Si vous ne le saviez pas encore, ne comptez jamais les Huskies de Rouyn-Noranda pour battus.

Les champions en titre du calendrier régulier en ont encore fait la preuve mercredi soir, renversant les Cataractes de Shawinigan avec à peine 69 secondes à faire à la troisième période, remportant ainsi 4-2 le premier match de la finale de la LHJMQ à l’Aréna Iamgold.

Après avoir vu son coéquipier Philippe Myers créer l’égalité 2-2 avec moins de six minutes à faire au dernier tiers lors d'un avantage numérique, le défenseur Nikolas Brouillard a appuyé l'attaque et donné les devants aux Huskies pour la première fois de la rencontre en déjouant le gardien Philippe Cadorette d’un lancer des poignets dans la partie supérieure.

« Je n'avais personne sur moi et j'ai pu prendre mon temps pour lancer », a indiqué l'auteur du but décisif.

« On contrôlait le match et les petits détails en troisième, mais une erreur sur un repli défensif nous a coûté le match », a déploré le capitaine des Cataractes Anthony Beauvillier, tout en demeurant positif. « Demain, le soleil va se lever. On va devoir être prêt, sourire et ne pas s'apitoyer sur notre sort. C'est 0-1, la série n'est pas finie. »

Gabriel Fontaine a complété le pointage dans un filet désert pour les Huskies.

« Ce fut un match de finale, un match serré qui aurait pu aller d'un bord comme de l'autre », a pour sa part analysé le pilote des Cataractes, Claude Bouchard.

Face à une attaque aussi explosive que celle des Cataractes, les Huskies ont appris à la dure qu’il valait mieux ne pas poser les pieds au banc des pénalités, et ce même si la défense abitibienne est réputée pour son étanchéité.

Les Huskies trouvent un moyen de gagner

« Aujourd’hui, on a bougé la rondelle, mais on est capable de la bouger encore plus vite. On est capable d’être meilleur que ça », a estimé l'entraîneur-chef des Huskies Gilles Bouchard au terme de la rencontre.

Disposant de tout l’espace et le temps nécessaire pour laisser libre cours à sa créativité lors d’un avantage numérique de deux hommes, le défenseur des Cataractes Samuel Girard n’a pas laissé filer pareille occasion d’armer une frappe qui a ouvert le pointage au premier vingt.

Or, deux minutes plus tard, les Huskies ont nivelé le pointage lorsque A.J. Greer a servi un lancer du revers parfait à Cadorette, trompé par-dessus l’épaule droite.

Contraints de se défendre à nouveau à court d’un homme en début de troisième période, les Huskies ont alors ouvert la porte aux Cats, qui ont récidivé par l’entremise de Gabriel Gagné. Stationné devant le filet, ce dernier n’a eu qu’à enfoncer un retour de lancer derrière Chase Marchand, qui a repoussé 28 tirs.

Un recul d’un but en troisième période, c’est cependant loin d’être suffisant pour apeurer les Huskies. En doutez-vous encore?

« Ce n'est pas la première fois que ça arrive », a convenu Gilles Bouchard.

Le match no 2 de la série aura lieu vendredi, encore une fois au domicile des Huskies.