L'Océanic élimine les Tigres grâce à une victoire de 4-2.
LHJMQ mercredi, 1 avr. 2015. 20:52 dimanche, 15 déc. 2024. 06:41Malgré que les Tigres de Victoriaville aient été la 16e et dernière formation à se qualifier pour les séries éliminatoires, ils ont réussi à donner une bonne opposition durant presque toute la série à l’équipe championne de la saison régulière, l’Océanic de Rimouski.
Toutefois, la logique a finalement été respectée et Victoriaville est la première équipe du circuit Courteau à se faire éliminer de la course à la Coupe du Président, suite à une défaite de 4-2.
À lire également
En retard 0-3 dans la série, les Tigres ont une fois de plus passé bien près de l’emporter.
C’est Anthony DeLuca qui a ouvert la marque pour l’Océanic avec moins de deux minutes d’écoulées au match.
Les Tigres ont totuefois répliqué quelques instants plus tard, en avantage numérique, par l’entremise de Gabriel Gagné.
Martin-Olivier Cardinal a même donné l’avance aux Tigres, avec son premier des éliminatoires. Il s’agissait de la première fois de la série que les Tigres avaient l’avance dans une rencontre.
Rimouski possède plusieurs joueurs menaçants en attaque et ils se sont réveillés au bon moment.
Christopher Clapperton a créé l’égalité en fin de deuxième période. Tout indiquait qu’une prolongation allait être nécessaire, mais Jan Kostalek a joué les héros lorsqu’il a déjoué Chase Marchand avec 67 secondes à faire au match.
Samuel Morin a finalement complété la marque dans un filet désert.
Depuis 2011, les équipes ayant terminé au premier rang du classement général, en saison régulière, ont donc une fiche de 20 victoires et aucune défaite contre la formation de 16e place.
L’Armada réplique aux Olympiques
Après avoir encaissé la défaite mardi, l’Armada de Blainville-Boisbriand a mis la main sur le match numéro quatre de sa série l’opposant aux Olympiques de Gatineau par la marque de 4 à 1 pour créer l’égalité dans la série 2 à 2.
Danick Martel et Nikita Jevpalovs se sont illustrés dans la victoire de l’Armada. Martel a terminé la rencontre avec une récolte de trois points, dont un but.
Jevpalovs a quant à lui inscrit un but et une passe. Jevpalovs s’est échappé en première période et a déjoué François Brassard pour ouvrir la marque.
Philippe Sanche a doublé l’avance des siens avant de voir les Olympiques répliquer par l’entremise du bâton d’Alexandre Alain.
Martel a redonné une avance de deux buts à Blainville-Boisbriand avec son troisième filet des séries. Emil Aronsson a chassé François Brassard du match avec le quatrième but des siens.
Brassard a accordé quatre buts sur 16 lancers avant de laisser sa place à Nicolas Lachance pour la dernière période. Il a repoussé les dix tirs auxquels il a fait face.
Les Olympiques n’ont quant à que dirigé 16 tirs sur la cage de Samuel Montembeault.
Moncton reprend l’avantage
Sommaire
Les Wildcats ont inscrit trois buts sans réplique pour signer une victoire de 3 à 1 contre les Saguenéens de Chicoutimi afin de reprendre les commandes dans la série 2 à 1.
Zachary Malatesta, Stephen Jonhson et Ivan Barbashev ont touché la cible pour Moncton. Ce dernier a d’ailleurs complété la marque dans un filet désert.
Janne Puhakka avait fait vibrer les cordages en première période pour procurer les devants aux Saguenéens avant de voir les Wildcats répliquer à partir du deuxième engagement.
Les deux formations ont eu leur chance en avantage numérique alors que Chicoutimi a touché la cible une fois en six occasions, tandis que Moncton a profité d’une chance sur ses huit avantages numériques, mais il s’agissait du but de Barbashev dans un filet désert.
Alex Dubeau a enregistré la victoire pour les Wildcats avec 30 arrêts, tandis que Julio Billia a fait face à 35 tirs.
De retour à la case départ
Sommaire
Timo Meier a connu une soirée de trois points pour permettre aux Mooseheads de Halifax de créer l’égalité dans la série contre les Cataractes de Shawinigan grâce à une victoire de 4 à 3.
Les deux formations se sont donc partagé les quatre premiers duels de ce premier tour éliminatoire.
Meier a mené l’attaque des siens avec deux buts en plus d’ajouter une mention d’aide. Son premier filet en avantage numérique a porté la marque à 2 à 0 en faveur des Mooseheads.
Gabriel Slight a cependant assuré la réplique du côté des Cataractes pour réduire l’écart à un but tout juste avant la fin du premier engagement. Après le filet de Danny Moynihan, Slight est revenu à la charge avec son troisième des présentes séries.
Timo Meier a cependant mis le match hors de portée de la troupe de Martin Bernard avec son deuxième de la rencontre, ce qui s'est avéré le but de la victoire. Yan Dennis a inscrit le troisième but de Shawinigan avec un peu plus d'une minute à faire à la rencontre, mais les Cataractes n'ont pas été en mesure de créer l'égalité.
Nikolaj Ehlers a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide alors que Danny Moynihan et Taylor Foyd ont tous les deux conclu la rencontre avec un but et une passe.
Eric Brassard a bien fait devant la cage des Mooseheads avec un total de 46 arrêts. Son opposant, Marvin Cüpper a quant à lui cédé à quatre occasions sur 39 tirs.
Une première pour Alex Bureau
Sommaire
Alex Bureau a repoussé 38 des 39 rondelles dirigées vers lui pour signer sa première victoire en séries éliminatoires dans un gain de 2 à 1. Le Phoenix de Sherbrooke crée ainsi l’égalité 2 à 2 dans sa série l’opposant aux Islanders de Charlottetown.
Tous les buts au cours de cette rencontre ont été inscrits en avantage numérique.
Jérémy Roy a ouvert la marque pour le Phoenix en première période avec son premier but des présentes séries. Tim Wieser a doublé l’avance des siens lors de la période médiane.
Cette avance de deux buts a été suffisante pour le gardien Alex Bureau qui n’a cédé qu’à une seule reprise aux dépens de Luc Deschênes.
Daryl MacCallum a pour sa part repoussé 29 rondelles dans la défaite. Avec ce gain le Phoenix s’assure de la tenue d’un sixième match et ainsi d’un retour devant ses partisans.
On ne se donne pas un pouce en Abitibi
Sommaire
Julien Nantel a inscrit le but qui a fait la différence dans le quatrième match de la série et les Huskies de Rouyn-Noranda l’ont emporté 2 à 1 contre les Foreurs de Val-d’Or. La série est égale 2 à 2 après les quatre premiers matchs.
Shawn Ouellette-St-Amant a procuré les devants aux Foreurs en deuxième période. Cependant, les Huskies ont bénéficié d’un avantage numérique à mi-chemin de l’engagement et Alexandre Fortin a créé l’égalité.
Nantel est venu procurer les devants pour de bon à la troupe de Gilles Bouchard en troisième période.
Samuel Harvey a été en mesure de maintenir l’avance des siens alors qu’il n’a cédé qu’à une seule reprise sur 37 lancers. De son côté, Keven Bouchard a bloqué 31 rondelles.
Les Foreurs n’ont pas été en mesure de capitaliser sur l’un de leurs six avantages numériques alors que les Huskies ont inscrit un but en pareille occasion.