Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Islanders au bord du gouffre après leur revers dans le 3e match face aux Hurricanes

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Islanders de New York ont retrouvé leurs bruyants partisans jeudi, mais ce fut insuffisant pour obtenir un premier gain dans leur série de premier tour face aux Hurricanes de la Caroline.

Frederik Andersen a réalisé 29 arrêts, incluant un larcin aux dépens d'Alexander Romanov tard en troisième période, et les Canes ont remporté 3 à 2 le match no 3, au UBS Arena.

La formation de Long Island fera face à l'élimination samedi après-midi, à 14 h.

La Caroline a gagné pour la huitième fois en neuf matchs dans l'amphithéâtre des Islanders, qui a ouvert ses portes à l'automne 2021.

Bénéficiant d'un premier départ dans ce calendrier d'après-saison, Ilya Sorokin n'a pas su faire la différence devant le filet new-yorkais.

« Nous avons fait preuve de résilience. Notre départ a été bon. (...) C'était un match typique des séries. Peu de chances de marquer de part et d'autre. Nous avons poussé la note en troisième, et nous avons eu nos chances. Mais la rondelle ne voulait pas bondir pour nous », a analysé l'entraîneur-chef québécois Patrick Roy.

Dès la cinquième minute de jeu, le vétéran défenseur Brent Burns a décoché un tir balayé qui a abouti par-dessus l'épaule de Sorokin dans la lucarne.

Après un arrêt impressionnant de Frederik Andersen aux dépens de Noah Dobson, la Caroline a doublé sa priorité à 10:25 du premier vingt.

« C'était un très bel arrêt de sa part. Ça nous aurait donné une égalité de 1 à 1 à ce moment », a observé Roy.

Orlov s'est offert comme option de passe dans le haut de l'enclave, et son compatriote Andrei Svechnikov l'a bien repéré du coin de l'oeil. 

Au retour de la pause, les New-Yorkais ont affiché plus d'aplomb, et ça s'est matérialisé par le le premier filet des éliminatoires de Pierre Engvall.

L'ailier suédois a été laissé sans surveillance devant Andersen, et le capitaine Anders Lee, peu réputé pour ses qualités de fabricant de jeux, l'a parfaitement alimenté.

Les ardeurs des partisans ont toutefois été refroidies sans tarder; Sebastian Aho s'est servi de son rival Cal Clutterbuck comme écran, et son lancer s'est faufilé sous le bras de Sorokin.

Roy en avait suffisamment vu de Sorokin après le troisième filet des Canes sur 13 tirs, et il l'a remplacé sans tarder par Semyon Varlamov, qui avait obtenu les deux premiers départs.

« On gagne et on perd en équipe. Parfois, on veut juste changer le momentum d'un match. C'était 3 à 1 et je ne trouvais pas qu'on jouait mal. Je voulais amener de l'énergie au groupe », a résumé le pilote de 58 ans.

La réponse des troupiers de Roy ne s'est pas trop fait attendre : dix minutes après le changement de gardien, à 17:39 du deuxième vingt, Brock Nelson a permis aux locaux de resserrer le score une nouvelle fois en ouvrant son compteur dans les présentes séries.

Mais le dernier tiers fut l'affaire d'Andersen, qui s'est signalé à de multiples reprises, tandis que sa brigade défensive y mettait du sien avec quelques tirs bloqués dans la zone payante.

« C'est bête à dire, mais je crois vraiment qu'on a joué un bon match, a martelé Roy. On ne leur a pas laissé grand-chose, on a créé des occasions. C'est une excellente équipe défensive, alors on n'a pas mal fait. (...) Il faut rester dans le moment présent et aller chercher un match. Il faut essayer de faire tourner le vent de bord. »

« C'est dommage. On s'est creusé un trou en partant. On n'a pas joué un mauvais match. On a eu nos chances de marquer aussi. On n'a pas réussi à capitaliser », a renchéri l'attaquant québécois Jean-Gabriel Pageau.

 

« Une chose qu'on a beaucoup vécue cette année, c'est de l'adversité. On s'est creusé un trou. Dans la série, c'est 3-0... J'ai confiance en notre équipe. Tout le monde est très combatif, on s'est battus toute l'année. Ce n'est pas au prochain match qu'on va arrêter. »

Selon toute vraisemblance, les Canes vont terminer cette série sans les services de l'arrière droitier Brett Pesce, qui a subi une blessure durant la rencontre de mardi.

Dans le match no 3, c'est Tony DeAngelo qui l'a remplacé au sein du troisième duo défensif de la Caroline.