Les Oil Kings sauvent leur peau avec un gain sur les Sea Dogs
Coupe Memorial mercredi, 22 juin 2022. 08:26 mercredi, 22 juin 2022. 21:53Les Oil Kings d'Edmonton l'emportent 4-3 en prolongation sur les Sea Dogs de Saint John, mercredi au tournoi à la ronde de la coupe Memorial au TD Station.
Jaxsen Wiebe a donné la victoire à Edmonton avec son troisième but du match à 8:05 de la prolongation.
Wiebe a déjoué le gardien Nikolas Hurtubise avec un tir des poignets précis dans le coin supérieur gauche. L'espoir du Canadien Kaiden Guhle a obtenu une aide sur le but gagnant.
« On devait se regrouper et revenir plus fort, a déclaré Wiebe, le héros de la partie. Les gars se sont présentés pour se battre et on a été récompensés. »
« Il est un membre important de notre équipe, un attaquant de puissance avec un bon coup de patin et un bon tir. Il peut faire beaucoup de choses, a dit l'entraîneur-chef des Oil Kings, Brad Lauer, au sujet de Wiebe. Il travaille fort et fait bien les choses. Ce soir, il a été récompensé pour tout ça. »
Les deux gardiens ont élevé leur jeu d'un cran en temps supplémentaire en multipliant les arrêts dans une formule de bris d'égalité à trois contre trois pour la première fois dans l'histoire de la coupe Memorial.
À lire également
Cette victoire permet aux Oils Kings de signer une première victoire après avoir été battus par Shawinigan mardi. Quant aux Sea Dogs, ils ont gagné leur premier match de ce tournoi à la ronde.
Les Oil Kings (0-1-0-1) ont ainsi empêché les Sea Dogs (1-0-1-0) de s'assurer d'une place en demi-finale.
Les équipes de la Ligue de l'Ouest avaient perdu leurs 14 derniers matchs à la coupe Memorial.
« Notre performance hier (mardi) était inacceptable, a dit l'attaquant des Oil Kings Carter Souch, auteur d'un but et deux aides contre les Sea Dogs. Nous avions besoin de tout le monde ce soir et nous avons fourni un effort complet pendant près de 70 minutes.»
Au classement, Edmonton récolte deux points alors que Saint John ajoute un point à son total, ce qui lui en fait quatre en deux parties.
Les Oil Kings ont mis de la pression rapidement sur les Sea Dogs quand Wiebe a marqué son premier du match après seulement 2:14 en première lors d'un avantage numérique. Puis à 4:27, Carter Souch a complété une montée à deux contre un pour marquer le deuxième but des champions de l'Ouest.
Loin de s'effondrer, les Sea Dogs ont enchaîné avec trois buts en moins de quatre minutes. On a d'abord vu Raivis Kristians Ansons inscrire Saint John au tableau. À peine le temps de reprendre son souffle, Josh Lawrence a créé l'égalité 25 secondes plus tard.
« Nous savions que nos adversaires allaient commencer en force et on s'est retrouvé en déficit de deux buts, a dit l'entraîneur des Sea Dogs Gardiner MacDougall. Nous avons répondu de façon incroyable pour prendre l'avance 3-2 en première. »
« En prolongation, nous avons eu des chances incroyables, notre gardien a réalisé des arrêts incroyables et nous a donné une chance, mais la ligne est mince, » a ajouté MacDougall.
« C'est déchirant pour notre équipe. Elle a travaillé si fort, a précisé MacDougall. Mais nous pouvons retenir beaucoup d'éléments positifs. »
À mi-chemin toujours en première, William Dufour a déjoué Sebastian Cossa pour placer les Sea Dogs en avance pour la première fois du match.
« On aurait mérité un meilleur sort, mais on est allé chercher un gros point et on se prépare pour Shawi, » a dit Dufour.
« On a rebondi. On s'est retrouvé en retard par deux buts et on a remonté avec trois buts rapides, a ajouté Dufour. On a essayé de fermer le jeu, mais il faut rester loin du banc des pénalités. On a donné deux buts et ça nous a fait mal. »
Rapidement en début de deuxième, Wiebe a ramené tout le monde à la case départ à 2:05 lors d'une attaque massive. Yan Kuznetsov se retrouvait au cachot pour avoir retardé le match lors du but égalisateur de Wiebe, même si la reprise a démontré que son dégagement avait effleuré la baie vitrée avant de disparaître dans la foule.
Hurtubise a réalisé 27 arrêts. Il a aussi joué de chance à quelques reprises devant le filet des Sea Dogs. Il a vu des lancers de Brendan Kuny et Simon Kubicek faire résonner les poteaux.
Pour sa part, Sebastian Cossa a stoppé 36 tirs. Il a reçu un bon coup de main du défenseur Kaiden Guhle tôt en troisième période, quand le défenseur a intercepté une passe grâce à un beau repli alors que les Sea Dogs attaquaient à deux contre le gardien.
Jeudi, les Cataractes de Shawinigan, champions de la LHJMQ, affronteront les Bulldogs de Hamilton, champions de la Ligue de l'Ontario.