Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Drakkar complètera sa saison de rêve

Justin Poirier Justin Poirier - Drakkar de Baie-Comeau
Publié
Mise à jour

La série finale du Trophée Gilles-Courteau (anciennement Coupe du Président) se met en marche jeudi soir à Baie-Comeau entre le Drakkar et les Voltigeurs de Drummondville.
 
Pour le Drakkar de Baie-Comeau, on espère que la troisième fois sera la bonne après des échecs en finale en 2013 et 2014. 
 
Les Voltigeurs reviennent en finale pour la première fois depuis 2009, année de la seule conquête des séries éliminatoires pour l'équipe du Centre-du-Québec.
 
Tous les matchs de cette série (4 de 7) seront présentés en direct sur RDS ou RDS2, de même que sur le RDS.ca, en prélude du Tournoi de la Coupe Memorial qui lui se mettra en marche dans deux semaines, le vendredi 24 mai à Saginaw, au Michigan.
 
BAIE-COMEAU (109 pts) c. DRUMMONDVILLE (102 pts)
 
À quoi peut-on s'attendre de cette finale? Réglons une chose tout de suite, il s'agira d'un duel entre les deux meilleures formations de la saison régulière. C'est la 18e fois que les deux meilleures équipes de la saison se retrouvent dans l'étape ultime (la deuxième année de suite d'ailleurs). Lors des 17 premières occasions, l'équipe de tête a eu le meilleur en 11 occasions.
 
Bien humblement, j'ai l'impression que c'est l'année du Drakkar. Depuis le premier  jour de la saison, la formation de la Côte-Nord s'est emparée du premier rang du classement général et ne l'a jamais perdu ; 53 victoires en saison régulière et une fiche de 12-1 en séries, jusqu'ici. Voilà ce que les matelots de Jean-François Grégoire ont accompli jusqu'ici en 2023-2024.
 
En attaque, les deux Justin, Gill et Poirier, sont dominants, ayant inscrit 27 des 57 buts de l'équipe lors des 13 premiers matchs des séries. Pour un, l'espoir Justin Poirier qui n'a que 17 ans, est rendu à 68 filets en 81 matchs cette année et 52 de ces buts ont été inscrits à forces égales. C'est assez phénoménal!
 
Défensivement, le Drakkar tient ses rivaux en moyenne à deux buts par match et le gardien Charles-Edward Gravel présente la meilleure moyenne de buts alloués du circuit à 1,89. Certes, il sera mis plus à l'épreuve face à l'attaque diversifiée des Voltigeurs qui a inscrit 306 buts en saison régulière, un sommet dans le circuit.
 
En vertu de son premier rang au classement général, le Drakkar possède l'avantage de la glace et dans son très bruyant Centre Henry-Leonard, où il n'a perdu que quatre matchs en temps régulier cette saison.
 
Les Voltigeurs ont peu de choses à envier à leurs rivaux de l'Est. Leur gardien Riley Mercer joue son meilleur hockey en carrière dans le circuit. Défensivement, ils ont une arme de taille que le Drakkar n'a pas en Vsevolod Komarov et en attaque les trois premiers trios de l'équipe peuvent générer de l'offensive. D'ailleurs, la bataille des troisièmes trios sera intéressante dans cette série avec d'un côté Reinhart-Gaudet et Oliver et de l'autre les frères Boilard et Louis-Charles Plourde.
 
Le facteur « expérience des grands moments » penche assurément en faveur des Voltigeurs qui comptent sur trois gagnants de la Coupe Memorial de l'an dernier dans leurs rangs. En plus de Komarov, Michael Huchette et Kassim Gaudet s'alignaient pour les Remparts de Québec, il y a un an. Il ne faut pas non plus négliger le fait que l'entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau, participe à sa deuxième finale de suite ayant perdu avec les Mooseheads d'Halifax. Favreau était aussi derrière le banc des Mooseheads comme adjoint lors du Tournoi de la Coupe Memorial de 2019, alors qu'Halifax agissait en temps qu'équipe hôtesse. 
 
Au niveau des joueurs qui appartiennent à des équipes de la LNH, on en retrouve quatre du côté des Voltigeurs : Ethan Gauthier, Vsevolod Komarov, Alexis Gendron et Mikael Diotte. Un cinquième aurait pu être là avec le défenseur Maveric Lamoureux qui est toutefois sur la liste des blessés. Le colosse de 6 pieds 7 pouces manquera sûrement à ses coéquipiers dans cette étape ultime. 
 
Étrangement, le Drakkar, qui a pris le premier rang du classement de la LCH, ne compte que deux joueurs qui sont la propriété d'équipes de la LNH soit Justin Gill et Angus Booth. Quatre autres porte-couleurs de la formation sont toutefois classés comme des espoirs potentiels des trois premières rondes en juin prochain. Parlant de Booth, il a remporté la grande finale du circuit en 2022 comme porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan, il était alors âgé de 17 ans.
 
Les unités spéciales sont toujours importantes en séries éliminatoires, tout comme la discipline. À cet effet, le Drakkar a péché lors de ses deux visites au Centre Marcel-Dionne cette année, subissant deux revers en grande partie parce que les « Volts » ont marqué 5 fois en 16 occasions en avantage numérique. D'ailleurs, le Drakkar a été l'équipe la plus punie cette saison, écopant de 384 infractions mineures, 49 de plus que les Voltigeurs.
 
Mentionnons que chacune des deux équipes finalistes compte dans ses rangs 15 joueurs réclamés et « élevés » dans leur organisation respective.
 
Durant la saison régulière, les Voltigeurs ont gagné trois des quatre duels entre les deux équipes. Drummondville est la seule formation du circuit contre laquelle Baie-Comeau n'a pas une fiche égale ou supérieure à ,500.
 
Votre humble serviteur a connu un printemps plus que respectable dans ses prédictions, avec un taux de 12 sur 14 lors des trois premières rondes, de loin meilleur que le 9 sur 15 de l'an dernier. Pour le plaisir, alors une dernière prédiction... LE DRAKKAR EN SIX!
 
Note du descripteur
 
RDS étant le diffuseur de la LHJMQ pour la durée de la finale, nous n'aurons aucun parti pris lors de la description et l'analyse des matchs pour l'une ou l'autre des formations.
 
Mes collègues Marc-André Dumont, François-Étienne Corbin et moi-même souhaitons la meilleure des chances aux deux organisations. 
 
Il se peut quelques fois que la description des buts ait l'air « plus partisane » lorsque l'équipe locale marque, c'est un phénomène normal, car il y a plus de bruit dans un amphithéâtre qui célèbre les réussites de ses favoris. Merci d'en prendre note.

Bonne finale aux partisans des deux équipes...