Le Drakkar de retour aux commandes
LHJMQ vendredi, 9 mai 2014. 22:20 dimanche, 15 déc. 2024. 16:49Valentin Zykov a connu une soirée productive de cinq points, tandis que son coéquipier Jérémy Grégoire a inscrit doublé et récolté une aide, et le Drakkar de Baie-Comeau a tenu le coup en toute fin de troisième période pour sortir vainqueur d'un duel offensif, 6-5 contre les Foreurs de Val-d'Or, et ainsi prendre les devants 3-2 dans la série finale de la LHJMQ.
Dès le premier vingt, les deux équipes ont pris d'assaut le filet adverse. Zykov n'a mis que 60 secondes à ouvrir la marque, mais Shawn Ouellette-St-Amant a provoqué l'égalité à 8:56. Grégoire a eu beau enfiler l'aiguille quelques minutes plus tard, les Abitibiens sont revenus à la charge pour faire 2-2 seulement 29 secondes plus tard.
Charles Poulin a toutefois choisi un bon moment pour marquer son premier filet des séries pour donner aux représentants de la Côte-Nord les devants après 20 minutes de jeu.
Le jeu du chat et de la souris s'est poursuivi au deuxième vingt. Anthony Mantha a permis aux Foreurs de créer de nouveau l'égalité 3-3 grâce à un filet qui a nécesssité la reprise vidéo, mais Grégoire a complété une superbe mise en scène de Gabryel Paquin-Boudreau et Félix Girard pour replacer Baie-Comeau en avant.
Maxime St-Cyr a ensuite permis au Drakkar d'acquérir son premier coussin de deux buts du match en touchant la cible à 5:13 du dernier tiers. N'abdiquant pas, les Foreurs ont fait 5-4 sur un tir frappé de Guillaume Gélinas, mais Zykov a répliqué 24 secondes après ce but pour restaurer l'avance de deux buts.
Randy Gazzola a profité d'un jeu de puissance pour redonner espoir aux hommes de Mario Durocher. Philippe Cadorette a cependant fermé la porte en fin de rencontre. Ce dernier a réalisé 26 arrêts sur 31 tirs, tandis que son vis-à-vis Antoine Bibeau a stoppé 42 des 48 lancers dirigés vers lui.
C'était la première fois en 12 matchs de séries éliminatoires que le Drakkar marquait quatre buts ou plus en temps réglementaire.
Baie-Comeau aura la chance d'en finir au Centre Air Creebec de Val-d'Or, dimanche après-midi.