Il y a longtemps qu’un reportage que j’ai produit pour une de nos émissions a soulevé autant d’intérêt et fait autant l’unanimité. Voilà une semaine je me suis rendu à Victoriaville pour tourner un reportage avec l’attaquant de 20 ans Philippe Hudon des Tigres. J’étais au courant de son trouble obsessionnel-compulsif (TOC) depuis deux ans et c’est sincèrement un sujet dont je voulais traiter. Il ne restait qu’à trouver la bonne occasion. 

La situation bien particulière de Philippe Hudon (1re partie)

Avec la journée de sensibilisation « Bell Cause pour la cause » d’aujourd’hui, le moment ne pouvait être mieux choisi pour tenter de démystifier ce problème psychologique qui afflige 3 % de la population. 

Je tiens d’abord et avant tout à remercier Philippe qui s’est ouvert pour discuter de sa situation. Il a été tellement génial et généreux en entrevue et dans ses explications que nous avons décidé de produire non pas un, mais bien deux segments sur le sujet (lundi et mardi soir à Hockey 360). 

Je veux aussi remercier l’organisation des Tigres et l’entraîneur-chef Yanick Jean qui nous ont ouvert leur vestiaire et permis de réaliser ce reportage qui je l’espère aidera à mieux comprendre ce que vivent les gens atteints de ces maladies mentales dont on ne parle pas souvent.

Un remerciement aussi à mon caméraman sur ce coup, Jacques Poitras, qui a fait un excellent travail.