L’Armada de Blainville-Boisbriand est devenu la dernière équipe à survivre au premier tour éliminatoire dans la LHJMQ à la suite d’une victoire de 3 à 2 qui lui a permis d’éliminer les Wildcats de Moncton en six matchs, dimanche après-midi.

À l’image du reste de cette série, cette rencontre n’a toutefois pas été de tout repos pour la troupe de Jean François Houle, qui a dû résister à une poussée tardive des Wildcats avant de finalement mériter sa place au deuxième tour, où elle a rendez-vous avec l’Océanic de Rimouski.

L'expérience de l'Armada a aidé

Fort d’une avance de 3-0 acquise à la suite des buts marqués par Samuel Tremblay, Olivier Picard et Daniel Walcott, l’Armada a vu les Wildcats réduire l’écart à un seul but dans la dernière minute de jeu de la deuxième période.

En l’espace de 20 petites secondes, Matthew Klebanskyj et Vladimir Tkachev ont tour à tour déjoué le gardien de l’Armada Étienne Marcoux pour mettre la table à une troisième période déterminante.

L’Armada a toutefois coupé court aux efforts de remontée des Wildcats en se dotant de nouveau d’une avance de deux buts à mi-chemin en troisième période, gracieuseté de Nikita Jevpalovs.

Marcoux a finalement repoussé 29 des 31 lancers des Wildcats pour mériter la victoire.

L’Armada a par ailleurs perdu les services de l’attaquant Christopher Clapperton en deuxième période. Victime d’une solide mise en échec de Chistophe Lalonde, l’espoir des Panthers de la Floride a semblé encaisser le coup directement sur la tête avant de chuter lourdement contre la patinoire. Il a ensuite retraité au vestiaire et il n’est pas revenu dans la rencontre.

Affrontements de deuxième ronde :

Baie-Comeau (1) – Rouyn-Noranda (11)
Halifax (2) – Gatineau (8)
Val-d’Or (3) – Drummondville (6)
Rimouski (4) – Blainville-Boisbriand (5)