Stéphane Matteau ne reviendra pas à titre d'entraîneur adjoint de l'Armada de Blainville-Boisbriand la saison prochaine, a confirmé l'équipe par voie de communiqué mardi.

Ce départ était pour le moins prévisible depuis que le fils de Matteau, Stéfan Matteau Jr, a été libéré par l'équipe de la LHJMQ au terme du deuxième match de la série face au Drakkar de Baie-Comeau le 20 avril dernier. L'attaquant avait alors écopé d'une punition de trop aux yeux du directeur général de l'Armada, Joël Bouchard, et de l'entraîneur-chef Jean-François Houle.

S'il reconnaissait l'erreur de son fils, Matteau n'était toutefois pas en accord avec la décision de la direction de l'équipe. C'est pourquoi il avait alors décidé de s'éloigner de l'équipe.

« Je n’ai jamais vu une équipe libérer un joueur cinq minutes après un match, a confié Matteau à un journaliste du New Jersey la semaine dernière. C’est très, très, très décevant. Je n’étais pas de retour le lendemain, ni le jour suivant. Je ne me suis pas interposé, mais ça ne veut pas dire que j’étais en accord avec leur décision. »

Selon son père, Stefan Matteau Jr aurait fait l'objet d'un traitement injuste de la part de l'Armada, simplement parce qu'il a évolué pendant deux mois dans la LNH avec les Devils du New Jersey avant d'être rétrogradé dans les rangs juniors le 17 mars.