Grigorenko tranche à son retour
LHJMQ samedi, 18 janv. 2014. 18:32 samedi, 14 déc. 2024. 08:41Les Remparts de Québec n’ont pas tardé à profiter du retour de Mikhail Grigorenko dans leurs rangs.
À son premier match dans la LHJMQ depuis qu’il y a été rétrogradé par les Sabres de Buffalo, l’attaquant russe a inscrit le but décisif en troisième période, en plus d’ajouter deux passes dans un gain de 5 à 3 des Remparts face aux Huskies de Rouyn-Noranda, samedi soir, à Québec.
Avec moins de huit minutes à faire en troisième période, Grigorenko a déjoué Guillaume Decelles pour briser une égalité de 3-3. Anthony Duclair a ensuite complété le pointage dans un filet désert.
Adam Erne, Cody Donaghey et Zachery Moody ont également marqué pour les Remparts, qui ont signé un troisième gain de suite.
Jean-Sébastien Dea, Liam O’Brien et Mathieu Lemay ont été les marqueurs du côté des Huskies.
François Brassard a effectué 34 arrêts devant la cage des Remparts pour mériter la victoire.
Drouin met la table
Jonathan Drouin et les Mooseheads de Halifax ont été sans pitié pour l’Océanic de Rimouski, s’imposant aisément par la marque de 8 à 1, samedi après-midi.
À son deuxième match depuis son retour du Championnat du monde de hockey junior, Drouin a une fois de plus été fidèle à ses habitudes de fabricant de jeu hors pair, récoltant quatre mentions d’aide.
Brent Andrews et Philippe Gadoury ont également animé l’attaque avec deux buts chacun. Andrew Ryan, Darcy Ashley, Nikolaj Ehlers et MacKenzie Weegar ont été les autres marqueurs pour les Mooseheads, qui ont signé une quatrième victoire en six rencontres.
Jimmy Oligny a privé Zachary Fucale de son troisième jeu blanc de la campagne en le déjouant avec à peine un peu plus de deux minutes à faire au dernier tiers. Le gardien des Mooseheads a néanmoins effectué 21 arrêts.
Zykov ajoute à l’impact de Hudon
Charles Hudon a marqué son premier but dans l’uniforme du Drakkar de Baie-Comeau, qui a aussi profité d’une performance de quatre points de Valentin Zykov pour défaire les Cataractes de Shawinigan 5-2.
Hudon a ajouté deux passes. Échangé au Drakkar avant les Fêtes, il totalise déjà cinq points en deux matchs avec sa nouvelle équipe.
Zykov a enfilé ses 16e et 17e filets de la campagne en plus de récolter deux mentions d’aide. Maxime St-Cyr (18e) et Jérémy Grégoire (22e) ont aussi fait mouche dans la victoire, la cinquième de suite du club de la Côte-Nord.
Kris Hodge s’est fait l’unique porte-parole des Cataractes avec ses septième et huitième buts de la saison.
La fusillade sourit aux Sags
Les Saguenéens de Chicoutimi ont infligé un revers de 4-3 en tirs de barrage aux Olympiques de Gatineau grâce à un filet de Janne Puhakka, samedi, au Centre Georges-Vézina.
Auteur du but vainqueur en prolongation hier contre Shawinigan, Frédéric Allard a hérité de la première étoile. Ce dernier a ouvert la marque avec son troisième but de la saison, en fin de premier vingt. Son filet a été suivi 1:31 plus tard de celui de son coéquipier Puhakka, qui faisait 2-0 Sags.
Vincent Dunn a touché la cible en toute fin d’engagement pour couper l’écart de moitié.
Puis, après une deuxième période sans histoire, William Gignac a enfilé l’aiguille pour restaurer l’avance de deux buts des Chicoutimiens, mais comme ils l’avaient fait hier, les Gatinois se sont montrés coriaces en marquant tard en troisième.
Simon Tardif-Richard a marqué en infériorité numérique à 16:20. Vaclav Karabacek l’a imité 67 secondes plus tard pour envoyer le match en prolongation.
Les cinq minutes supplémentaires n’ont pas fait de maître. Lors de la séance de tirs de barrage, Puhakka a été le seul buteur des deux camps. Julio Billia, élu troisième étoile de la rencontre, a réalisé 30 arrêts.
Les Foreurs enseignent les bonnes manières
Les Foreurs de Val-d’Or ont marqué quatre buts consécutifs en avantage numérique, envoyant au Phoenix de Sherbrooke la facture salée résultant de son indiscipline sous la forme d’une victoire de 7-3.
Anthony Mantha et Louick Marcotte ont marqué en première période sur des pénalités imposées à Jean-Christophe Laflamme. Puis en deuxième, Nicolas Aubé-Kubel et Pierre-Maxime Poudrier ont touché la cible à 18 secondes d’intervalle pendant une double pénalité mineure à Mathieu Laverdure.
Le Phoenix a su réduire l’avance des Foreurs à deux buts après le deuxième but du match de Poudrier, mais Val-d’Or a confirmé sa victoire en troisième grâce à des filets de Guillaume Gélinas et Shawn Ouellette-St-Amant.
Les Foreurs ont ainsi mis fin à une brève série de deux revers et ont signé leur premier gain à l’étranger depuis le 15 décembre.
Laflamme, Tim Wieser et Kevin Domingue ont marqué dans une cause perdante. Le Phoenix a subi la défaite dans chacun de ses trois derniers matchs à domicile.
Les Sea Dogs gagnent du terrain
Les Sea Dogs de Saint John se sont approchés à deux points du Phoenix de Sherbrooke et d’une place en séries éliminatoires en arrachant un gain de 4 à 3 aux Voltigeurs de Drummondville.
Matthew Highmore a brisé l’égalité sur le jeu de puissance avec moins de huit minutes à faire au dernier tiers pour offrir la victoire aux Sea Dogs, qui n’ont effectué que 21 tirs au but au cours de la rencontre.
Samuel Dove-McFalls, deux fois, et Noah Zilbert ont marqué les autres buts des Sea Dogs.
Sébastien Auger a quant à lui repoussé 32 des 35 lancers des Voltigeurs, qui ont marqué leurs trois buts en avantage numérique. Charles-David Beaudoin, à deux reprises, et Jérôme Verrier l’ont alors déjoué.