VICTORIAVILLE, Qc - Rafaël Harvey-Pinard a dénoué l'impasse lors de la cinquième ronde des tirs de barrage et les Saguenéens de Chicoutimi ont défait les Tigres de Victoriaville 5-4, samedi soir.

L'espoir du Canadien a décoché un bon tir précis dans la lucarne, trompant la vigilance de Tristan Côté-Cazenave. Alexander Peresunko devait marquer pour les Tigres, mais Alexis Shank a fermé la porte.

Les Saguenéens, une des équipes favorites pour les grands honneurs dans la LHJMQ cette saison, ont signé une première victoire en deux matchs après avoir perdu contre le Phoenix de Sherbrooke, vendredi.

La formation de Chicoutimi a eu l'avance dès la 72e seconde du duel et elle ne l'a pas perdue jusqu'à ce que les Tigres nivellent le pointage au troisième engagement.

Justin Ducharme, Thomas Belgarde, Christophe Farmer et Louis Crevier ont fait scintiller la lumière rouge pour les Saguenéens. Hendrix Lapierre a préparé deux buts des siens.

Félix Paré a inscrit le premier but des Tigres avant qu'Egor Serdyuk complète son tour du chapeau. Le Russe a touché la cible deux fois en 47 secondes au troisième vingt pour forcer la tenue d'une prolongation.

Shank a bloqué 23 rondelles pour les vainqueurs tandis que Côté-Cazenave a encaissé la défaite malgré 35 arrêts.

Cole Edwards aide les Islanders à l'emporter

Les Islanders de Charlottetown ont marqué deux buts en désavantage numérique et ils ont aisément battu les Mooseheads de Halifax 5-2.

Mooseheads 2 - Islanders 5

Gaetan Jobin a procuré une avance de 1-0 aux Islanders en avantage numérique alors que Thomas Casey et Cole Edwards ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge alors que l'équipe évoluait avec un joueur en moins.

Zachary Beauregard et Edwards, avec son deuxième but du match, ont complété le pointage pour la formation de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a obtenu une première victoire cette saison.

Jeffrey Burridge et Senna Peeters ont touché la cible pour les Mooseheads, qui s'étaient aussi inclinés la veille.

Le gardien des Islanders Matthew Welsh n'a eu besoin que de 22 arrêts pour inscrire la victoire. Alexis Gravel a accordé quatre buts en 13 tirs et il a été chassé aux profits de Cole McLaren, qui a alloué un but en 19 lancers.

1er but dans la LHJMQ pour Roy

Joshua Roy a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ et les Sea Dogs de Saint-Jean ont gagné 4-3 contre les Wildcats de Moncton.

Premier choix au dernier repêchage du circuit Courteau, Roy a fait bouger les cordages en avantage numérique, marquant l'éventuel but victorieux.

William Villeneuve, Josh Lawrence et Nicolas Guay ont noirci la feuille de pointage pour les Sea Dogs, qui sont restés invaincus en deux matchs cette saison.

Alexandre Parent, Mika Cyr et Christian Huntley ont répliqué pour les Wildcats, qui avaient remporté leur première sortie de la campagne, vendredi.

Zachary Bouthillier a réalisé 32 arrêts pour les Sea Dogs tandis que son vis-à-vis, Charles-Antoine Lavallée, a stoppé 21 rondelles.

Bailey Peach inspire le Phoenix

Bailey Peach a obtenu un but et trois mentions d'assistance, guidant le Phoenix de Sherbrooke vers une victoire de 6-4 face aux Olympiques de Gatineau.

Le Phoenix tirait de l'arrière 4-2 en deuxième période, mais Peach a mis la table pour trois buts pour placer son équipe en avant.

Olympiques 4 - Phoenix 6

Julien Anctil, Taro Jentzsch, Félix Robert et Patrick Guay ont trouvé le fond du filet pour la troupe de Sherbrooke, qui n'a toujours pas connu la défaite en deux parties cette saison.

Charles-Antoine Roy, à deux occasions, Matthew Grouchy et Mathieu Bizier ont inscrit quatre buts sans riposte pour les Olympiques, qui n'ont pas été en mesure de garder leur avance.

Samuel Hlavaj a cédé trois fois en 11 tirs avant d'être remplacé par Thomas Sigouin, qui s'est mérité la victoire pour le Phoenix. Creed Jones a été passablement occupé devant la cage des Olympiques, repoussant 37 des 43 rondelles dirigées vers lui.

Les Huskies menés par les vétérans

Alex Beaucage a inscrit deux buts et a ajouté une mention d'aide pour aider les Huskies de Rouyn-Noranda à vaincre les Cataractes de Shawinigan 6-3.

Si les vétérans ont mené la charge, les Huskies ont tout de même profité des premiers buts en carrière dans la LHJMQ d'Alex Labbé et de Samuel Johnson pour signer un premier gain cette saison. Louis-Filip Côté, sur un tir de punition en désavantage numérique et Vincent Marleau a complété la marque.

Labbé a aussi amassé deux mentions d'assistance et il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de plus-3.

Les hommes de Mario Pouliot ont ouvert les écluses après le but égalisateur de Vasily Ponomarev en première période. Les Huskies ont inscrit cinq buts sans riposte pour se donner une avance de 6-1, après 18 minutes de jeu au deuxième vingt.

Zachary Emond a réalisé 24 arrêts dans une cause gagnante.

Xavier Cormier et William Veillette ont répliqué du côté des Cataractes par la suite, mais en vain.

Justin Blanchette a accordé six buts en 21 lancers et il a été remplacé par Antoine Coulombe en troisième période. Le gardien substitut a arrêté les six rondelles dirigées vers lui.

Les Eagles toujours parfaits

Brooklyn Kalmikov a récolté deux buts et une mention d'assistance, guidant les Eagles du Cap-Breton vers une victoire de 6-3 contre le Titan d'Acadie-Bathurst, samedi.

Kalmikov a donné le ton en inscrivant les deux premiers buts du match. Il a ouvert le pointage alors qu'il ne restait que 59 secondes à écouler au premier engagement et dès la troisième minute de jeu au second tiers, il a doublé l'avance des siens.

Nathan Larose a inscrit les deux derniers buts des Eagles, qui ont également vu Jarrett Baker et Adam McCormick enfiler l'aiguille. La formation du Cap-Breton a signé une deuxième victoire de suite pour amorcer la campagne.

Yan Aucoin et Cole Huckins ont amassé un but et une mention d'aide chacun pour le Titan, qui a encaissé un deuxième revers consécutif. Riley Kidney a aussi fait bouger les cordages dans la défaite.

William Grimard n'a pas été grandement testé dans la rencontre et il a cédé trois fois en 26 lancers devant la cage des Eagles. En contrepartie, Tristan Bérubé a fait face à 46 tirs pour le Titan, réalisant 40 arrêts.

Kelly mène l'Océanic à la victoire

Jacob Kelly s'est occupé de l'attaque de l'Océanic de Rimouski, qui a vaincu le Drakkar de Baie-Comeau 5-3.

Océanic 5 - Drakkar 3

Kelly a conclu la partie avec deux buts et une aide, égalant son total obtenu la saison dernière, en 20 matchs. Adam Raska, Zachary Massicotte et Nathan Ouellet ont aussi trouvé le fond du filet pour l'Océanic.

Alexis Lafrenière, qui devrait être le premier choix lors du prochain repêchage de la LNH, a récolté un premier point cette saison, se faisant complice du but de Ouellet.

Feliks Morozov, Raivis Kristians Ansons et Brandon Frattaroli ont assuré la réplique pour le Drakkar, qui avait eu raison de l'Océanic en tirs de barrage, vendredi soir.

Colten Ellis a amorcé un deuxième match en moins de 24 heures et il a signé un premier gain cette saison grâce à 30 arrêts pour l'Océanic. Dakota Lund-Cornish a alloué cinq buts en 42 lancers entre les poteaux du Drakkar.