Le programme d’excellence de Hockey Canada sera à Grand Forks au Dakota du Nord à compter de mercredi en vue du Championnat mondial des moins de 18 ans qui s’amorce demain. Le Canada disputera son premier match vendredi, face au Danemark. D’ailleurs 11 matchs de ce Championnat seront présentés sur les ondes de RDS et RDS2 du 15 au 24 avril prochain.

Au cours des prochaines semaines les dirigeants canadiens devront aussi choisir l’homme qui dirigera les destinées du programme des moins de 20 ans en vue du Championnat mondial junior de 2017 qui aura lieu à Toronto et Montréal dans huit mois. Dominique Ducharme, qui vient de compléter sa 5e saison avec les Mooseheads de Halifax,  demeure un candidat de premier plan pour l’édition 2017. Il a gravi les échelons dans le programme canadien chez les U18 et les U20 et il était un des adjoints de Dave Lowry en janvier dernier en Finlande.

Le coup de balai effectué par le nouveau DG des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion hier dans son personnel d’entraîneurs donne à Hockey Canada un nouveau candidat de choix pour l’équipe junior 2017 en la personne d’André Tourigny. 

Originaire de Nicolet, Tourigny vient de passer les trois dernières saisons dans la LNH comme adjoint avec l’Avalanche du Colorado et les Sénateurs.  Il a déjà participé trois fois au Championnat mondial junior en tant qu’entraîneur-adjoint lors des éditions 2010, 2011 et 2013.  On a souvent mentionné qu’Il serait souhaitable que l’entraîneur de l’édition 2017 soit bilingue car le Championnat mondial culminera à Montréal au début de la prochaine année. L’entraîneur de carrière de 41 ans possède un curriculum qui mérite qu’on s’arrête à sa candidature. Tourigny nous le mentionnait hier sur les ondes de RDS : il n’est pas pressé de sauter sur un emploi et veut prendre le temps d’explorer les avenues qui vont s’offrir à lui.

Il souhaite évidemment retourner dans la LNH, mais il a encore un an valide à son contrat avec les Sénateurs, ce qui lui donne assurément une certaine indépendance jusqu’en juin 2017. De ce fait, Tourigny, n’étant pas attaché à aucune équipe la saison prochaine, pourrait même donner un coup de main au recruteur en chef  de Hockey Canada Ryan Jankowski dans la sélection des joueurs à inviter au camp final de décembre 2016.

Comme le hasard fait bien les choses, Tourigny s’envole aujourd’hui pour le Dakota du Nord en mission de recrutement pour les Huskies de Rouyn-Noranda au Championnat des moins de 18 ans. Quelque chose me dit que le directeur général du programme de haute performance canadien Scott Salmond et les dirigeants canadiens seront heureux de renouer avec Tourigny durant les prochains jours. 

Un duo Ducharme-Tourigny ou Tourigny-Ducharme à la tête d’Équipe Canada junior 2017! Je lance l’idée comme ça... Pourquoi pas?