Louis Robitaille est le nouvel entraîneur des Tigres de Victoriaville La formation des Bois-Francs en a fait l’annonce par voie de communiqué mardi matin.

Dans les faits, Robitaille succède à Bruce Richardson, qui avait été congédié à la fin de la saison dernière après deux années passées à la barre de l’équipe. Éric Veilleux avait d’abord été embauché pour prendre la relève, mais il a quitté ses nouvelles fonctions deux mois plus tard pour accepter un poste dans la Ligue américaine.

Robitaille, 34 ans, a porté pendant quatre ans les couleurs du défunt Rocket de Montréal avant d’amorcer une brève carrière professionnelle qui lui a notamment permis de disputer deux matchs avec les Capitals de Washington en 2005-2006.

Il a débuté sa carrière d’entraîneur en 2011 comme pilote des Braves de Valleyfield de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. La même année, il avait accepté un poste d’adjoint chez les Voltigeurs de Drummondville.

La saison dernière, Robitaille était adjoint à Mario Durocher avec les Foreurs de Val-d’Or. L'été dernier, il a également occupé le poste d'entraîneur-adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans.

L'embauche de Robitaille est la première décision majeure prise par le nouveau directeur général des Tigres Kevin Cloutier.