50, 48, 46, 43, 51, 49 et 50. Voilà le nombre de tirs au but accordés par les Foreurs de Val-d’Or au cours de leurs sept derniers matchs… 337 lancers en sept matchs! Habituellement, avec un tel constat, on ne gagne pas souvent au hockey. Pourtant, les Foreurs ont gagné quatre de ces sept duels raflant la Coupe du Président au passage à Baie-Comeau et se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe Memorial de vendredi. Avouons que ça tient presque du miracle!

Bien sûr, on aimerait se faire plus avare dans le camp abitibien mais c’est la réalité en ce moment. Et bonne nouvelle, le gardien Antoine Bibeau joue le meilleur hockey de sa vie. Pourra t-il tenir le coup encore deux matchs? L’entraîneur des Foreurs Mario Durocher le souhaite ardemment, mais il est d’accord pour dire que ce n’est pas l’idéal.

Les Foreurs, même s’ils étaient les négligés des parieurs en début de compétition, se retrouvent donc à une seule victoire de la grande finale de dimanche face au redoutable Storm de Guelph. Les champions de la LHJMQ ont été dominés dans chacun des matchs jusqu’ici mais sont quand même parvenus à « arracher », et le mot n’est pas trop fort, deux victoires dont celle de mardi face aux Oil Kings d’Edmonton dans le sixième match le plus long de l’histoire de la Coupe Memorial, et le plus long jamais disputé par une équipe de la LHJMQ.

Il a fallu beaucoup de tenacité et de résilience pour s’accrocher tant bien que mal face à une formation plus imposante physiquement, beaucoup plus expérimentée, et ce surtout en l’absence du pilier défensif de l’équipe, Guillaume Gélinas, qui espère être à son poste vendredi.

Les Foreurs tentent de donner à la LHJMQ une quatrième Coupe Memorial de suite. Ce ne sera certes pas facile considérant les forces en présence, mais si une équipe peut nous surprendre cette semaine c’est bien celle des Foreurs… Après tout elle ne fait que cela cette équipe surprendre tout le monde depuis un mois!