La Ligue canadienne de hockey, par l’entremise d’un comité de sélection complètement indépendant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a octroyé mercredi la présentation du Tournoi de la Coupe Memorial de 2022 à la ville de Saint John au Nouveau-Brunswick.

 

Saint John a donc été préférée à Québec, qui désirait aussi obtenir le Championnat canadien de hockey junior pour la seconde fois en sept ans.

 

C’est donc dire que les Sea Dogs de Saint John, avant même d’avoir disputé un seul de leurs 68 matchs au calendrier régulier, sont assurés de jouer au hockey jusqu’à la première semaine de juin 2022. 


Cette formation, maintenant dirigée par Gordie Dwyer, est en ce moment celle qui est le plus aguerrie dans le circuit en termes de moyenne d’âge. Les Sea Dogs comptent présentement sur 11 joueurs de 19 ans dans leur alignement, et au total, ils ont neuf joueurs qui participent à des camps professionnels.

 

Battu par Shawinigan en 2012, la seconde fois aura été la bonne pour l’organisation des Sae Dogs et son propriétaire Scott McCain qui est actif dans le circuit depuis maintenant 16 ans.  Les « loups de mer » rêvaient de présenter ce tournoi depuis plusieurs années et cette fois-ci la candidature a été retenue.
 

Certes, l’attrait de la ville de Québec et la capacité du Centre Vidéotron était des éléments intéressants pour les dirigeants de la LCH. Mais, en même temps, c’eut été la 3e fois que les Remparts auraient été choisi comme équipe hôtesse en moins de 20 ans. À un certain moment, il faut une certaine équité et le directeur général Patrick Roy des Remparts a reconnu que ce facteur a pu peser dans la balance, même si la candidature de son équipe était aussi très solide.

 

Arrivés dans la LHJMQ en 2005, les Sea Dogs de Saint John ont participé trois fois au tournoi de la Coupe Memorial comme champions du circuit Courteau en 2011, 2012 et 2017. Ils ont soulevé le gros trophée à leur première participation en 2011 à Mississauga, avec Jonathan Huberdeau comme chef de file. 
 

Les Sea Dogs ont connu beaucoup de succès depuis leur entrée dans le circuit : en plus d’Huberdeau, ils ont aligné des joueurs tels que Thomas Chabot, Charlie Coyle, Mathieu Joseph et Nathan Beaulieu pour n’en nommer que quelques-uns, sans oublier la venue de Gerard Gallant comme entraîneur-chef en 2009-2010.

 

Avec des acquisitions comme Jonathan Lemieux devant le filet et William Dufour en attaque qui viennent s’ajouter à un excellent noyau, il n’est pas faux d’affirmer que les Sea Dogs amorcent la saison comme favoris. 
 

La décision tardive de la LCH de nommer Saint John comme équipe hôtesse ne laisse qu’une seule période de transaction au directeur général Trevor Georgie pour améliorer son équipe à la période des fêtes (habituellement le choix se fait en avril de l’année précédente).
 

C’est donc dire qu’il fait s’attendre à ce qu’on soit « all-in » d’ici au 7 janvier à Saint John. Comme dit le vieil adage : « Quand tu es assuré d’aller au bal, tu te dois d’avoir les bons souliers ». En ce moment, seuls les Sea Dogs sont qualifiés pour le grand bal printanier...