une équipe. Rouyn-Noranda est aussi bien placé pour savoir que la santé n’est pas un gage de succès.
Année après année, la formation abitibienne a su présenter de bonnes équipes. Seulement une fois l’équipe n’a pas accédé aux éliminatoires depuis son déménagement de Saint-Hyacinthe; c’était lors de la saison inaugurale à Rouyn-Noranda en 1996–97. Cependant, les Huskies ont de la difficulté à imiter leurs bonnes performances une fois arrivés en séries.
Il y a deux ans, les Huskies voguaient vers les grands honneurs. Menés par les Dubuc, Morrison, Riendeau, Carpentier, Vishnevskyi, Piché et Gougeon, les Huskies ont balayé leurs trois premières séries (dont leur première contre les Foreurs) avant de frapper un mur en finale, s’inclinant en cinq parties contre Gatineau. C’est d’ailleurs la seule fois où les Huskies se sont rendus en finale.
Au fil des ans, les Huskies ont cumulé une fiche de 48 victoires et 62 revers en séries éliminatoires. Excluant les séries de 2008 (13V-4D), les Huskies ne jouent que pour ,376 en séries (35V-58D). Rien de rassurant, mais c’est peut-être justement une motivation supplémentaire pour les aider à rafler leur premier titre dans la LHJMQ.
Résultats des Huskies en séries :
2009 : élimination en huitième de finale (en 6) VS Montréal
2008 : élimination en finale (en 5) VS Gatineau
2007 : élimination en demi-finale (en 4) VS Lewiston
2006 : élimination en huitième de finale (en 5) VS Shawinigan
2005 : élimination en demi-finale (en 4) VS Halifax
2004 : élimination en quart de finale (en 4) VS Gatineau
2003 : élimination en huitième de finale (en 4) VS Gatineau
2002 : élimination en huitième de finale (en 4) VS Victoriaville
2001 : élimination en quart de finale (en 4) VS Drummondville
2000 : élimination en quart de finale (en 5) VS Hull
1999 : élimination en demi-finale (en 4) VS Hull
1998 : élimination en huitième de finale (en 6) VS Hull