BOISBRIAND – Ce n’est pas parce que l’Armada n’a pas essayé.

Rapide, hargneuse, insistante, créatrice, la troupe de Joël Bouchard a dominé les Olympiques de Gatineau, mais pas son gardien Mark Grametbauer, à son premier match à domicile, vendredi.

L’ancien portier de l’Armada a repoussé 45 des 46 lancers dirigés vers lui, avant d’en stopper deux autres en fusillade pour offrir un gain de 2 à 1 aux Olympiques, un premier cette saison en trois rencontres.

« J’adore recevoir beaucoup de lancers, c’est pourquoi j’ai choisi d’être gardien de but », a noté Grametbauer, qui obtenait un premier départ depuis son retour du camp du Lightning de Tampa Bay.

Alex Dostie et Vitalii Abramov, qui disputaient chacun leur premier match de la campagne après avoir respectivement pris part aux camps d’entraînement des Ducks d’Anaheim et des Blue Jackets de Columbus, ont été les deux seuls joueurs à marquer en tirs de barrage.

L’Armada, de son côté, est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison.

Un tir, un but

Forçant la défense adverse à se compromettre et à précipiter ses relances d’entrée de jeu, l’Armada au pu profiter de trois jeux de puissance au premier vingt, sans toutefois voir un seul de ses 17 lancers échapper à la mitaine ou aux jambières de Grametbauer.

« Ce n’était pas des shots dans le toutou, c’était des lancers intelligents, des jeux bien construits », a commenté Bouchard, pas peu fier de son équipe.

« C’était le fun d’être un coach ce soir. […] Des matchs comme de celui-là, donnez en moi tous les soirs », a-t-il ajouté.

À l’autre bout de la patinoire, Francis Leclerc n’a, disons, pas eu la même efficacité.

Celui qui garde le fort devant le filet de l’Armada en attendant le retour de Samuel Montembeault du camp des Panthers de la Floride, attendu samedi, a en effet cédé sur le premier et l’unique tir des Olympiques lors de l’engagement initial.

Héritant d’une faible remise dans l’enclave, l’attaquant de 20 ans Zack MacEwen, lui aussi fraîchement rentré du camp des Ducks, l’a alors déjoué d’un tir des poignets sous le bloqueur.

« C’est là qu’on voit que la qualité passe avant la quantité », a rigolé l’entraîneur-chef des Olympiques, Mario Duhamel, qui a par ailleurs attribué les défaillances de son équipe à un manque de cohésion.

Ce n’est que tôt en deuxième période que l’Armada s’est finalement fait justice. Sollicitant leur ancien portier de 16 autres lancers au cours de cet engagement, les locaux sont finalement parvenus à leurs fins dès la cinquième minute de jeu.

Prenant de vitesse Marc-Olivier Morin, TJ Melancon a alors aisément contourné le vétéran défenseur des Olympiques avant de refiler la rondelle devant à l’intention de Connor Bramwell, qui n’a eu qu’à bien appuyer la lame de son bâton sur la glace pour faire ricocher la remise derrière Grametbauer et ainsi créer l’égalité.

« Si on joue nos 64 autres matchs comme ça, on va en gagner plus qu’on va en perdre », a estimé Bouchard, qui se verra offrir une excellente occasion de signer un premier gain cette saison à l’occasion de la visite dimanche du Drakkar de Baie-Comeau, une jeune équipe en reconstruction.

Francis Leclerc, qui a très peu à se reprocher après n’avoir alloué qu’un seul but sur 22 lancers, devrait pour l’occasion céder son demi-cercle à Montembeault.