ÉTAT DES FORCES DU MOIS D'OCTOBRE

Comme au cours des dernières années, RDS.ca vous offre chaque mois (vers le 20) l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.

Voici donc notre deuxième classement mensuel à la lueur du premier tiers de la saison pour chacune des formations. (Entre parenthèses le classement de l’équipe au mois d’octobre)
 
1-SHERBROOKE (1)
 
Le Phoenix de Sherbrooke demeure sans conteste la meilleure équipe de la LHJMQ en cette saison 2019-2020. La troupe de Stéphane Julien est première en attaque, première en défensive, première en avantage numérique et deuxième en désavantage numérique, difficile de demander mieux. Le gardien slovaque Samuel Hlavaj s’avère une superbe acquisition, lui qui n’a subi qu’une seule défaite en temps réglementaire cette saison, et ce, en 15 départs. En attaque, on retrouve trois joueurs du Phoenix parmi les 11 premiers marqueurs soit Félix Robert, Samuel Poulin et Alex-Olivier Voyer. Pas de doute, tout baigne dans l’huile dans les Cantons de l’Est.

2-CHICOUTIMI (7)
 
Les Saguenéens de Chicoutimi ont passé le message à toutes les équipes le week-end dernier avec une impressionnante victoire de 5-0 sur le Phoenix à domicile. La troupe de Yanick Jean joue aussi bien à la maison que sur les patinoires adverses et n’a subi que quatre revers en temps réglementaire en 22 sorties cette saison. Ce n’était qu’une question de temps, mais, après un départ plus lent, le capitaine Rafael Harvey-Pinard a repris son rythme de croisière récoltant 8 buts et 11 passes à ses 11 derniers matchs. Un autre ancien des Huskies, William Dufour, connaît aussi d’excellents moments avec 20 points en 22 matchs. Au cours du dernier week-end, les Sags ont greffé à leur alignement un 3e joueur de 20 ans, soit Antoine Demers, qui apportera encore plus de profondeur à l’équipe.

3-MONCTON (2)
 
Les Wildcats de Moncton se maintiennent au sommet de l’Association de l’Est avec un excellent dossier de 17-5 depuis le début de la saison. Même s’ils ont été la première équipe à s’incliner face au Titan d’Acadie-Bathurst, les Wildcats demeurent une force de frappe intimidante avec 95 buts inscrits en 22 sorties. Alexander Khovanov, qui a excellé dans la série CIBC pour la Russie, et Jakob Pelletier sont bien appuyés pas Mika Cyr, Jeremy McKenna et la recrue Zachary L’Heureux. À eux cinq, ils comptent 60 des 95 buts marqués par l’équipe cette saison. Devant le filet, le tandem Rodrigue/Lavallée donne une chance à l’équipe de gagner tous les soirs.

4-RIMOUSKI (4)
 
La profondeur de l’Océanic de Rimouski sera mise à rude épreuve au cours des prochaines semaines. Déjà privé de leur gardien numéro un, Colten Ellis, qui a subi une opération, voilà que l’attaquant russe Dmitry Zavgorodniy, 3e meilleur pointeur du circuit, vient de tomber au combat à la suite d’une fracture de la clavicule, on parle d’une absence de deux à trois mois! Le Russe, qui complétait à merveille Alexis Lafrenière et Cédric Paré, comptait 43 points à sa fiche en 23 sorties.  Il faudra qu’un autre attaquant prenne le relais pour continuer de faire fonctionner le plus prolifique duo de la LHJMQ. Au moment d’écrire ces lignes, l’Océanic montre un dossier de 14-5-4, à deux points de Chicoutimi et Moncton au 3e rang de l’Association de l’Est.  

5-CAP-BRETON (6)
 
Les Eagles du Cap-Breton se maintiennent, eux aussi, parmi les meilleures formations du circuit depuis le début de la campagne avec un dossier de 14-8-1. La troupe de Jake Grimes possède à peu près le même dossier à l’étranger qu’à la maison. Au cours des dernières semaines, les Eagles ont dû composer sans leur gardien numéro un Kevin Mandolese, blessé au bas du corps. William Grimard a tenu le fort jusqu’ici, mais reste que Mandolese affichait de bonnes performances cette année avec un dossier de 7-2-0 et une moyenne de buts alloués de 2,84. À l’attaque Egor Sokolov connaît les meilleurs moments de sa carrière junior. Le gros attaquant russe, qui est toujours joueur autonome, commence à donner des maux de tête aux recruteurs professionnels avec ses 19 buts en 23 matchs, le 2e plus haut total de la LHJMQ.

6-CHARLOTTETOWN (3)
 
Après un superbe début de saison, les Islanders de Charlottetown ont ralenti au cours du dernier mois ce qui explique leur chute de trois rangs dans notre classement mensuel. Après n’avoir subi qu’un seul revers en temps réglementaire à ses 13 premières sorties, la troupe de Jim Hulton est retombée sur terre quelque peu avec une fiche de 4-6-1 à ses 11 derniers matchs. Cette séquence d’insuccès coïncide exactement avec la blessure subie par le défenseur de 17 ans Lukas Cormier, qui comptait 15 points à sa fiche à ses 13 premiers matchs. Avec sa moyenne de buts alloués de 2,51, Matthew Welsh continue d’être l’un des meilleurs portiers de la LHJMQ, lui qui devrait disputer son 200e match en carrière avec les Islanders d’ici la fin de 2019.  

7-DRUMMONDVILLE (10)

Les Voltigeurs continuent de s’afficher comme la plus belle surprise de cette saison 2019-2020.  L’équipe du Centre-du-Québec affiche un dossier inattendu de 14 gains et 10 échecs après ses 24 premiers matchs. Comment expliquer ce superbe premier tiers de saison?  En grande partie en raison du travail des Xavier Simoneau, Dawson Mercer et Isiah Campbell, de même que l’émergence des défenseurs recrues Jacob Dion et Thimo Nickl. Parlant de ce Nickl, un arrière autrichien, il attire de plus en plus les regards des recruteurs, même que la centrale de recrutement de la LNH lui a donné la cote « B » sur son classement provisoire de novembre, ce qui signifie qu’il pourrait être réclamé dans les rondes 2 ou 3 l’été prochain. Pour le reste, devant le filet, les Voltigeurs obtiennent de bonnes performances d’Anthony Morrone avec sa moyenne de buts alloués de 2,65 en 19 matchs.

8-VAL-D’OR (12)

Les Foreurs de Val-d’Or ont connu un passage à vide, mais somme toute, depuis le début de la saison, la troupe abitibienne présente une fiche de 12-9-2 en 23 matchs. Il n’y a pas de grandes vedettes chez les Foreurs alors que le premier marqueur de l’équipe, Nicolas Ouellet, vient au 52e rang du circuit. Par contre plusieurs joueurs mettent la main à la pâte pour marquer des buts et devant le filet le duo Lemieux/Lapenna affiche un taux d’efficacité combiné de 913, le 2e meilleur du circuit après celui des gardiens du Phoenix de Sherbrooke.     
 
9-ROUYN-NORANDA (9)

Après un bon départ, les Huskies de Rouyn-Noranda traversent des moments plus difficiles avec seulement cinq victoires en 14 matchs et la plupart de ces gains sont venus contre des équipes de bas de classement. À Rouyn-Noranda, on se fie beaucoup sur le trio Beaucage/Hinam/Marleau pour inscrire des buts et on surtaxe le gardien Zachary Emond, qui a pris part à 22 des 23 premiers matchs de l’équipe. Est-ce que la fatigue de la longue saison 2018-2019 pourrait entrer en ligne de compte prochainement? Cela reste à voir, mais les Huskies devront trouver des solutions à l’interne pour éviter les séquences moins reluisantes. Ah oui, toujours pas de nouvelles de Noah Dobson qui demeure avec les Islanders de New York jusqu’à nouvel ordre.  

10-BLAINVILLE-BOISBRIAND (15)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand joue du bon hockey depuis la mi-octobre! À ses 12 derniers matchs, l’équipe du nord de Montréal présente un dossier de 8-4-0. La troupe de Bruce Richardson a notamment vaincu Chicoutimi, Charlottetown et deux fois Drummondville. Un peu comme avec les Foreurs, l’Armada ne mise pas sur de gros canons offensifs, mais sur une attaque assez bien balancée. Le meilleur pointeur de l’équipe, Luke Henman, vient au 38e rang de la liste des joueurs du circuit avec ses 21 points en 23 matchs. Les entraîneurs de l’Armada doivent aussi trouver un moyen de mettre en marche leur unité d’attaque massive, bonne dernière du circuit avec un rendement de 13,5%.
 
11-HALIFAX (8)

Les Mooseheads d’Halifax manquent de constance depuis le début de la saison. Depuis notre dernier classement à la mi-octobre, les « orignaux » n’ont que 4 victoires en 12 matchs. Les hommes de Jean-Jacques Daigneault n’ont aussi gagné que quatre fois en 10 sorties à domicile depuis le début de la saison. Au plan individuel, Raphael Lavoie, Benoît-Olivier Groulx et Maxim Trépanier ont inscrit 38 des 69 buts de l’équipe; c’est excellent, mais cela dénote aussi une absence de profondeur à l’attaque. Bonne nouvelle pour les Mooseheads, le défenseur Jared McIsaac effectuera un retour au jeu samedi, lui qui n’a pas encore joué cette saison.  

12-QUÉBEC (5)
 
Les Remparts ont chuté de sept positions au cours du dernier mois. Depuis la mi-octobre, les diables rouges n’ont que trois gains en 13 matchs; dire qu’ils avaient amorcé la saison avec un dossier de 8 gains en 10 matchs. Les Remparts ont surtout beaucoup de difficulté à gagner au Centre Videotron avec seulement trois victoires en 11 sorties. La jeunesse de l’alignement semble un peu plus un facteur défavorable maintenant que lors des 10 premières rencontres. Pour un, la recrue de 16 ans James Malatesta avait inscrit 9 buts à ses 9 premiers matchs. Il n’a pas touché la cible depuis. Les autres jeunes de l’équipe apprennent aussi à la dure : Nathan Gaucher 1 but en 18 matchs, Jacob Melanson : 1 but en 20 matchs, Yu Sato : 1 but en 21 matchs.  Le noyau des Remparts est jeune et prometteur, mais on se rend compte que ce sera ardu cette année. Le capitaine de 20 ans Félix Bibeau continue toutefois sur sa lancée des dernières séries éliminatoires. L’ex-Huskies compte 15 buts en 23 matchs à sa fiche.  
 
13-SHAWINIGAN (11)
 
Les Cataractes de Shawinigan ont amorcé la saison en force avec sept victoires lors de leurs neuf premiers matchs. Le 29 octobre dernier, la LHJMQ a retiré une victoire aux Cats gagnée en début de saison, à Val-d’Or, en raison de l’utilisation d’un joueur suspendu inadmissible. Coïncidence ou pas, les Cats ont subi quatre revers de suite après cette annonce de sorte qu’aujourd’hui la troupe de la Mauricie a chuté au 14e rang du classement général. Attention, Shawinigan est capable d’exceller contre les puissances du circuit comme en font foi ces deux victoires dans une série aller-retour avec l’Océanic juste avant l’annonce de la mauvaise nouvelle. Au plan individuel, Mavrik Bourque gagne de plus en plus de points dans les cahiers de notes des recruteurs. L’attaquant de 17 ans a déjà 33 points en 21 matchs et, s’il poursuit sur sa lancée, il pourrait connaître une saison semblable à celle d’Anthony Beauvillier au même âge en 2014-15 soit 42 buts et 94 points.

14-BAIE-COMEAU (14)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau s’est quelque peu replacé au cours des quatre dernières semaines après un départ plus difficile. Depuis le match du 23 octobre à Québec, l’équipe de la Côte-Nord présente un dossier plus que respectable de 7-2-2, ce qui lui a permis de sortir des bas-fonds du classement. À l’aube d’un premier voyage dans les Maritimes, la troupe de Jon Goyens vient d’aller chercher cinq gains à ses six derniers matchs sur les patinoires adverses. Reste que tout n’est pas rose à Baie-Comeau dans la colonne des (+/-), certains vétérans devront redresser la barque : Nathan Légaré est à -14, Gabriel Proulx à -15, Xavier Bouchard à -8 et Thomas Ethier à -9... Ces quatre joueurs sont capables d’en donner un peu plus. Une bonne note toutefois pour Christopher Merisier-Ortiz, qui a bien fait lors de la série CIBC contre la Russie, et qui se veut l’arrière le plus solide de l’équipe cette saison.

15-GATINEAU (16)

Les Olympiques de Gatineau se portent un peu mieux depuis la publication de notre dernier classement. Après avoir amorcé la saison avec une seule victoire en 11 matchs, les hommes d’Éric Landry ont gagné six de leurs 12 dernières sorties. Gatineau est notamment allé chercher deux gains en autant de jours à Rimouski il y a une dizaine de jours. Avec 63 butsm l’attaque des Olympiques demeure quand même anémique en cette saison 2019-2020. Elle vient au 16e rang du circuit ce qui s’avère évidemment un problème. Charles-Antoine Roy compte 12 filets, Metis Roelens en a 8, mais par la suite c’est assez faible. Gatineau est aussi l’équipe qui, en moyenne, décoche le moins de tirs au but par match.  
 
16-VICTORIAVILLE (15)
 
Si en début de saison on avait dit que les Tigres de Victoriaville ne compteraient que 6 victoires après 24 matchs, bien peu d’observateurs l’auraient cru. C’est pourtant la situation actuelle. Dire que les Tigres sont la déception de ce premier tiers de saison est une évidence. Hormis Mikhail Abramov, qui a déjà 16 buts au compteur, bien peu de joueurs des Tigres peuvent se vanter de connaître une saison à la hauteur des attentes. Depuis le début de la saison, seulement six fois en 24 matchs les félins menaient au pointage après 40 minutes. Avec un tel constat, bien difficile d’aller chercher des victoires. Les Tigres viennent aussi d’échapper six de leurs sept derniers matchs devant leurs partisans. Si les séries éliminatoires s’amorçaient demain les Tigres, à la surprise générale, en seraient exclus!

17-SAINT JOHN (17)

Les Sea Dogs de Saint John continuent d’accorder beaucoup trop de buts. Déjà 112 après seulement 23 matchs. Souvent désorganisée, la défensive des Sea Dogs vient justement de céder 21 buts à ses trois dernières sorties. Les Sea Dogs vont vraisemblablement encore une fois se battre pour une place en séries. Au plan individuel, même s’il affiche un ratio de (-17), le défenseur de 17 ans Jérémie Poirier compte déjà 9 buts et 23 points à sa fiche. Il est un espoir de première ronde pour la séance de sélection de 2020.

18-ACADIE-BATHURST (18)
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst a finalement mis un terme à sa séquence de 17 matchs sans victoire en début de saison. Depuis ce premier gain, il semble qu’une tonne de pression soit disparue tant et si bien que les hommes de Mario Durocher ont récolté 7 points sur une possibilité de 12 lors des six dernières rencontres. Cette séquence plus qu’intéressante coïncide avec l’arrivée à Bathurst de l’attaquant de 20 ans Rémy Anglehart, acquis des Voltigeurs de Drummondville. Le nouveau numéro 23 du Titan a récolté six points à ses cinq premiers matchs avec sa nouvelle équipe. En dépit de tous les déboires, le Titan n’est qu’à cinq points d’une place en séries éliminatoires, c’est loin d’être perdu surtout avec quatre matchs contre les Sea Dogs dans les 12 prochains, dont deux en fin de semaine.