Mavrik Bourque avait bien prédit l'avenir
LHJMQ vendredi, 17 juin 2022. 18:30 dimanche, 15 déc. 2024. 14:03Après une spectaculaire victoire menant à la conquête de la coupe du Présidents, les Cataractes de Shawinigan s’apprêtent maintenant à amorcer le tournoi de la Coupe Memorial regroupant les meilleures équipes junior du pays,
Le capitaine Mavrik Bourque affrontera cette fois d’anciens coéquipiers d’Équipe Canada junior tels que Kaiden Guhle et Jake Neighbours, tous deux représentants des Oil Kings d’Edmonton dans la Ligue de l’Ouest.
« Ce sont tous d’excellents joueurs, ils apportent tous une chose différente. J’ai hâte de les revoir et ça va être le fun, mais reste que rendu sur la glace, c’est business time », a déclaré Bourque à Hockey 360 vendredi.
À lire également
« J’ai échangé quelques textos avec mon ancien cochambreur aux Mondial junior, Neighbours. Pendant les World juniors on se disait tout le temps qu’on allait se revoir à la Coupe Memorial. Ça fait longtemps qu’on niaise avec ça. On se disait même ça avec les moins de 17 ans. Le moment est venu. »
Bourque, à 20 ans aujourd'hui, entame la dernière semaine de sa carrière dans le hockey junior, après quatre saisons dans l’uniforme de Shawi.
« Je vais en profiter. On est des chums, on habite tous près l’un de l’autre. L’important est d’avoir du fun avec les gars, d’apprécier les moments. Ce sont mes derniers mais je vais en profiter à fond. Et il y a le côté business aussi. C’est ma dernière chance de représenter cette équipe et c’est un honneur pour moi.
« Il faudra se concentrer sur nous. Hamilton, Saint John et Edmonton sont de grosses équipes, mais au bout de la ligne, ça reste qu’on doit jouer notre style de jeu à la façon des Cataractes. Je ne pense pas qu’il faut changer notre recette gagnante. »
Bourque peut retirer beaucoup de fierté face à l’adversité qu’il a connu ces dernières années avec les blessures et les chamboulements liés à la pandémie de COVID.
« Ça n’a pas été facile, même l’an passé aussi je n’ai pas joué beaucoup de matchs; j’ai eu la COVID et il y a eu l’annulation du Championnat mondial. Ç’a été deux années quand même assez difficiles mentalement mais j’ai fini par passer au travers et ça va me servir pour le reste. Il va toujours y avoir des embûches et ça va m’aider dans ma prochaine étape. Je pense que j’ai réussi à bien m’en sortir avec ma fin de saison et les séries éliminatoires. »
Les Cataractes tenaient à présenter le défilé des champions de la LHJMQ dans le rues de Shawinigan avant même d’amorcer la Coupe Memorial, soit mercredi. Les joueurs en ont profité sans négliger leur préparation pour le tournoi.
« L’organisation nous avait mentionné que c’était probablement préférable de faire ça avant. On en a profité à fond et on a apprécié notre journée. On est assez intelligents pour savoir qu’on se doit d’être prêt pour la Coupe Memorial. On a profité de nos moments avec la famille, les amis et les partisans. Ç’a été la journée idéale, mais on était de retour à l’entraînement le lendemain. Ç’a bien été et on est prêts. »
Le tournoi à la ronde va débuter lundi soir à Saint John, au Nouveau-Brunswick. La compétition a lieu pour la première fois depuis le printemps 2019.