Les Olympiques forcent la tenue d'un 7e match face aux Screaming Eagles
LHJMQ lundi, 3 avr. 2017. 20:51 jeudi, 12 déc. 2024. 04:43CAP-BRETON, N.-É. - Zack MacEwen a marqué les deux premiers buts des Olympiques, Mitchell Balmas a inscrit les trois suivants et Gatineau a provoqué la tenue d’un septième match en l’emportant par la marque de 5-1 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, lundi soir.
Les Olympiques, qui tiraient de l’arrière 0-3 dans la série, tenteront de compléter leur remontée mardi soir, de nouveau du côté des Maritimes.
Les Olympiques tenteront de devenir la sixième équipe dans l'histoire de la LHJMQ à combler un déficit de 0-3 avant de gagner une série. Les Foreurs de Val-d'Or ont été la dernière formation du circuit Courteau à réussir pareil tour de force, en 2015, contre le Drakkar de Baie-Comeau.
À lire également
MacEwen a touché la cible à 11:06 du premier vingt pour donner les devants 1-0 aux siens. Vingt-six secondes plus tard, il doublait l’avance de son équipe.
Yannik Bertrand a réduit l’écart à un but avant la fin du premier engagement.
Balmas a ramené l’avance des visiteurs à deux buts en deuxième période avec son deuxième filet des séries. Il a ensuite touché la cible à deux reprises en troisième période, dont une fois lors d’un avantage numérique.
Tristan Bérubé, qui était le gardien des Olympiques pour leurs trois victoires face aux Eagles, a repoussé 28 rondelles dans la victoire.
Kyle Jessiman a réalisé 27 arrêts dans la défaite.
Les Huskies éliminent les Mooseheads
Sommaire
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont pris les moyens pour éviter la tenue d'un septième match, même si celui-ci aurait eu lieu devant leurs partisans, en défaisant les Mooseheads de Halifax 5-2.
Gabriel Fontaine (1-2) et Alexandre Fortin (0-3) ont dirigé l'attaque des vainqueurs avec des récoltes de trois points chacun.
Les Huskies se sont donné une priorité de 3-0 après les 27 premières minutes de jeu, mais les Mooseheads ont réduit l'avance à un seul but grâce aux filets de Frédéric Aubé, au milieu de la deuxième période, et celui de Jordan Lepage, dès la 32e seconde du troisième vingt.
Mais moins de trois minutes plus tard, Mathieu Boucher redonnait aux Huskies une avance de deux buts et Jean-Christophe Beaudin a procuré un coussin de trois buts aux locaux au milieu de l'engagement.
Deux séries déjà connues en 2e ronde
Avec la victoire des Huskies, on connaît maintenant les adversaires pour deux des quatre séries de deuxième ronde :
(1) Saint John c. (14) Val-d'Or (débute vendredi)
(5) Blainville-Boisbriand c. (6) Acadie-Bathurst (débute jeudi)
La composition des deux autres séries dépend du résultat final du septième match entre les Screaming Eagles et les Olympiques.
Si Cap-Breton gagne :
(2) Rouyn-Noranda c. (8) Chicoutimi (débute vendredi)
(4) Charlottetown c. (7) Cap-Breton (débute jeudi)
Si Gatineau gagne
(2) Rouyn-Noranda c. (10) Gatineau (débute vendredi)
(4) Charlottetown c. (8) Chicoutimi (débute jeudi)