VAL-D'OR, Qc - Julien Gauthier a une fois de plus démontré pourquoi il était considéré comme l'un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.

L'attaquant des Foreurs de Val-d'Or a réussi un tour du chapeau pour mener les siens à une convaincante victoire de 5-2 face au Phoenix de Sherbrooke, vendredi.

Les Foreurs ont ainsi signé un troisième gain en autant de matchs tandis que le Phoenix n'a toujours pas connu la victoire en trois affrontements cette saison. La troupe de Judes Vallée pouvait pourtant compter sur le retour de Daniel Audette, un pilier en offensive.

Mathieu Nadeau, avec un but et deux aides, et Nathan Tremblay, avec une récolte d'un but et une mention d'assistance, ont été les autres marqueurs de la formation abitibienne. Anthony Beauregard et Olivier Galipeau ont tous les deux amassé deux aides.

Vincent Deslauriers et Guillaume Gauthier ont donné la timide réplique du Phoenix, qui a lancé 26 fois vers le filet d'Étienne Montpetit, mais qui n'a jamais réellement menacé.

À l'autre extrémité, Evan Fitzpatrick n'a pas reçu beaucoup d'aide de sa défensive. Il a accordé trois buts du côté de la mitaine et a conclu sa difficile soirée de travail avec 23 arrêts. Il a cédé sa place à Alexandre Lagacé, qui a été parfait sur cinq lancers, en troisième période.

Sens unique

Les Foreurs ont donné le ton à la rencontre en dominant totalement la première période. Ces derniers ont dirigé 13 tirs vers le filet de Fitzpatrick et ont pris les devants 2-0 grâce au brio de Gauthier.

Le gros attaquant a d'abord profité de la remise de Galipeau pour battre le gardien du Phoenix d'un tir puissant et précis du côté de la mitaine. Il a récidivé moins de cinq minutes plus tard lorsqu'il s'est amené seul devant Fitzpatrick lors d'un avantage numérique à cinq contre trois.

Le Phoenix n'a jamais été en mesure de cogner à la porte, lui qui n'a dirigé que trois tirs au but au cours de cet engagement.

Les Foreurs ont ajouté trois buts en deuxième période pour creuser l'écart à 5-0 avant que le Phoenix ne montre signe de vie. Nadeau et Tremblay ont doublé l'avance des leurs en moins de cinq minutes avant de voir Gauthier compléter son tour du chapeau. Ce dernier s'est moqué d'un défenseur du Phoenix avant de déculotter complètement Fitzpatrick pour glisser la rondelle au fond du filet à 19:20.

Pas moins de neuf secondes plus tard, Deslauriers a profité d'un bond chanceux de la rondelle sur la bande derrière le filet pour inscrire les siens à la marque sur leur 11e lancer du match.

Le Phoenix a montré les dents au dernier tiers, mais seul Gauthier a réussi à percer la vigilance de Montpetit en toute fin de match.

Les Olympiques ont le dernier mot
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau sont demeurés invaincus cette saison en arrachant un gain de 2-1 aux Huskies de Rouyn-Noranda en prolongation.

Alors que les siens profitaient d’un jeu de puissance, Alex Dostie a inscrit son quatrième but de la campagne, offrant du même coup un troisième gain en autant de rencontres aux Olympiques.

Élu joueur de la dernière semaine grâce à une récolte de sept points, l’attaquant russe Vitalii Abramov a ajouté deux passes à sa fiche, une sur le but victorieux et une autre sur l’œuvre de Jake Coughler au premier vingt.

Anthony Wojcik a assuré la réplique pour les Huskies, qui devaient se débrouiller sans six de leurs joueurs réguliers qui prennent chacun part à un camp professionnel dans la LNH.

Mathieu Bellemare n’a eu qu’à repousser 13 rondelles pour signer la victoire.

Des Cataractes à plein régime
Sommaire

Décidément, les Cataractes de Shawinigan n’ont pas l’intention de patienter jusqu’au retour d’Anthony Beauvillier et Dennis Yan pour établir supériorité.

ContentId(3.1145663):Remparts 1 - Cataractes 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Toujours privés de leurs deux attaquants étoiles, les Cats ont conservé leur fiche parfaite (3-0) en malmenant les Remparts de Québec 6 à 1.

Brandon Gignac a une fois de plus assuré la relève avec deux buts et une mention d’aide pour les Cataractes, qui ont capitalisé en deux occasions sur quatre attaques à cinq.

James Phelan, Mathieu Olivier, Samuel Asselin et Giovanni Fiore ont enfilé les autres buts des Cataractes, qui ont sollicité les gardiens des Remparts Justin Galloway et Sandro Silvestre à 37 reprises.

Lucas Therius, qui a inscrit son premier but dans l’uniforme des Remparts, a été l’unique marqueur des Remparts.

Antoine Samuel a pour sa part repoussé 27 lancers des Remparts pour signer la victoire. 

Veleno ajoute deux points
Sommaire

Joe Veleno a amassé deux mentions d’aide dans un gain de 3-2 des Sea Dogs de Saint John sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

ContentId(3.1145643):Sea Dogs 3 - Screaming Eagles 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Le jeune attaquant de 15 ans s’est fait complice des deux premiers buts des siens, marqués par Daniel Del Paggio et Jason Bell sur le jeu de puissance au premier vingt. Veleno affiche donc maintenant un dossier d’un but et deux passes en trois rencontres.

Pierre-Luc Dubois a réduit l’écart de moitié avant la conclusion de l’engagement initial, mais les Sea Dogs ont récupéré leur coussin de deux buts à leur retour du vestiaire grâce à Matthew Highmore.

Alexandre Gosselin a redonné espoir au Cap-Breton en déjouant Marc-Antoine Turcotte en troisième période, mais les Sea Dogs ont su tenir le coup. Le portier de Saint John a repoussé 36 rondelles, alors que son vis-à-vis Alexandre Bélanger a effectué 20 arrêts.

Charlottetown renverse Moncton
Sommaire

Les Islanders de Charlottetown ont comblé un déficit de trois buts pour finalement s’imposer 4-3 face aux Widlcats de Moncton et ainsi signer une troisième victoire en autant de rencontres cette saison.

Tirant de l’arrière 0-3 en début de deuxième période, les Islanders ont enfilé quatre buts sans réplique, courtoisie de Keith Getson (deux fois), Shawn Boudrias et Bradley Kennedy.

Kelly Klima a animé l’attaque des Wildcats avec deux buts et une mention d’aide, alors que son frère jumeau Kevin a conclu la rencontre avec un but et une passe à son dossier.

Daryl MacCallum a repoussé 20 des 23 tirs dirigés vers lui.

Le portier des Wildcats Zachary Fortin a quant à lui cédé à quatre reprises sur 26 lancers.

L’Armada opportuniste
Sommaire

L’Armada de Blainville-Boisbriand a peut-être perdu plusieurs de piliers offensifs durant la saison morte, le jeu ne puissance ne s’en est pas ressenti face aux Tigres de Victoriaville.

ContentId(3.1145662):Tigres 3 - Armada 5
bellmedia_rds.AxisVideo

La troupe de Joêl Bouchard a en effet marqué à cinq reprises sur huit jeux de puissance pour arracher un gain de 5 à 3 à l’occasion de leur match inaugural.

Kristian Pospisil, TJ Melancon, Connor Bramwell, Alexandre Delisle-Houde et Anthony Boucher ont tour à tour déjoué les gardiens Olivier Tremblay et James Povall.

Maxime Comtois, Mathieu Ayotte et Carl Marois ont assuré la réplique pour les Tigres, qui ont effectué 29 tirs sur le filet protégé par Mark Gramebauer.

L'Océanic gagne une bataille navale
Sommaire

Aidé par l'apport offensif de cinq marqueurs, l'Océanic de Rimouski a vaincu le Drakkar de Baie-Comeau au compte de 5-3 devant 2 008 personnes au Centre Henry-Leonard

Anthony Chapados et Rim Hunter Moreau ont donné l'avance 2-0 à l'Océanic en première avant d'assister à la réplique de Matthieu Desautels lors d'une supériorité numérique.

En deuxième, Raphaël Bastille a ajouté à l'avance de Rimouski, qui avait une priorité de deux buts après 40 minutes.

Guillaume Beaudry a porté le pointage à 4-1 au dernier tiers avant que Dominic Cormier et Jordan Martel répliquent pour rapprocher Baie-Comeau à un seul but.

Malheureusement, les efforts des hommes de Marco Pietroniro ont été vains puisque François Beauchemin a trouvé la route vers un filet désert avec 48 secondes à égrainer au cadran.

La première du Titan
Sommaire

Le Titan d'Acadie-Bathurst a obtenu sa première victoire de la saison, l'emportant 4-0 sur les Moosehaeds d'Halifax au Scotiabank Centre devant 6 898 personnes.

Le gardien Reilly Pickard a mérité le jeu blanc en bloquant les 26 tirs envoyés en sa direction.

En attaque, la recrue Antoine Morand a trouvé le fond du filet en avantage numérique à mi-chemin en deuxième période. C'était un troisième but à ses deux dernières parties pour le deuxième choix au dernier repêchage de la LHJMQ.

Nicholas Blanchard avait donné le ton au match en touchant la cible avec son premier de la saison à 2:17 de la première période lors d'un désavantage numérique.

Vladimir Kuznetsov en avantage numérique et Jordan Maher en troisième, ont les autres pour le Titan, qui n'a pas encore gagné cette saison.

Mark Simpson a récolté deux aides.

Douche d’eau froide à Chicoutimi
Sommaire

Le sort est parfois bien cruel.

Après avoir retiré leur gardien et nivelé le pointage avec à peine un peu plus d’une minute à faire en troisième période, les Saguenéens de Chicoutimi ont flanché avec 21 secondes à égrainer au cadran, permettant aux Voltigeurs de se sauver avec un gain de 3 à 2.

Félix Girard a fait fuir les quelques partisans réunis au Centre Georges-Vézina en redirigeant un retour de lancer derrière Julio Billia.

Jonathan Bourcier venait à peine de créer l’égalité pour les Sags, qui ont encaissé un troisième revers en autant de rencontres cette saison. Landon Schiller a été l’autre marqueur de Chicoutimi.

Michael Carcone et Justin Guénette ont quant à eux inscrit les autres buts des Voltigeurs, qui ont dirigé 40 lancers sur la cage défendue par Billia.

Nicolas Lanchance a quant à lui effectué 29 arrêts pour les Voltigeurs, qui ont signé une deuxième victoire cette saison.