Les Cataractes de Shawinigan ont vaincu les Islanders de Charlottetown par la marque de 4-3 en prolongation pour mettre la main sur la première coupe du Président de leur histoire samedi.

Un peu plus de 10 ans après qu'Anton Zlobin eut permis aux Cataractes de gagner la coupe Memorial en prolongation, Dubé a offert la première coupe du Président à l'équipe en 53 ans d'histoire.

Les Cataractes seront donc les représentants de la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial et ils ont rejoint les hôtes de l'événement, les Sea Dogs de Saint-Jean. Les deux clubs du circuit Courteau attendent maintenant le champion de la Ligue de l'Ouest et de la Ligue de l'Ontario.

Pierrick Dubé a joué les héros après seulement 41 secondes de surtemps avec son deuxième but de la partie. Il avait créé l'égalité 3-3 à mi-chemin en troisième période pour forcer la prolongation.

ContentId(3.1408192):« J'ai aucun mot pour décrire ça! » - Pierrick Dubé
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je ne le réalise pas. J’ai aucun mot pour décrire ça. Personne ne nous voyait là », a réagi Dubé en entrevue avec RDS sur la glace.

« Ce sont les deux buts les plus importants de ma carrière. Je les ai faits au bon moment. C’est incroyable! On le mérite. Gagner à ma dernière saison junior, je ne pourrais demander mieux. »

Xavier Bourgault et le capitaine Mavrik Bourque ont parlé de la fierté de réussir cet accomplissement en compagnie de leurs coéquipiers, dont certains qu’ils côtoient depuis leurs débuts avec l’équipe en 2018-2019.

« Ça fait quatre ans que je suis à Shawi et ça n’a pas toujours été facile. Je connais ces gars depuis longtemps, c’est le fun de faire ça avec eux », a indiqué Bourgault.

 « Dans les cinq derniers jours, je n’ai jamais été stressé comme ça. On a encore fait preuve de caractère et on est allé chercher la victoire », a ajouté Bourque, qui a reçu le trophée Guy-Lafleur en tant que joueur le plus utile des séries. « Ça fait quatre ans qu’on bûche ensemble. On en a mangé des volées durant tout ce temps, mais là on est allé chercher la victoire. »

Le choix de première ronde des Stars de Dallas a récolté 25 points en 16 matchs.

Noah Laaouan a empêché ce qui aurait pu être le coup fatal infligé aux Islanders en stoppant à la place de son gardien un tir de Mavrik Bourque à 3 minutes de la fin du temps règlementaire. Inspiré par son défenseur, Francesco Lapenna a à son tour fait un énorme arrêt de la jambière gauche aux dépens de Xavier Bourgault avec 1 minute à écouler pour prolonger le suspense. Mais Dubé a finalement saisi l'occasion en prolongation.

« Ça fait mal. Je crois que nous avons joué un très bon match, mais nous étions nerveux en troisième période et nous avons cessé d'attaquer, a observé l'entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton. Une grosse partie de notre jeu est basée sur notre agressivité. J'ai dit aux joueurs quitter la glace avec la tête haute. »

Mavrik Bourque a ouvert la marque après seulement 1 minute 15 de jeu pour ces derniers, qui ont effectué pas moins de 17 lancers en première période. Posté devant le filet de Francesco Lapenna, il a fait dévier le tir de Charles Beaudoin.

Les Islanders ont répliqué en avantage numérique lorsque Jakub Brabenec a sauté sur un retour de lancer pour inscrire son quatrième but des éliminatoires. Ceux-ci ont eu du succès en supériorité avec sept réussites dans cette unique série.

William Trudeau a donné les devants à Charlottetown pour la première fois en deuxième période grâce à un tir sur réception effectué dès la mise en jeu qui a échappé à Antoine Coulombe.

Brabenec est ensuite revenu à la charge seulement 54 secondes plus tard pour faire 3-1.

Après deux avantages numériques successifs, les Cats ont finalement profité du second pour s'approcher à 3-2 à la toute fin grâce à Olivier Nadeau, qui a saisi son propre retour.

Les visiteurs ont continué à pousser en attaque et ils ont obtenu le but égalisateur alors qu'il restait 9:22 à faire au troisième engagement. William Veillette a fait preuve de combativité et il a vu son tir toucher Trudeau, mais le disque a atterri sur la lame de bâton de Dubé, qui a trompé la vigilance de Lapenna grâce à un tir dans la lucarne.

Les Cataractes auraient pu en finir avant la prolongation, mais avec un peu plus de trois minutes à écouler, Bourque s'est fait frustrer par le défenseur des Islanders Noah Laaouan, qui a plongé pour bloquer la rondelle.

ContentId(3.1408189):Islanders : Noah Laaouan rachète son erreur du 3e match, il sauve un but! (Finale LHJMQ)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408178):Islanders : William Trudeau profite d'un faux pas d'Antoine Coulombe et c'est 2-1 Charlottetown! (Finale LHJMQ)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408174):Cataractes : Le Capitaine Mavrik Bourque sonne la charge (Finale LHJMQ)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408208):LHJMQ : Cataractes 4 - Islanders 3 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo