BATHURST, N.-B. - Nicolas Guay a enregistré un tour du chapeau naturel au premier vingt et l'Océanic de Rimouski s'est vengé en blanchissant le Titan d'Acadie-Bathurst 5-0, samedi soir.

Guay a enfilé ses 19e, 20e et 21e buts de la campagne dans un intervalle de sept minutes lors de la période initiale. Il s'agissait de son premier tour du chapeau depuis le 15 décembre 2018, alors qu'il portait les couleurs des Voltigeurs de Drummondville.

L'Océanic, qui s'était fait surprendre par le Titan la veille, a donné le ton à l'affrontement grâce à quatre buts en première période. Nathan Ouellet a porté le pointage à 4-0 avant que Frédéryck Janvier ajoute un cinquième filet.

Considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, Alexis Lafrenière a égalé son sommet en carrière grâce à quatre mentions d'assistance. Ses 78 points le placent toujours au premier rang de la LHJMQ.

À son troisième départ avec les hommes de Serge Beausoleil, Creed Jones a été parfait devant 20 tirs pour rester invaincu avec l'équipe de Rimouski. Il n'a pas accordé un but à ses 155 dernières minutes et 37 secondes.

Félix-Anthony Ethier n'est resté dans le filet que pendant 10 minutes, voyant son entraîneur-chef sortir le crochet après les trois buts de Guay. En relève, Tristan Bérubé a permis deux buts en 28 lancers.

Le Phoenix double les Mooseheads
Sommaire

Alex-Olivier Voyer a réussi le but vainqueur en début de troisième période et le Phoenix de Sherbrooke a doublé les Mooseheads de Halifax 4-2.

Voyer a saisi la rondelle dans son territoire et il a fait une montée à l'emporte-pièce à travers la défensive des Mooseheads avant de voir le défenseur recrue Cameron Whynot pousser le disque entre les jambières d'Alexis Gravel.

ContentId(3.1358280):LHJMQ : Mooseheads 2 - Phoenix 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Samuel Poulin, Nathael Roy et Taro Jentzsch ont aussi fait mouche pour le Phoenix, qui venait de voir sa série de quatre victoires prendre fin. Bailey Peach et Xavier Bernard ont tous deux mis la table pour deux buts de leur équipe.

D'Artagnan Joly et Marcel Barinka ont été les auteurs des buts des Mooseheads, qui ont perdu huit de leurs 10 derniers matchs.

Samuel Hlavaj n'a eu besoin que de 23 arrêts pour signer un 20e gain cette saison pour la troupe de Sherbrooke. Gravel a vu beaucoup plus de caoutchouc, mais ses 43 arrêts n'ont pas mené les Mooseheads vers la victoire.

Les Wildcats comblent un retard de trois buts
Sommaire

Gabriel Fortier a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions et les Wildcats de Moncton ont eu raison des Sea Dogs de Saint John par la marque de 7-4.

Après avoir vu son équipe effacer un retard de 3-0, Fortier a marqué deux buts en 44 secondes pour distancer ses rivaux. Acquis avant la date limite des échanges, il a amassé cinq buts et huit points en six parties avec sa nouvelle formation.

Jordan Spence a aussi inscrit deux buts alors qu'Alexander Khovanov, Philippe Daoust et Benoit-Olivier Groulx ont ajouté un but pour les Wildcats, qui ont remporté une troisième partie de suite.

Jeffrey Durocher, par deux fois, Matt Gould et Dawson Stairs ont répliqué pour les Sea Dogs, qui avaient également perdu contre les Wildcats il y a 24 heures.

Olivier Rodrigue a réalisé 26 arrêts pour les vainqueurs, mais ces vis-à-vis chez les Sea Dogs ont vu plus d'action. Zachary Bouthillier a alloué cinq buts en 51 tirs en 40 minutes de jeu et en relève, Noah Patenaude a cédé à deux reprises en 18 lancers.

Les Eagles lessivent les Islanders
Sommaire

Liam Kidney a marqué deux buts et il a ajouté une assistance, Félix Lafrance a inscrit un but et deux mentions d'aide et les Eagles du Cap-Breton ont écrasé les Islanders de Charlottetown 8-2.

Shawn Element, Ryan Francis, Egor Sokolov, Derek Gentile et Jarrett Baker ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Eagles, qui ont battu les Islanders la veille. Kevin Mandolese a bloqué 34 rondelles dans la victoire.

William Trudeau et Justin Gill ont noirci la feuille de pointage pour les Islanders. Matthew Welsh a amorcé le match et il a été chassé après avoir permis cinq buts en 16 lancers. En relève, Jacob Goobie a stoppé 15 des 18 tirs dirigés vers lui.

Labbé se démarque dans la victoire sur Québec
Sommaire

L'attaquant recrue Alex Labbé a enfilé l'aiguille deux fois et les Huskies de Rouyn-Noranda ont doublé les Remparts de Québec 4-2.

Thomas Belzile a donné les devants aux Huskies en troisième période et Vincent Marleau a scellé l'issue du match dans un filet désert.

Le gardien recrue Samuel Richard a alloué deux buts en 43 tirs et il a contribué offensivement en obtenant une aide.

Thomas Caron et Anthony Gagnon ont touché la cible pour les Remparts.

Emerik Despatie a terminé la partie avec 29 arrêts.

Likhachev et Lapointe font le travail contre Victo
Sommaire

Yaroslav Likhachev et Yann-Félix Lapointe ont tous les deux amassé trois points et l'Armada de Blainville-Boisbriand a vaincu les Tigres de Victoriaville 5-2.

Tigres 2 - Armada 5

Likhachev et Lapointe ont obtenu un but et deux aides alors que Thomas Lacombe et Luke Henman ont récolté un but et une assistance chacun. Maxim Bykov a touché la cible une fois alors qu'Emile Samson a stoppé 34 tirs pour l'Armada.

Conor Frenette et Thomas Ethier ont répliqué pour les Tigres, qui ont encaissé une sixième défaite de suite. Fabio Iacobo a cédé cinq fois en 26 lancers.

Bourque tranche en prolongation pour Shawi
Sommaire

Mavrik Bourque a joué les héros en prolongation et les Cataractes de Shawinigan ont battu le Drakkar de Baie-Comeau 5-4.

ContentId(3.1358282):LHJMQ : Cataractes 5 - Drakkar 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Bourque a récolté deux buts et une aide pour les Cataractes, qui avaient perdu huit de leurs neuf dernières sorties. Olivier Nadeau, Xavier Bourgault et Vasily Ponomarev ont aussi fait mouche. Antoine Coulombe a effectué 32 arrêts.

Nathan Légaré, Valention Demchenko, Gabriel Proulx et Charles-Antoine Giguère ont marqué pour le Drakkar, qui a perdu ses deux derniers matchs. Lucas Fitzpatrick a repoussé 31 rondelles.