Comme c’est le cas vers le 15e jour de chaque mois, le RDS.ca publie le « power ranking » des équipes du circuit Courteau.  Profitant de la pause au calendrier en raison de la présentation du Défi Canada-Russie, voici donc le troisième relevé de la saison 2015-2016 de notre chroniqueur Stéphane Leroux. Entre parenthèses, le rang obtenu au mois d’octobre.

1- ROUYN-NORANDA (2) : Les Huskies de Rouyn-Noranda sont tout simplement sublimes depuis le début de la saison avec un dossier de 18-2-4.  Les hommes de Gilles Bouchard n’ont perdu que deux matchs en temps réglementaire depuis le début du calendrier.  Francis Perron a récolté au moins un point dans chacun de ses 20 derniers matchs.  Les Rouyn-Norandiens sont aussi premiers en défensive alors que les gardiens Samuel Harvey et Chase Marchand ont maintenu la moyenne de buts alloués combinée de 2,79 buts par match.

2- SHAWINIGAN (1) : Les Cataractes de Shawinigan traversent leur première petite léthargie de la saison avec trois revers de suite.  Les Cats sont toujours premiers en attaque avec 108 buts marqués mais sont au 8e rang en défensive et tôt ou tard il faudra que la situation des gardiens de but se clarifie alors que le jeu de la chaise musicale entre les trois portiers se poursuit. Le défenseur Samuel Girard a atteint le plateau des 30 points au tiers de la saison... Pourra-t-il maintenir la cadence et se diriger vers une campagne de 90 points comme défenseur de 17 ans?

3- VAL-D’OR (4) : Les Foreurs de Val-d’Or ont eu un rude calendrier à traverser lors du dernier mois alors qu’ils ont disputé 15 matchs entre le 1er octobre et le 1er novembre.  Les hommes de Mario Durocher s’en sont bien sortis avec un dossier de 8-5-2. L’attaquant format géant Julien Gauthier compte déjà 20 buts à sa fiche, un sommet atteint par seulement cinq autres joueurs dans la Ligue Canadienne de hockey.  Les Foreurs n’ont que quatre autres matchs à disputer d’ici le début du mois de décembre.

4- MONCTON (3) : Les Wildcats de Moncton continuent de dominer dans la section des Maritimes avec un dossier de 15-7-2.  À domicile, les hommes de Darren Rumble n’ont subi que trois revers en 11 matchs. L’Américain Conor Garland, champion marqueur du circuit en 2014-2015, a récolté au moins un point dans chacun des 19 matchs auxquels il a pris part et s’est emparé du sommet de la colonne des pointeurs avec 43 points.

5- GATINEAU (6) :  Les Olympiques de Gatineau ont remporté sept de leurs 11 derniers matchs. Même s’il a accordé six buts face aux Tigres samedi, le gardien recrue Mathieu Bellemare trône toujours au sommet des portiers du circuit en ce qui concerne la moyenne de buts alloués.  Benoit Groulx a salué le retour de l’attaquant Alex Dostie mais a perdu les services de son as défenseur Alexandre Carrier. Groulx espère aussi que son gros attaquant russe Yakov Trenin se mette en marche bientôt il n’a que 10 points en 18 matchs. Il y a aussi le vétéran Tommy Veilleux, qui a quitté l’équipe au cours de la dernière semaine.

6- RIMOUSKI (7) : L’Océanic de Rimouski est passé au travers une rude séquence de son calendrier au cours de la dernière semaine avec quatre matchs en Abitibi.  La troupe du Bas-St-Laurent continue de se maintenir parmi les meilleures du circuit  un grâce entre autre au travail colossal du gardien Louis-Philip Guindon, qui mène le circuit avec 12 gains à sa fiche. L’autre vétéran de 20 ans de l’équipe, Michael Joly, s’est aussi mis en marche avec 10 buts à ses 15 derniers matchs.

7- SHERBROOKE (11) : Le Phoenix de Sherbrooke semble finalement s’être mis en marche après un départ plus que laborieux. L’équipe des Cantons-de-l’Est vient de jouer 10 matchs de suite sans perdre en temps réglementaire pour grimper au classement général. Guillaume Gauthier s’avère une acquisition de taille pour le directeur général Patrick Charbonneau, le vétéran de 20 ans ayant inscrit 23 buts en 24 matchs depuis le début de la saison, un sommet dans la LHJMQ.

8- SAINT JOHN (12) : Les Sea Dogs de Saint John ont beau avoir la pire unité d’attaque massive du circuit, ils réussissent malgré tout à gagner la plupart de leurs matchs avec un dossier de 14-9-1.  Au cours des dernières rencontres le premier choix des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot a assurément gagné des points en vue d’obtenir une sélection avec Équipe Canada junior 2016.  En plus de bien jouer défensivement il a aussi inscrit de gros buts pour son équipe.

9- QUÉBEC (13) : Les Remparts de Québec sont métamorphosés depuis le retour au jeu du défenseur Nikolas Brouillard. Avec un dossier de 7-3-1 en 11 sorties avec le vétéran de 20 ans dans l’alignement, les Remparts ont bien meilleure mine, même s’ils doivent se débrouiller en ce moment sans leur gardien numéro un Callum Booth, qui a subi une appendicectomie. Les Remparts obtiennent beaucoup aussi offensivement de deux joueurs acquis au cours des derniers mois, soit Matthew Boucher et Bronson Beaton, qui ont chacun 14 buts à leur fiche.

10- VICTORIAVILLE (9) : Les Tigres de Victoriaville semblent fonctionner par séquences.  Du 4 au 23 octobre les hommes de Bruce Richardson ont gagné 7 matchs de suite mais du 25 octobre au 8 novembre ils ont perdu 6 matchs de suite. Les Tigres jouent toutefois de l’excellent hockey sur les patinoires adverses avec un dossier de 7-3, mais c’est plus difficile à domicile avec seulement quatre gains en 13 matchs. Les Tigres ont dû aussi composer avec l’absence de plusieurs attaquants dont Gabriel Gagné, Mathieu Ayotte et la recrue Maxime Comtois, qui a participé au Championnat mondial des moins de 17 ans.

11- CHARLOTTETOWN (8) : Les Islanders de Charlottetown devront vraisemblablement faire leur deuil de l’attaquant Daniel Sprong, qui a disputé plus de 10 matchs avec les Penguins de Pittsburgh. C’est le jeune de 17 ans Mitchell Balmas qui est le meilleur buteur de l’équipe avec 10 filets. L’espoir des Sénateurs d’Ottawa Filip Chlapik tarde à se mettre en marche; il n’a que six buts à sa fiche. En voilà un qui s’ennuie de Sprong. Les Islanders demeurent malgré tout au plus fort de la course dans la section des Maritimes.

12- DRUMMONDVILLE (5) :  Après avoir connu un départ canon avec 10 gains en 12 matchs, voilà que le naturel semble avoir rattrapé la formation du Centre-du-Québec, qui vient de perdre 10 de ses 13 derniers matchs, ce qui a d’ailleurs couté le poste à l’entraîneur-chef Martin Raymond. Michael Carcone continue sur sa lancée. Il a inscrit 21 buts à sa fiche reste qu’après le premier trio, qui a récolté plus de 50 % des buts de l’équipe, la contribution des autres attaquants est plutôt mince. Il sera intéressant de voir ce que le successeur pourra faire avec les Voltigeurs d’ici la fin de la saison.

13- CAP-BRETON (10) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton continuent de s’avérer une des plus grosses déceptions de ce premier tiers de saison.  La défensive des Eagles est très ordinaire avec une 17e place sur 18 équipes.  Outre le Drakkar les Eagles sont la seule équipe du circuit à donner en moyenne 4 buts par match, c’est très loin du rendement qu’on s’attendait de cette formation en début de saison.  L’espoir Pierre-Luc Dubois a inscrit 15 buts en 25 matchs et continue de faire saliver les recruteurs.  Le jeune de 17 ans est considéré comme un espoir de première ronde cette année.

14- BL.-BOISBRIAND (14) : L’Armada de Blainville-Boisbriand évolue dans la section la plus difficile de la LHJMQ et se débat avec une longue liste de blessés depuis le jour un du calendrier. La troupe de Joël Bouchard n’a que trois victoires sur les patinoires adverses et peine à inscrire des buts. L’Armada a été tenu à un but ou moins six fois au cours des 10 derniers matchs. Les deux gardiens de buts de l’équipe sont toujours solides avec une moyenne de buts alloués de 2,94.

15- CHICOUTIMI (18) :  Les Saguenéens de Chicoutimi sont métamorphosés. Les Sags ont perdu leurs neuf premiers matchs, mais depuis, ils ont un dossier de 10-3-1, faisant d’eux une des meilleures équipes du circuit dans le dernier mois. Dans les bureaux administratifs, les Saguenéens ont de nouveaux gestionnaires, et sur la glace, la venue du défenseur de 20 ans Garret Johnston a changé la donne.  Johnston est un des meilleurs du circuit dans la colonne des (plus et moins). Nicolas Roy joue aussi son meilleur hockey depuis son entrée dans la LHJMQ.

16- ACADIE-BATHURST (17) : Le Titan d’Acadie-Bathurst est sorti des bas-fonds du classement de la section des maritimes avec cinq victoires à ses huit derniers matchs. Sur les patinoires adverses, c’est encore difficile pour le Titan, mais à la maison les hommes de Mario Pouliot ne sont pas une proie facile. Christophe Boivin et Jeffrey Truchon-Viel ont marqué 26 des 81 buts de l’équipe (32 %).

17- HALIFAX (15) : Les Mooseheads de Halifax manquent de constance et c’est normal avec une équipe qui manque d’expérience et un alignement extrêmement jeune. Danny Moynihan marque de gros buts. Il en a 17 déjà cette saison, mais c’est insuffisant. Timo Meier semble s’ennuyer énormément de Nikolaj Ehlers; le premier choix des Sharks n’a touché la cible que sept fois en 16 sorties. Rappelons que l’an dernier, Meier avait inscrit 44 filets aux côtés d’Ehlers. Les Mooseheads vont devoir se battre pour une place en séries tout au long de la saison.

18- BAIE COMEAU (16) : Rien ne va plus pour le Drakkar de Baie-Comeau, qui vient de perdre 10 matchs de suite. Avec une fiche de 3-17-1, il sera extrêmement difficile pour les Nord-Côtiers de combler l’écart qui est déjà de 13 points sur le 16e rang le dernier qui donne accès aux séries. Au cours de la vilaine séquence, soit depuis le 17 octobre, le Drakkar n’a inscrit que 20 buts et en a accordé 57 en 10 matchs.