Les Foreurs de Val-d'Or se sont inclinés 6 à 3 face au Storm de Guelph dans leur 2e match à la Coupe Memorial.

Le Storm passe directement en finale alors que Val-d'Or devra donc attendre à mardi, dans son duel face à Edmonton, pour connaître son avenir.

Résumé du match

Kerby Rychel n'a pas perdu de temps à sonner la charge pour le Storm. L'attaquant vedette de la formation ontarienne n'a eu besoin que de 59 secondes pour ouvrir la marque.

L'attaque du Storm n'était pas rassasiée. Zack Mitchell a doublé l'avance des siens, le tout avec moins de quatre minutes de jeu d'écoulées à la rencontre.

Comme si ce n’était pas assez, un troisième but est venu assommer les Foreurs moins de deux minutes plus tard, gracieuseté de Jason Dickson.

En milieu de deuxième période, Pius Sutter a profité d'une rondelle libre à la droite d'Antoine Bibeau pour porter un dur coup aux Foreurs.

Les Foreurs, en retard 0-4 en milieu de 2e période, se sont toutefois réveillés en marquant deux buts rapides. Randy Gazzola, en avantage numérique, et Timotej Sille ont redonné espoir à la formation québécoise avec deux filets inscrits à moins d'une minute d'intervalle.

Réjouissance de courte durée alors que Robby Fabbri est venu donner le coup de massue avec un 5e but en toute fin de période. Pour en rajouter, Tyler Bertuzzi a récupéré ses nombreux retours pour battre Bibeau laissé à lui-même.

Bibeau ne peut sauver les Foreurs

La troisième période n'a été que formalité. Anthony Beauregard a été le seul à trouver le fond du filet dans cet engagement. Malheureusement, c'était trop peu trop tard.

Le défenseur du Storm Chadd Bauman a été expulsé du match en troisième période en raison d'un contact genou à genou avec le défenseur des Foreurs Guillaume Gélinas. Ce dernier a quitté la patinoire avec l'aide de coéquipiers.

« Nous espérons qu'il soit en mesure de jouer demain, a commenté l'entraîneur des Foreurs Mario Durocher. Sinon, quelqu'un prendra sa place. »

Le gardien du Storm Justin Nichols a réalisé 30 arrêts dans la victoire. Antoine Bibeau a accordé six buts sur 36 lancers et a été remplacé par Keven Bouchard après deux périodes. Ce dernier a repoussé les 13 tirs auxquels il a fait face.

« Je crois que nous avons été impressionnés par leur vitesse et leur talent, a affirmé le défenseur des Foreurs Randy Gazzola. Ils étaient prêts à jouer et nous ne l'étions pas. »

« Une fois que nous nous sommes calmés, nous avons mieux joué. Nous avons laissé tomber Bibeau. Il est notre meilleur joueur depuis le début des séries et nous l'avons tenu pour acquis. »

Le Storm montre une fiche de 2-0 et affrontera les Knights de London, qui sont toujours en quête de leur première victoire, lors du dernier match de la ronde préliminaire mercredi.

Les Foreurs et les champions de la Ligue de l'Ouest, les Oil Kings d'Edmonton, ont une victoire et une défaite et se rencontreront mardi.

« Ce sera un match important pour nous demain pour qu'on s'assure de ne pas jouer jeudi, a déclaré Durocher. Demain, nous jouons face à une équipe plus grosse, mais moins rapide que Guelph. »

Les Knights ont absolument besoin d'une victoire face au Storm ou ils seront éliminés.

Storm Kerby Rychel, (3) (Zack Mitchell, Robby Fabbri), 0:59
Storm Zack Mitchell, (1) (Nick Ebert, Matt Finn), 4:00
Storm  Jason Dickinson, (1) (Scott Kosmachuk, Brock McGinn), 5:50
Storm Pius Suter, (1) (Scott Kosmachuk, Brock McGinn), 8:13
Foreurs Randy Gazzola, (1) (Guillaume Gélinas, Anthony Mantha), 11:59 (PP)
Foreurs Timotej Sille, (1) (Maxime Presseault, Shawn Ouellette-St-Amant), 12:55
Storm Robby Fabbri, (1) (Kerby Rychel, Zack Mitchell), 16:04
Storm Tyler Bertuzzi, (3) (Scott Kosmachuk, Matt Finn), 19:52
Foreurs Anthony Beauregard, (1) (Timotej Sille, Jérémie Fraser), 12:32 (PP)