C'est au domicile des Cataractes de Shawinigan que la LHJMQ a invité une cinquantaine de talentueux joueurs de la Ligue Midget AAA, ceux agé de 15 ans. Ce sont ces joueurs qui pourraient être repêchés en juin prochain à Sherbrooke. Évidemment, tant les jeunes espoirs que leurs parents étaient très à l'écoute, car les décisions qu'il prendront au cours des prochains mois dicteront leur avenir, tant sur la patinoire qu'à l'extérieur.

« C'est pour en apprendre plus sur la LHJMQ. On avait plein de questions. Ici ils répondent à toutes nos questions », lance Kassim Gaudet des Estacades de Trois-Rivières.

« C'est un peu un début pour nous introduire à la Ligue », ajoute le défenseur Maverick Lamoureux des Élites de Jonquières.

Lamoureux aimerait suivre les traces de son père Patrick, un ancien choix de 1re ronde des Bisons de Granby, pour qui la ligue a bien changé.

« C'est un nouveau monde, c'est vraiment un encadrement professionnel, spécialement pour le niveau scolaire. Tous les jeunes sont obligés d'aller à l'école contrairement à mon temps », affirme le paternel qui a finalement disputé trois saisons à Granby.

C'est dans l'espoir de convaincre les jeunes et leurs parents d'opter pour la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, que cette première journée portes ouvertes a vu le jour.

« On veut un peu démystifier ce que la LHJMQ a à offrir. Parfois les parents ont des inquiétudes, et c'est normal. On répond à ces questions », selon Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.

Les préoccupations des parents étaient différentes, allant des études aux bagarres. Parents et joueurs ont eu droit à des rencontres sur le déroulement d'une saison et sur le processus de repêchage. Les jeunes ont aussi pu sauter sur la glace, pour obtenir les précieux conseils d'entraîneurs de la LHJMQ. Parmi ces joueurs, quelques-uns ont déjà reçu des offres pour poursuivre leur apprentissage dans les collèges américains. L'initiative de la LHJMQ vise donc à prendre les devants, et à prévenir leur exil.

« J'ai eu des offres pour aller à des universités américaines, mais je ne le sais pas encore », dit Justin Côté, capitaine des Grenadiers de Châteauguay et auteur de huit points en autant de matchs depuis le début de la saison.

« La LHJMQ c'est bon, mais je pourrais avoir d'autres options aussi », affirme le meilleur pointeur de la ligue Antonin Verreault.

Verreault, qui évolue avec les Vikings de St-Eustache a déjà neuf buts et 12 mentions d'aide à son compteur lors des 12 premiers matchs de la saison.

La LHJMQ accueille annuellement dans ses rangs en moyenne 140 nouveaux joueurs, alors qu'une quinzaine optent pour les rangs américains. Il est toutefois trop tôt pour dire si l'initiative de la Ligue pourra retenir les joueurs invités.

«Oui ça éclaircit, on verra dans le futur », lance Côté.

« Ça a répondu à toutes mes questions, je trouve ça génial la LHJMQ », scande pour sa part Verreault.