SAINT-TITE – Plus de 13 000 spectateurs ont bravé le froid, l’ambiance était festive, la glace a tenu le coup... Même la neige a ajouté une touche de féérie à la toute première Classique hivernale de la LHJMQ tenue en fin de semaine à Saint-Tite.

Alors, pourquoi pas répéter l’expérience l’an prochain?

« C’est quelque chose qui m’emballe et je peux vous dire que je vais travailler très fort en ce sens », a promis le commissaire du circuit Gilles Courteau, samedi, tout en soulignant la qualité du travail de l’organisation des Cataractes de Shawinigan, les hôtes de l’événement.

Un succès sur toute la ligne

« On leur a offert notre collaboration, mais il faut reconnaître que ce sont eux qui ont pris le risque financier et les résultats sont extrêmement positifs », a ajouté le grand patron.

Après avoir accueilli 5 696 amateurs vendredi pour le duel face aux Tigres de Victoriaville, les Grandes Estrades Coors Banquet ont fait salle comble samedi, alors que 7 323 spectateurs ont assisté au duel contre les Remparts de Québec.

Les Cataractes et la LHJMQ peuvent donc pour l’instant crier mission accomplie. Mais avant d’annoncer où et quand aura lieu le prochain événement du genre, la ligue se garde quelques réserves.

« Quand on a accepté le projet des Cataractes, on a convenu au départ qu’on ferait un post mortem au terme des deux matchs afin d’analyser l’aspect financier en profondeur et ensuite de recevoir les recommandations des Cataractes », a tempéré M. Courteau.

Ce compte rendu permettra notamment à la LHJMQ de déterminer si elle peut se porter garante de la prochaine Classique hivernale, à l’instar de la LNH, et ainsi assumer les risques financiers.

« C’est une possibilité, mais on verra après le post mortem », a insisté M. Courteau.

Une chose est certaine, ce ne seront pas les candidatures qui manqueront sur son bureau.

« Chicoutimi a manifesté son intérêt il y a deux ans, tout comme Drummondville le printemps dernier. Il y aura certainement d’autres villes intéressées », a convenu le commissaire, notant au passage qu’il est impossible de reproduire la magie d’une première Classique hivernale.

Un rêve d’enfant

Si cette escale en plein air a de toute évidence enchanté Gilles Courteau, on peut en dire autant des acteurs principaux.

« Ça n’arrive pas souvent dans une vie de pouvoir vivre pareille expérience. Je ne l’oublierai jamais, ça c’est sûr », a confié le gardien des Remparts Zachary Fucale, qui a aussi une coupe Memorial et une médaille d’or au Mondial junior à son dossier.

« C’était magique, a renchéri son entraîneur-chef Philippe Boucher. D’habitude, je ne vais jamais voir les périodes d’échauffement, mais je l’ai fait ce soir (samedi). On ne peut qu’espérer que l’expérience se répète, ici ou ailleurs. »

Anthony Beauvillier ne dirait certainement pas non. Le jeune et talentueux attaquant des Cataractes a en effet participé à chacun des six buts marqués par les siens au fil du week-end (2 buts, 4 passes). Et ce, même s’il disputait trois rencontres en trois soirs après avoir pris part jeudi au match des meilleurs espoirs de la LCH.

« C’est facile de trouver l’énergie quand ce sont des rêves d’enfant qui se réalisent. »

Tigres 2 - Cataractes 4
Remparts 3 - Cataractes 2 (Tirs de barrage)