La 48e saison de la LHJMQ se met en marche jeudi soir à Rouyn-Noranda et comme c’est le cas à chaque année la nouvelle campagne apporte son lot d’espoirs chez chacune des 18 formations. Au cours des trois prochains jours, le RDS.ca vous présente (section par section) les prédictions en vue de la campagne 2016-2017 évidemment il peut se passer plein de choses dans les six prochains mois mais on se mouille quand même pour le plaisir d’alimenter les discussions.

Ouest : 1- R-N, 2- GAT, 3- BLB, 4- SHE, 5- VDO, 6- DRU

1- ROUYN-NORANDA

L’an passé, à la même date, la plupart des observateurs voyait les Huskies de Rouyn-Noranda dans le milieu du peloton mais, à la surprise générale, l’équipe abitibienne s’est hissée vers les sommets pour connaitre la 6e meilleure campagne de tous les temps pour une équipe de la LHJMQ (54-9-5).  Cette année les Huskies seront attendus de pied ferme. Après tout l’équipe mise sur le retour de 15 joueurs de l’édition championne dont cinq défenseurs qui jouaient de façon régulière l’an dernier. 

En Jérémy Lauzon et Philippe Myers, l’entraîneur-chef et directeur général Gilles Bouchard mise sur deux des cinq meilleurs défenseurs du circuit, deux candidats pour Équipe Canada junior 2017. Les Huskies auront certes de la difficulté à remplacer l’apport offensif de Francis Perron, mais on risque de voir une attaque bien diversifiée qui sera menée par les Beaudin, Dzierkals, Fortin, Fontaine et Boucher. Devant le filet Samuel Harvey, à sa 3e saison, semble prêt à relever le défi du poste de numéro un.

2- GATINEAU

Les Olympiques de Gatineau ont tourné une page importante de leur histoire avec le départ de Benoit Groulx. Marcel Patenaude comme directeur général et Mario Duhamel comme entraîneur-chef sont maintenant aux commandes et il s’agit de deux hommes d’expérience dans le circuit. Les Olympiques compteront peut être, en 2016-2017, sur l’attaquant le plus spectaculaire du circuit en Vitalii Abramov.  Avec les Trenin, Dostie, MacEwen, Meloche à la ligne bleue et deux gardiens de 18 ans qui devraient se livrer une belle lutte les Olympiques seront une des bonnes formations de la LHJMQ cette saison. Comme les Huskies, les Olympiques entreprennent la campagne avec seulement deux joueurs de 20 ans donc il sera possible d’ajouter de l’expérience en cours de route.

3- BLAINVILLE-BOISBRIAND

L’Armada de Blainville-Boisbriand a causé la plus grande surprise de l’histoire des séries de la LHJMQ le printemps dernier en éliminant une équipe (Val-d’Or) qui avait accumulée 40 points de plus en saison régulière. La troupe de Joel Bouchard a fait des acquisitions importantes dans la saison estivale soit celle du défenseur Jérémy Roy et de l’attaquant Alexandre Alain, qui apporteront une certaine expérience à une équipe qui est encore très jeune à l’attaque. 

La grande question chez l’Armada est la suivante : est-ce que le gardien Samuel Montembeault reviendra comme joueur de 20 ans ou fera-t-il le saut dans les rangs professionnels? Avec Montembeault dans l’alignement l’Armada pourrait devenir très difficile à vaincre en pratiquant le style fermé propre aux équipes de Joël Bouchard. Sans le vétéran devant le filet on s’en remettrait a Francis Leclerc et la recrue Jacob Stewart comme gardiens mais, qu’à cela ne tienne, l’Armada sera quand même une équipe très solide dans la LHJMQ.

4- SHERBROOKE

À sa 5e année dans le circuit le Phoenix de Shebrooke entre dans son 2e cycle. Fini les Audette, Roy et compagnie on entre dans une nouvelle phase qui, on l’espère dans les Cantons de l’Est, sera plus prolifique que la première. Le Phoenix mise sur un des bons gardiens du circuit en Evan Fitzpatrick et une brigade défensive relativement solide mais en attaque il faut avouer que c’est plutôt mince. L’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien, espère que les deux nouveaux joueurs européens acquis l’été dernier Marek Zachar et Yaroslav Alexeyev puissent apporter une certaine production en dépit qu’ils soient de vertes recrues. Parlant de recrues, on dit également beaucoup de bien du choix de première ronde de l’équipe en juin dernier, Anderson MacDonald.

5- VAL-D’OR

Les Foreurs de Val-d’Or ont bien mal digéré l’élimination hâtive du printemps face à l’Armada.  Plusieurs vétérans ont quitté et sans parler de reconstruction il faut quand même admettre que la saison pourrait être plus difficile à Val-d’or cette année. L’attaquant Julien Gauthier, sélectionné en première ronde par les Hurricanes de la Caroline, sera le catalyseur de l’offensive de l’équipe mais une question demeure : terminera-t-il la saison en Abitibi?  Il y a lieu de croire que non.

Le nom de Gauthier alimentera les rumeurs lors de la prochaine période des fêtes et avec une bonne transaction les nouveaux « dirigeants hockey » des Foreurs, Dominic Couture et Pascal Daoust, qui devraient recevoir des offres mirobolantes pour le colosse de 6 pieds 4 auteur de 41 buts en 54 matchs l’an dernier. Cela pourrait assurer l’avenir de l’équipe à moyen terme.

6- DRUMMONDVILLE

Les Voltigeurs ont certes maintenu une bonne fiche durant les matchs préparatoires mais il y a lieu de croire qu’une saison difficile s’annonce au Centre-du-Québec. Le nouveau directeur général et entraîneur-chef Dominique Ducharme, qui a rapatrié son ex-adjoint Steve Hartley, a façonné une équipe à son image et n’a pas hésité à retrancher des joueurs qui faisaient partie de l’équipe l’an dernier pour amener du sang neuf. Douze nouveaux joueurs se greffent à l’alignement de l’équipe dont le gardien recrue de 16 ans et premier choix des « Volts » en juin dernier Olivier Rodrigue, sur qui on va miser au cours des quatre prochaines saisons mais de façon graduelle en 2016-2017.

En attaque, Alex Barré-Boulet sera le leader de l’équipe. Auteur de 89 points en 65 matchs l’an passé, Barré-Boulet veut redoubler d’ardeur cette saison mais, à part les vétérans Ratelle et Graaskamp, il semble un peu seul à l’attaque. Il est à espérer que Mathieu Sévigny puisse en apporter un peu plus en attaque lui qui a inscrit 11 et 12 buts à ses deux premières saisons. Un joueur recrue s’est aussi signalé dans les matchs préparatoires : Matthew Newbury, qui a inscrit 7 buts et 3 passes en 9 matchs.