L'Armada gâche l'ouverture de l'aréna des Olympiques
LHJMQ samedi, 2 oct. 2021. 23:05 dimanche, 15 déc. 2024. 00:44Oleksiy Myklukha a gâché la fête en marquant en prolongation pour offrir une victoire de 4-3 à l'Armada contre les Olympiques lors du premier match au nouveau Centre Slush Puppie de Gatineau.
Après avoir encaissé un revers de 2-1 la veille contre Blainville-Boisbriand, les Olympiques avaient pourtant débuté le match en lion.
À lire également
Les Gatinois ont complètement dominé la première période en décochant 12 tirs sur le gardien Charles-Edward Gravel contre un seul pour Blainville-Boisbriand.
Mais l'Armada a inversé la tendance à la troisième période et Myklukha a mis fin au débat alors qu'il restait cinq secondes à faire avant les tirs de barrage.
Tristan Allard avait ouvert la marque pour les Olympiques à mi-chemin de la première période sur des passes d'Isaac Béliveau et Olivier Boutin.
En fin de période, Cole Cormier, posté à la ligne bleue, a marqué sans aide pour doubler l'avance de Gatineau avec un tir dans le haut du filet à la gauche du gardien Charles-Edward Gravel qui avait la vue voilée.
Après une période, les Olympiques menaient 2-0.
En début de période médiane, Allard a enfilé son deuxième du match lors d'une attaque à deux contre deux en désavantage numérique.
Il a profité d'un superbe jeu de Manix Landry, qui a hypnotisé les défenseurs de l'Armada en lui refilant le disque par-derrière avant de compléter la manoeuvre.
Quelques minutes plus tard, Blainville-Boisbriand s'est inscrit à la marque en avantage numérique lorsque Miguël Tourigny a placé la rondelle sur la lame du bâton de Zachary Roy, devant le filet. Roy a déjoué Rémi Poirier sur le troisième tir seulement de l'Armada.
Gatineau a eu une occasion en or d'accentuer son avance en deuxième période, mais elle a raté un avantage numérique de cinq minutes.
En fin de deuxième, l'Armada a réduit l'écart à 3-2 lorsque Simon Pinard a marqué sur un puissant tir sur réception en avantage numérique. Myklukha et Brayden Schmitt ont chacun obtenu une passe sur la séquence.
Alors que les Olympiques ont nettement dominé l'adversaire pendant les 40 premières minutes de jeu, l'Armada a montré plus de caractère en troisième période, tirant 10 fois au filet contre cinq pour les Olympiques.
En fin de troisième, Mathieu Bizier a remporté une mise en jeu en territoire offensif et le gardien Charles-Edward Gravel a été retiré au profit d'un sixième attaquant.
Avec 45 secondes à faire au cadran, Charles Boutin a ramené tout le monde à la case départ en marquant sur une passe d'Alexis Brisson.
Il restait cinq secondes à faire à la période de prolongation lorsque Myklukha a jeté une douche froide en marquant à l'issue d'une descente à deux contre un. Le gardien Poirier a arrêté le premier tir du Polonais qui a récupéré son propre retour pour donner la victoire aux siens.
Myklukha a terminé sa soirée de travail avec un but et une passe.
La ministre de le la Sécurité publique Geneviève Guilbault a profité du match inaugural des Olympiques au Centre Slush Puppie pour remettre la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale à l'ancien ancien directeur général et gouverneur des Olympiques Charles Henry avant la partie.
Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe et le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin ont également assisté à la rencontre.
Ailleurs dans la LHJMQ
Jérémie Michel a marqué deux fois et obtenu autant de passes, Alexandre Doucet a marqué un but et récolté deux mentions d'aides pour guider les Foreurs de Val-d'Or à une victoire de 6-3 sur le Phoenix de Sherbrooke.
Le défenseur Noah Laaouan s'est fait complice de trois buts et les Islanders de Charlottetown ont défait les Sea Dogs de Saint-Jean 5-2.
Sean Larochelle a marqué en avantage numérique à la fin de la troisième période pour permettre aux Eagles du Cap-Breton de disposer des Mooseheads de Halifax 4-3.
Riley Kidney a fait mouche à deux reprises en plus de récolter une passe et le Titan d'Acadie-Bathurst a triomphé 5-2 des Wildcats de Moncton.
Alex Arsenault a tranché le débat en prolongation sur une passe de Mathieu Gagnon et les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait les Voltigeurs de Drummondville 3-2.