Jordan Dumais rêve à la première ronde
LHJMQ lundi, 25 avr. 2022. 13:54 jeudi, 12 déc. 2024. 16:54Jordan Dumais le dira deux fois au cours de son entretien avec notre collègue Stéphane Leroux, dans la plus récente édition de la baladodiffusion Sur la glace, lundi.
« Tout va bien. »
Difficile de le contredire. Pour la troisième fois de la campagne et la deuxième en l’espace de trois semaines, l’attaquant des Mooseheads de Halifax a été nommé joueur de la semaine dans la LHJMQ. Au fil de ses trois derniers matchs, l’attaquant de 18 ans originaire de l’Île-Bizard a ajouté trois buts et 11 passes à son dossier, dont six mentions d’aide au cours d’une seule rencontre, mardi, dans un gain de 9-2 sur les Eagles du Cap-Breton. Il égalait ainsi une marque d’équipe des Mooseheads.
En avril seulement, Dumais a amassé 32 points en 11 rencontres, se hissant ainsi au troisième rang du classement des pointeurs du circuit Courteau avec 104 points (36 buts, 66 passes). En atteignant le plateau des 100 points à sa saison de 17 ans, Dumais a ainsi rejoint un groupe sélect de joueurs ayant franchi celui-ci à leur année de 17 ans ou moins. Parmi ceux-ci, notons entre autres Sidney Crosby (168 points), Jonathan Huberdeau (105) et Alexis Lafrenière (105).
À lire également
« On vise toujours des choses comme ça. C’est cool, je suis en bonne compagnie avec tous ces gars-là », a-t-il apprécié.
Reste à voir si cette impressionnante récolte suffira à convaincre les éclaireurs de la LNH de le ranger dans le camp des incontournables à l’aube du prochain repêchage. À la fin du mois de mars, son exclusion du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey à Kitchener, auquel il n’a pas été invité malgré son brio, a fait grand bruit.
« C’était un peu décevant. Je suis meilleur que plusieurs gars qui étaient là. Il faut que je m’adapte et que j’oublie », a raisonné celui que la Centrale de recrutement de la LNH répertoriait au 72e échelon parmi les espoirs nord-américains dans son classement de mi-saison en janvier dernier.
Dumais l’admet, son coup de patin y est sans doute pour quelque chose, mais cela ne l’empêche pas de rêver à une sélection en première ronde.
« Je crois que c’est possible, je suis meilleur que bien des gars qui sont déjà [classés] là », a estimé celui qui venait justement de s’entretenir avec les Canucks de Vancouver avant de répondre à l’appel de RDS.
« J’ai eu beaucoup [d’entrevues avec des équipes de la LNH]. J’essaie juste de me concentrer sur les choses que je peux contrôler, parce que le repêchage, je ne peux le contrôler. Il me reste juste deux games et peut-être quelques matchs de séries. Je veux juste m’améliorer. »