Place aux séries et aux prédictions
LHJMQ mardi, 20 avr. 2021. 15:09 jeudi, 12 déc. 2024. 12:47Photo : Dany Germain/Foreurs de Val-d'Or
La LHJMQ aura réussi un tour de force en 2020-2021, soit de disputer une saison de 307 matchs malgré la pandémie et toutes les embûches que cette dernière a pu causer. En date du 20 avril, 16 des 18 équipes du circuit Courteau entament un calendrier de séries éliminatoires complètement différent de ce qui avait été prévu avec comme objectif de couronner une équipe championne de la Coupe du Président au plus tard le 15 juin prochain.
Dans les Maritimes, à titre de formation championne de la saison régulière, les Islanders de Charlottetown se qualifient directement pour la finale de section. Parce qu’on est encore incapables de faire croiser les équipes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, les Eagles du Cap-Breton (6e) et les Mooseheads d’Halifax (4e) ont donc renoncé à prendre part aux séries. On aura donc droit à un tournoi à la ronde de neuf matchs entre les trois formations du Nouveau-Brunswick et l’équipe gagnante de cette phase obtiendra le privilège d’affronter les Islanders dans une série 4 de 7.
À lire également
Au Québec, il devait y avoir des laissez-passer en première ronde pour quatre formations, mais on a finalement décidé d’y aller avec des séries de première ronde (3 de 5) impliquant les 12 équipes. Au terme de cette première ronde, six formations seront qualifiées pour l'étape quart de finale dans laquelle on aura trois duels (4 de 7). Les trois équipes gagnantes de cette étape rejoindront la formation championne des Maritimes pour un carré d’as aux environs du 20 mai. Complexe n’est-ce pas? C’est comme ça en temps de pandémie...
Voici donc une brève analyse des duels de première ronde :
2-VAL-D’OR (,861) c. 18-BAIE-COMEAU (,250)
Comme duel inégal, difficile de trouver pire. Les Foreurs ont terminé la saison avec un dossier de 29 gains en 36 matchs, gagnant notamment leurs 8 dernières rencontres. De son côté, le Drakkar n’a gagné que 8 matchs en 2020-2021 et se présente dans cette série avec 10 revers consécutifs. D’ailleurs, depuis la reprise des activités à la mi-janvier, le Drakkar n’a remporté qu’un seul match en temps réglementaire. Les Foreurs sont bâtis pour tout gagner en 2020-2021.
PRÉDICTION : VAL-D’OR EN 3
3-CHICOUTIMI (,672) c. 16-SHERBROOKE (,333)
Une série entre le Phoenix de Sherbrooke et les Saguenéens de Chicoutimi aurait été un duel absolument palpitant il y a un an alors que ces deux formations étaient au sommet de la pyramide de la LHJMQ. Un an plus tard, les Sags, bien que moins puissants que l’an dernier, sont encore au plus fort de la course alors que le Phoenix a décidé de se tourner vers l’avenir. Les Saguenéens comptent encore sur les Mercer, Lapierre, Houde, Boudrias et Kniazev. À Sherbrooke, on a laissé partir la plupart des vétérans, mais on espère que le gardien slovaque Samuel Hlavaj pourra jouer les troubles fêtes à ses derniers milles dans le circuit.
PRÉDICTION : CHICOUTIMI EN 4
5-SHAWINIGAN (,662) c. 15-RIMOUSKI (,385)
Le duel Cataractes c. Océanic aurait dû mettre en vedette deux des meilleurs espoirs de la LHJMQ en 2021 en Xavier Bourgault et Zachary Bolduc. Malheureusement pour l’équipe du Bas-St-Laurent, Bolduc est sur la touche et ne pourra aider l’Océanic dans ce duel qui s’annonce à la faveur des Cataractes. Shawinigan a remporté 21 victoires en 34 sorties cette année et peut compter, outre Bourgault, sur une attaque qui fait peur avec les Bourque, Nadeau et Ponomarev, sans oublier les défenseurs Justin Bergeron et Zachary Massicotte, tous deux acquis de Rimouski à la période des fêtes. Chez l’Océanic on espère que les jeunes joueurs de l’équipe prendront de l’expérience, mais ce sera difficile de causer une surprise face à une formation qui mise sur une plus grande profondeur.
PRÉDICTION : SHAWINIGAN EN 4
6-VICTORIAVILLE (,635) c. 12-ROUYN-NORANDA (,488)
Les Tigres de Victoriaville se sont rangés dans le camp des acheteurs à la période des fêtes et ont ajouté du talent et du poids à leur alignement,de sorte qu’ils ne devraient pas être une proie facile au cours des prochaines semaines. La venue des Shawn Element, Benjamin Tardif, de même qu’Alex Beaucage et Alexis Arsenault (les deux derniers justement acquis des Huskies) donne aux félins une formation qui peut jouer à peu près tous les styles. Les Tigres misent aussi sur les Abramov, Kalmikov, Frenette et Serdyuk pour donner du punch à l’attaque. Chez les Huskies, qui sont toujours privés de leur entraîneur-chef Mario Pouliot, en convalescence, on devra se rabattre sur les William Rouleau, Édouard St-Laurent et Xavier Bouchard, mais cela demeure quand même mince. Il faudra que Samuel Richard soit très solide devant le filet pour peut-être voler un match, mais les Tigres devraient l’emporter.
PRÉDICTION : VICTORIAVILLE EN 4
7-BLAINVILLE.-BOISBRIAND (,625) c. 10-GATINEAU (,581)
Le duel Armada c. Olympiques se veut certes le plus « naturel » de la première ronde alors qu’il existe une superbe rivalité entre ces deux organisations. Avec la récente éclosion de COVID-19 chez ces deux équipes, il se sera écoulé 26 jours entre le dernier match de la saison régulière et le début de la série prévu pour le 28 avril prochain. Sur papier, l’Armada est mieux nantie, mais la jeune équipe des Olympiques vend chèrement sa peau à chaque match. Depuis la reprise des activités à la mi-janvier, les deux équipes ont sensiblement le même dossier; l’Armada présente une fiche ordinaire de 10-10-4 après un départ canon, alors que la troupe de Louis Robitaille a remporté 10 victoires en 21 matchs (10-7-4). Devant le filet, le portier des Olympiques Rémi Poirier peut voler un match à lui seul. S’il peut y avoir une surprise en première ronde, cela pourrait être dans ce duel.
PRÉDICTION : GATINEAU EN 5
8-QUÉBEC (,625) c. 9-DRUMMONDVILLE (,603)
La dernière série sera très chaudement disputée entre les Voltigeurs et les Remparts. Du côté de Drummondville, on sera privé d’une pièce importante du casse-tête alors que William Dufour, auteur de 17 buts en 23 matchs, est toujours sur la liste des blessés. Chaque équipe mise sur un noyau de jeunes intéressants pour les deux années à venir, mais bien difficile de prévoir quelle sera l’issue de ce duel. Dans les matchs de haute intensité, les vrais leaders ont l’habitude de se lever et le leader numéro un du circuit s’aligne pour les Voltigeurs en Xavier Simoneau. Le vétéran pourrait bien faire la différence.
PRÉDICTION : DRUMMONDVILLE EN 5
TOURNOI À LA RONDE DES MARITIMES :
4-ACADIE-BATHURST (,667), 11-SAINT JOHN (,515) 14-MONCTON (,403)
Ces trois formations du Nouveau-Brunswick vont croiser le fer en six occasions d’ici au 2 mai. Au terme de ces 9 matchs, l’équipe avec la meilleure fiche devrait être le Titan d’Acadie-Bathurst, qui fait preuve d’une belle régularité. Certes, les Sea Dogs étaient favoris en début de saison, mais ILS n’ont jamais été véritablement capables de prendre leur élan. Depuis le retour au jeu au Nouveau-Brunswick au début du mois de mars, ces trois formations n’ont joué qu’entre elles et c’est le Titan qui a dominé avec un dossier de 12 gains en 18 matchs. Les Sea Dogs ont quant à eux maintenu une fiche de 10 gains contre 8 échecs, pour ce qui est des négligés, les Wildcats, ils n’ont remporté que 5 de leurs 18 matchs.
Chez le Titan, l’arrivée du gardien Jan Bednar a solidifié cette position qui était fragile en début de saison. En attaque, Bennett MacArthur est le joueur de l’heure dans la LHJMQ avec 21 buts et 30 points à ses 18 derniers matchs. Chez les Sea Dogs, l’arrivée de Ryan Francis a donné plus de mordant à l’attaque. L’espoir des Flames a inscrit 10 buts à ses 17 derniers matchs. On devrait avoir droit à des matchs intenses surtout lors des trois duels entre le Titan et les Sea Dogs prévus les 22, 25 et 30 avril.
PRÉDICTION : ACADIE-BATHURST (FICHE DE 4-2 EN 6 MATCHS)
Classement final de l’état des forces 2020-2021de la LHJMQ (avril 2021)
1-VAL-D’OR
2-CHARLOTTETOWN
3-CHICOUTIMI
4-VICTORIAVILLE
5-SHAWINIGAN
6-ACADIE-BATHURST
7-DRUMMONDVILLE
8-SAINT JOHN
9-GATINEAU
10-BL.-BOISBRIAND
11-QUÉBEC
12-ROUYN-NORANDA
13-SHERBROOKE
14-HALIFAX
15-RIMOUSKI
16-MONCTON
17-CAP-BRETON
18-BAIE-COMEAU